… Morgane Nono et Mélina Cherakrak ! Deux étudiantes de Montpellier Business School. Associées à l’entreprise Carrés Futés, elles ont remporté la finale du concours étudiant Amazon Campus Challenge le 18 juin 2019. Portrait croisé des lauréates.

 

Work hard

Quand on leur a proposé de participer au Amazon Campus Challenge, un concours ouvert à tous les étudiants de Master (ouvert à tous les étudiants post-bac pour la prochaine édition !), Morgane et Mélina n’ont pas hésité une seule seconde. Curieuses et créatives, elles ont saisi l’opportunité de se challenger et de renforcer leurs compétences.

L’idée ? « Accompagner des TPE et PME à se lancer dans le e-commerce en mettant en pratique nos compétences en marketing digital à côté des cours », présente Mélina.

Have fun

L’entreprise coup de cœur qu’elles ont choisi d’accompagner, c’est Carrés Futés. « Des tablettes de légumes à cuisiner », pitche Morgane en une phrase. C’est-à-dire un concentré de légumes sous forme de tablette de chocolat pour sublimer nos plats et régaler nos papilles !

C’est au détour d’une page Facebook, qu’elles découvrent la startup. « On a adoré leur concept original, leur manière d’être, de communiquer, leurs valeurs, leurs idées et leur créativité. » L’argument béton pour les convaincre de s’associer ? « Booster leur visibilité en ligne et accroître leurs ventes sur le Marketplace d’Amazon. » Car jusqu’ici, la marque 100 % naturelle et végétale, lancée il y a 2 ans pour révolutionner la cuisine dans le respect du mieux manger, n’était commercialisée qu’en Ile-de-France dans des enseignes de grande distribution.

Make history

Ouverture à l’international, campagne sponsorisée, entrée dans la boutique en ligne des producteurs… « On essayait d’anticiper au maximum les besoins en débriefant souvent avec l’équipe de Carrés Futés. On est des étudiantes certes, mais avant tout des pros ! » assure Mélina.

Un professionnalisme récompensé par le jury d’Amazon lors de la finale le 18 juin 2019. Elles brillent avec leur pitch et raflent la mise : 10 000 euros, dont la moitié est reversé à une association, et un job ou un stage chez le géant américain du e-commerce. Une belle victoire ! « Le rythme était intense mais ce n’était que du plaisir, des moments forts, des rencontres, une aventure humaine » est reconnaissante Mélina. Morgane ajoute : « Nous avons aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et nous sommes fières que notre travail ait été reconnu et valorisé. » Une expérience qui fait grandir.

Mot d’encouragement pour les participants de l’édition 2020

« Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! Surtout n’appréhendez pas la charge de travail, les heures passées sur ce projet vous passionneront et vous feront découvrir ce que vous n’auriez jamais appris en cours. »

Sup de Luxe lance son MSc Fashion & Luxury Business

La mode est un segment de l’industrie du luxe qui évolue constamment. Pour répondre aux besoins de ce secteur exigeant, Sup de Luxe proposera à partir de la rentrée 2020 un MSc Fashion & Luxury Business pensé pour les étudiants et professionnels souhaitant se spécialiser dans le management de marques de mode de luxe.

L’alternance sera accessible dès la troisième année à l’IIM

Dès sa création, l’IIM a créé des liens étroits avec les entreprises du secteur du Digital. Dans sa pédagogie, les périodes en entreprises ont une place centrale. Accessible à toutes les 4èmes et 5èmes années depuis 2017, quelle que soit la spécialité choisie, la formation en alternance séduit un nombre toujours croissant d’entreprises et d’étudiants. Pour répondre à la demande, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) a décidé de proposer ce dispositif dès la 3ème année de Bachelor.

HEC Paris lance son premier programme Summer School dédié au commerce du vin, le Wine Business Program

Le 8 juin 2020 HEC Paris ouvrira la septième édition de ses Summer School programs. Le campus d’HEC Paris accueillera des participants originaires d’une cinquantaine de pays, venus suivre ces programmes exclusifs de deux semaines sur des sujets innovants en management.

[DMC] Dans mon cours, l’application en tant que pédagogie à part entière

Responsable de la formation professionnelle au sein de TSM, j’ai à cœur de former de manière opérationnelle et réaliste nos étudiants.

HEC Paris et la Yale School of Management lancent un programme en Europe pour les femmes dirigeantes

Avec son lancement en Europe prévu en mars 2020, le programme Women’s Leadership Yale-HEC Paris combine l’excellence et l’expertise des deux écoles pour offrir la meilleure formation aux futures dirigeantes du continent.

Le point actu – Polytechnique, prête pour 2020 !

Figure de proue de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’Ecole polytechnique met son positionnement de leader mondial au service de l’ouverture. Projection en 2030

Lancement du Club H.R. Insights EM Normandie

La chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l’EM Normandie lance son Club H.R. Insights, un nouvel outil de réflexion et de partage de savoirs à destination des décideurs RH. Après la diffusion de deux premières études dédiées à l’impact des stéréotypes sur l’employabilité des jeunes en France et les erreurs de recrutement générées par l’abondance des informations digitales, la chaire confirme via ce nouveau Think Tank sa volonté de créer collectivement de nouvelles connaissances pour faire évoluer les pratiques RH. Afterwork de lancement, le jeudi 27 février 2020, à 18h30, sur le campus de Paris.

L’Interview Initiales d’Ilian Mihov

Ilian Mihov, dean de l’INSEAD, dans cette interview initiales.

Le modèle INSA à l’assaut de 2040

« Penser les futurs et agir avec sens ». Tel est le mot d’ordre du Groupe INSA, dont les directeurs se sont réunis le 12 février 2020 pour exposer leur vision commune à l’horizon 2040.

Les débuts de l’Université Paris-Saclay

Alain Sarfati a pris la tête de l’Université en janvier 2019. Le plus gros dossier sur son bureau en 2020 : les débuts de l’Université Paris-Saclay. Portrait.