ACA Nexia : un cabinet agile au service des PME/ETI

Olivier LELONG (IEP Paris 84) DG du cabinet ACA Nexia
Olivier LELONG (IEP Paris 84) DG du cabinet ACA Nexia

A l’aise avec l’économie et la finance, Olivier Lelong (IEP Paris 84) a très tôt apprécié l’ouverture et la diversité offertes par les métiers du conseil et de l’audit. Expert-comptable et commissaire aux comptes, DG du cabinet ACA Nexia, il invite les jeunes à suivre ses traces. Par Aurélie Nicolas

 

Pourquoi avez-vous choisi l’audit et le conseil au sortir de Sciences Po ?

Mon goût pour les matières financières et comptables est né à Sciences Po, notamment grâce à la qualité des enseignants. Les métiers de l’audit et du conseil m’apparaissaient comme très ouverts, à la fois par la diversité des entreprises et des secteurs approchés, mais aussi par l’ouverture internationale que permet le langage commun des chiffres. Mes 12 années passées chez KPMG à la sortie de l’IEP m’ont conforté dans mon choix.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

L’audit et le conseil sont des métiers à la fois structurés et diversifiés. Ils sont très formateurs, car les process sont encadrés et exigent une grande rigueur. Pour autant, les missions se succèdent et ne durent pas plus de quelques semaines, ce qui apporte une richesse et une variété de situations rencontrées, à la fois sur le plan technique et humain, dans tous les secteurs d’activité.

 

Que peut offrir ACA Nexia aux jeunes diplômés ?

ACA Nexia est une structure entrepreneuriale qui n’adresse pas les majors du CAC 40, mais les PME et ETI. Quand j’y suis entré en 1998, nous étions 50, aujourd’hui elle rassemble 200 personnes et affiche 25M€ de CA! L’avantage d’une organisation légère et agile est de laisser beaucoup d’autonomie aux équipes, qui ont vite un sentiment de responsabilité et sont pleinement acteurs des missions qu’ils conduisent. En contact direct avec la direction financière ou la direction générale de nos clients, ils acquièrent rapidement une vision globale de l’entreprise. Rigueur et qualité sont de mise, mais la proximité humaine est ici particulièrement importante.

 

Et en termes d’évolution de carrière ?

Après une première expérience formatrice et très ouverte dans l’audit-conseil, les jeunes cadres pourront choisir entre deux voies. Aller en entreprise et accéder rapidement aux différentes fonctions de la direction financière, ou bien continuer leur parcours en cabinet et envisager, à terme, de devenir associé. La prise de responsabilités à la fois managériales et capitalistiques que cela implique, permet en définitive d’avoir les mêmes attributs qu’un chef d’entreprise en termes de management et de capacités de développement commercial.

Après 30 ans de métier, quelles sont les qualités qui vous paraissent indispensables pour réussir ?

Elles n’ont pas changé depuis mes débuts :

la rigueur, indissociable des services à rendre aux clients

une réelle capacité de travail, avec un fort investissement personnel

de la curiosité intellectuelle, pour aborder des situations sans cesse nouvelles

le goût pour les relations humaines, afin de s’adapter aux différents contextes relationnels

 

ACA Nexia au service des entreprises

ACA Nexia est un cabinet indépendant détenu à 100% par ses managers. Il offre aux entreprises et à leur direction financière une garantie de qualité et d’exactitude de leurs comptes, ainsi qu’un accompagnement comptable et financier global de leur activité et de leurs projets. Son ambition est de continuer à cultiver sa position d’acteur national reconnu pour les PME et ETI dans les activités d’audit et conseil, à la fois pour l’excellence de ses travaux et pour la qualité de ses clients et de ses équipes. Grâce au réseau NEXIA dont il est membre, ACA Nexia peut accompagner ses 1 500 clients dans leurs stratégies de développement à l’international.

 

L’anecdote : Olivier Lelong a été enseignant en comptabilité à l’IEP Paris dans les années 90.

 

Contact : o.lelong@aca.Nexia.fr

 

L’essence même de Coty ? Libérer la Beauté dans toute sa diversité !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter