… Morgane Nono et Mélina Cherakrak ! Deux étudiantes de Montpellier Business School. Associées à l’entreprise Carrés Futés, elles ont remporté la finale du concours étudiant Amazon Campus Challenge le 18 juin 2019. Portrait croisé des lauréates.
Work hard
Quand on leur a proposé de participer au Amazon Campus Challenge, un concours ouvert à tous les étudiants de Master (ouvert à tous les étudiants post-bac pour la prochaine édition !), Morgane et Mélina n’ont pas hésité une seule seconde. Curieuses et créatives, elles ont saisi l’opportunité de se challenger et de renforcer leurs compétences.
L’idée ? « Accompagner des TPE et PME à se lancer dans le e-commerce en mettant en pratique nos compétences en marketing digital à côté des cours », présente Mélina.
Have fun
L’entreprise coup de cœur qu’elles ont choisi d’accompagner, c’est Carrés Futés. « Des tablettes de légumes à cuisiner », pitche Morgane en une phrase. C’est-à-dire un concentré de légumes sous forme de tablette de chocolat pour sublimer nos plats et régaler nos papilles !
C’est au détour d’une page Facebook, qu’elles découvrent la startup. « On a adoré leur concept original, leur manière d’être, de communiquer, leurs valeurs, leurs idées et leur créativité. » L’argument béton pour les convaincre de s’associer ? « Booster leur visibilité en ligne et accroître leurs ventes sur le Marketplace d’Amazon. » Car jusqu’ici, la marque 100 % naturelle et végétale, lancée il y a 2 ans pour révolutionner la cuisine dans le respect du mieux manger, n’était commercialisée qu’en Ile-de-France dans des enseignes de grande distribution.
Make history
Ouverture à l’international, campagne sponsorisée, entrée dans la boutique en ligne des producteurs… « On essayait d’anticiper au maximum les besoins en débriefant souvent avec l’équipe de Carrés Futés. On est des étudiantes certes, mais avant tout des pros ! » assure Mélina.
Un professionnalisme récompensé par le jury d’Amazon lors de la finale le 18 juin 2019. Elles brillent avec leur pitch et raflent la mise : 10 000 euros, dont la moitié est reversé à une association, et un job ou un stage chez le géant américain du e-commerce. Une belle victoire ! « Le rythme était intense mais ce n’était que du plaisir, des moments forts, des rencontres, une aventure humaine » est reconnaissante Mélina. Morgane ajoute : « Nous avons aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et nous sommes fières que notre travail ait été reconnu et valorisé. » Une expérience qui fait grandir.
Mot d’encouragement pour les participants de l’édition 2020
« Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! Surtout n’appréhendez pas la charge de travail, les heures passées sur ce projet vous passionneront et vous feront découvrir ce que vous n’auriez jamais appris en cours. »