… Morgane Nono et Mélina Cherakrak ! Deux étudiantes de Montpellier Business School. Associées à l’entreprise Carrés Futés, elles ont remporté la finale du concours étudiant Amazon Campus Challenge le 18 juin 2019. Portrait croisé des lauréates.

 

Work hard

Quand on leur a proposé de participer au Amazon Campus Challenge, un concours ouvert à tous les étudiants de Master (ouvert à tous les étudiants post-bac pour la prochaine édition !), Morgane et Mélina n’ont pas hésité une seule seconde. Curieuses et créatives, elles ont saisi l’opportunité de se challenger et de renforcer leurs compétences.

L’idée ? « Accompagner des TPE et PME à se lancer dans le e-commerce en mettant en pratique nos compétences en marketing digital à côté des cours », présente Mélina.

Have fun

L’entreprise coup de cœur qu’elles ont choisi d’accompagner, c’est Carrés Futés. « Des tablettes de légumes à cuisiner », pitche Morgane en une phrase. C’est-à-dire un concentré de légumes sous forme de tablette de chocolat pour sublimer nos plats et régaler nos papilles !

C’est au détour d’une page Facebook, qu’elles découvrent la startup. « On a adoré leur concept original, leur manière d’être, de communiquer, leurs valeurs, leurs idées et leur créativité. » L’argument béton pour les convaincre de s’associer ? « Booster leur visibilité en ligne et accroître leurs ventes sur le Marketplace d’Amazon. » Car jusqu’ici, la marque 100 % naturelle et végétale, lancée il y a 2 ans pour révolutionner la cuisine dans le respect du mieux manger, n’était commercialisée qu’en Ile-de-France dans des enseignes de grande distribution.

Make history

Ouverture à l’international, campagne sponsorisée, entrée dans la boutique en ligne des producteurs… « On essayait d’anticiper au maximum les besoins en débriefant souvent avec l’équipe de Carrés Futés. On est des étudiantes certes, mais avant tout des pros ! » assure Mélina.

Un professionnalisme récompensé par le jury d’Amazon lors de la finale le 18 juin 2019. Elles brillent avec leur pitch et raflent la mise : 10 000 euros, dont la moitié est reversé à une association, et un job ou un stage chez le géant américain du e-commerce. Une belle victoire ! « Le rythme était intense mais ce n’était que du plaisir, des moments forts, des rencontres, une aventure humaine » est reconnaissante Mélina. Morgane ajoute : « Nous avons aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et nous sommes fières que notre travail ait été reconnu et valorisé. » Une expérience qui fait grandir.

Mot d’encouragement pour les participants de l’édition 2020

« Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! Surtout n’appréhendez pas la charge de travail, les heures passées sur ce projet vous passionneront et vous feront découvrir ce que vous n’auriez jamais appris en cours. »

L’ESC Clermont Business School obtient le grade de licence pour ses deux programmes Bachelor

L’ESC Clermont Business School obtient l’avis favorable de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) pour délivrer le diplôme conférant le grade de licence pour ses 2 programmes

Le groupe ISC Paris décroche l’accréditation internationale BGA

Après avoir obtenu les certifications prestigieuses AACSB, AMBA et EPAS, le groupe ISC Paris obtient l’accréditation BGA, Business Graduates Association, et devient la 2ème école française accréditée et 13ème à l’échelle mondiale.

Audencia et Centrale Nantes lancent le premier BBA hybride Big Data & Management

En septembre 2021, Audencia et Centrale Nantes lanceront le BBA Big Data & Management, un programme en 4 ans en mode hybridation intégrée.

L’INSEP rejoint la Chaire ESSEC Sport

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la chaire ESSEC Sport ont signé une convention de partenariat afin de développer l’enseignement, la recherche et le management autour de la thématique du sport. Ce partenariat vient confirmer la stratégie de l’INSEP en matière de formation et de collaboration avec des institutions académiques de renom, avec la perspective de proposer à terme un accompagnement sur-mesure, basé sur la haute qualité et la performance, au service de la réussite sportive et sociale des sportifs de haut niveau.

La CDEFI et l’armée de terre signent une convention

Le 17 décembre 2020, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), représentée par son président Jacques Fayolle, et la Direction des ressources humaines de l’armée de terre française (DRHAT), représentée par le général de division Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de terre, ont signé un accord-cadre prévoyant notamment des actions communes pour faciliter le développement de partenariats locaux entre écoles d’ingénieurs et structures de l’armée de terre.

EDHEC Online lance « EDHEC Online Debates » une nouvelle série de débats pour penser le management de demain

EDHEC Online, la filiale de formations diplômantes 100% en ligne de l’EDHEC Business School, organise à partir du 27 janvier 2021 une série de débats intitulée « EDHEC ONLINE DEBATES », avec pour objectif d’expliquer l’innovation et l’impact de la recherche en management sur le monde des affaires.

[Expert] Y a-t-il encore de la place pour les soldes en temps d’internet et de Covid-19 ?

Du fait de la crise sanitaire, les soldes cette année sont décalés de deux semaines et auront lieu du 20 janvier au 16 février

Christine Neau-Leduc : nouvelle présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

À l’issue du conseil d’administration du 14 janvier 2021, Christine Neau-Leduc a été élue présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Entourée d’une équipe qu’elle constituera dans les prochains jours, elle dirigera l’université pour un mandat de quatre ans.

NEOMA Business School s’associe à Fauchon et L’Oréal pour lancer un Bachelor en Management des Services

Le Bachelor en Management des Services sera proposé dès la rentrée 2021 sur le campus de Rouen. Ce nouveau programme en 3 ans vise à former les managers des métiers d’excellence du savoir-faire à la française, en partenariat avec des marques emblématiques, leaders mondiaux dans leur domaine. Il se déclinera en quatre parcours spécifiques : le parcours « Distribution » qui s’appuiera sur le cursus historique ECAL de NEOMA, le parcours « Gastronomie » en partenariat avec l’ECOLE FAUCHON, le parcours « Coiffure et Beauté » en partenariat avec L’Oréal, et enfin le parcours « Hôtellerie » qui ouvrira à la rentrée 2022.

JUNIA inaugure son Teaching Center : un lieu d’échanges, de formation et d’expérimentation de pédagogies émergentes

Junia, la grande école d’ingénieurs, a officiellement lancé son nouveau lieu d’échanges et de collaborations entre enseignants et ingénieurs pédagogiques. 

Un pas de plus vers la transition à l’heure où l’enseignement à distance exige des approches plus créatives pour mobiliser les étudiants. Cet espace de 200m2​ de productions digitales aide à définir le meilleur scénario pédagogique au service de l’apprentissage, améliore la préparation en amont et facilite l’accès aux nouvelles technologies.