Avec un département juridique composé à 75 % de femmes, le groupe Accor fait figure de pionnier dans le domaine de la parité et de l’égalité salariale. En tant que directrice juridique et compliance  Groupe, Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000) revient pour nous sur son parcours au féminin.

 

« Je ne crois pas que l’on puisse avoir un plan de carrière prédéfini. Pour moi, il faut plutôt savoir saisir les opportunités » explique d’entrée Besma Boumaza, directrice juridique et compliance Groupe du groupe Accor. Après une collaboration d’une année au sein du service contentieux d’un cabinet d’avocats, son CAPA en poche, elle accepte la possibilité qui lui est offerte d’entrer au ministère de la Justice. « Quatre années passionnantes et extrêmement formatrices, des collègues engagés, vraiment une bonne surprise » résume-t-elle.

De la banque à l’hôtellerie

Mais cette expérience publique n’était qu’une parenthèse… « On m’a bien proposée de partir à Bruxelles à la Représentation permanente française, mais trop d’années dans le secteur public m’auraient définitivement éloignée du privé, auquel je voulais retourner. J’ai donc choisi d’intégrer la Société Générale, une entreprise réglementée dans laquelle je pouvais capitaliser sur mon expérience au ministère ». Après 4 ans passés dans le secteur bancaire, où elle développe ses compétences en droit des sociétés, droit boursier et droit des affaires, Besma Boumaza opte pour un virage radical et découvre le milieu de l’hôtellerie chez Accor. Immédiatement, elle est frappée par l’esprit d’initiative porté par les deux fondateurs du groupe et qui est resté dans l’ADN du groupe.

Accor : les juristes dans le mouvement

 Partenaire du mouvement HeForShe

Elle apprécie également que les femmes soient mises particulièrement à l’honneur au sein du groupe Accor, qui fait partie des partenaires historiques du programme de l’ONU HeForShe. Ce programme engage au niveau mondial 10 entreprises (dont Accor), 10 gouvernements et 10 universités pour faire évoluer les comportements et l’égalité des sexes à travers le monde. « Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement du groupe Accor pour la parité et la diversité dans l’entreprise, porté activement par son PDG, Sébastien Bazin ». Ainsi, le réseau de mixité interne du groupe, baptisé Riise, porte tout au long de l’année de nombreuses initiatives pour le succès des femmes, notamment des actions de mentoring et des conférences dédiées et compte plus de 14 000 membres « C’est un sujet très fort dans le groupe. Et nous nous sommes fixé un objectif de 35 % de femmes directrices d’hôtels en 2020. Un métier difficile et très prenant, pour lequel, souvent, les femmes n’osent pas postuler… ». Pour Besma Boumaza, la discrimination positive en faveur des femmes est efficace, dans la mesure où la mixité ne se fait pas toujours naturellement ou prend trop de temps. « Clairement, j’ai vu un avant et un après loi Copé-Zimmerann. La plupart des très grandes sociétés ont désormais au moins 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration, c’est entré dans les mœurs ».

Des mentors hommes et femmes

Si on lui demande les personnes qui ont été déterminantes dans sa carrière, Besma Boumaza cite spontanément l’associée du cabinet d’avocats qui lui a fait confiance en premier lors de son stage de fin d’études.  « Une femme qui n’avait peur de rien, très professionnelle mais aussi très drôle ». Ensuite une magistrate du ministère de la Justice, « une femme de conviction, épanouie, respectée et toujours disponible ». Et enfin François Pinon, qu’elle a remplacé au poste de directeur Groupe d’Accor en février 2019, et avec qui elle a travaillé de nombreuses années, « le meilleur juriste que j’ai rencontré et un patron-coach incroyablement bienveillant ».

Avis de recherche : Le problème de la mixité ne se pose pas partout de la même façon ! Accor aimerait diversifier ses équipes juridiques, composées actuellement de 5 hommes pour 17 femmes !

Contact :

besma.boumaza@accor.com

francoise.cieslak@accor.com

L’InterContinental Paris Le Grand : l’excellence professionnelle 5 étoiles !

Christophe Laure, General Manager de l’InterContinental Paris Le Grand et Area General Manager Paris IHG Brands parle de l’hôtellerie de luxe et des attraits qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.