Secteur public et RSE : les deux secteurs phares d’Interface, la Junior-Entreprise de Sciences Po Toulouse

L'organigramme d'Interface
L'organigramme d'Interface

Le monde des Junior-Entreprises est cadencé par les écoles d’ingénierie et de commerce qui y sont les plus nombreuses et les mieux représentées, tout particulièrement au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Mais qu’en est-il des Junior-Entreprise d’Instituts d’études politiques, et plus particulièrement de celle de Sciences Po Toulouse ? Aujourd’hui, partons à la découverte d’Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil.

Une interface entre étudiants et professionnels

Supervisée par 17 administrateurs-bénévoles qui assurent la mise en relation des étudiants qualifiés de l’école avec des acteurs du secteur public (institutions publiques, collectivités territoriales, entreprises parapubliques) et privé (auto-entrepreneurs, start-up, PME, entreprises et groupes de grande taille), Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil connait depuis sa création une croissance certaine.

Fondée en 2008, elle acquiert la marque “Junior-Entreprise” en 2014. Depuis lors, ce label a été renouvelé avec succès à l’occasion d’audits annuels organisés par la CNJE, gage de qualité et de gestion rigoureuse de la Junior-Entreprise par les mandats successifs.

En 2016, Interface SPTJC est finaliste du prix “Meilleur espoir” décerné par la CNJE avant d’être lauréate du Deloitte Challenge “Étude RSE” en 2022. Afin de poursuivre son développement à l’international, Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil s’est rendue à Bruxelles en mars 2023 afin de participer à la JEE Winter Conference. Les membres-administrateurs ont ainsi eu l’opportunité de se former sur diverses thématiques, notamment “Penser les villes de demain de façon durable”. Cet évènement fut également l’occasion de tisser des liens avec plusieurs Junior-Entreprises présentes partout en Europe.

A l’image des autres Junior-Entreprises, Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil propose aux étudiants de Sciences Po Toulouse d’allier savoirs théoriques et expériences pratiques professionnalisantes. Elle est à ce titre un acteur de la montée en compétence des étudiants de l’école à l’occasion de missions et études pour lesquelles des intervenants sont mobilisés.

Chaque mission supervisée par la Junior-Entreprise a en effet pour objectif de compléter les formations académiques dispensées au sein de l’établissement tout en permettant aux étudiants d’être rétribués pour leur travail. Véritable tremplin vers l’emploi, l’expérience acquise en Junior-Entreprise est aujourd’hui pleinement reconnue par les entreprises et institutions publiques vers lesquelles se tournent étudiants-intervenants et membres administrateurs.

Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil se caractérise par la diversité des prestations qu’elle est en mesure de proposer, lesquelles viennent répondre aux grands enjeux et défis des acteurs du secteur public et privé.

Des champs d’expertise variés et complémentaires

La richesse et la diversité des enseignements dispensés à Sciences Po Toulouse, Grande école proposant 12 parcours de spécialisation en master, permettent à Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil de répondre avec rigueur et expertise à des missions variées, techniques et pleinement orientées vers les enjeux du XXIe siècle. Les membres-administrateurs s’investissent quotidiennement afin d’apporter une réponse individualisée aux sollicitations des clients.

Cette pluridisciplinarité a conduit Interface SPTJC à bâtir ses champs d’expertise autour de quatre grands axes, lesquels opèrent la synthèse des enseignements dispensés au sein de l’école.

  • Secteur public & Affaires internationales
  • Transition écologique & Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Stratégie & Développement des organisations / entreprises
  • Communication &Marketing

Pour en savoir plus sur les différents champs d’expertise : https://interface-juniorconseil.com/champs-dexpertise/

Deux secteurs phares : Le secteur public et la RSE

Le Secteur public et la RSE sont les deux expertises phares d’Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil. Le pôle Secteur public & Affaires internationales représente près de la moitié des missions supervisées en 2022. Interface SPTJC fait à ce titre valoir de solides expériences au profit des collectivités territoriales, notamment Toulouse Métropole, le conseil départemental de Haute-Garonne ainsi que la région Occitanie. Toutes ont été accompagnées dans le cadre de missions relatives à l’évaluation de politiques publiques, à l’aide à la conception et au déploiement de programmes publics ou encore à l’animation de concertations citoyennes. Interface SPTJC peut ainsi compter sur son implantation au cœur du tissu institutionnel occitan. Désireuse de poursuivre son développement à échelle nationale, Interface SPTJC diversifie ses canaux de prospection en répondant depuis 2023 à des appels d’offres. Ces derniers sont facteurs d’innovation, de plus-value méthodologique et permettent à la Junior-Entreprise de se positionner sur des marchés publics hautement concurrentiels.

Les enjeux de transition écologique & de Responsabilité Sociétale des Entreprises, auxquels Interface SPTJC accorde une grande importance et qui guident ses choix de missions, sont également de toute première importance. Ils représentent un quart des missions signées en 2022.

Forte d’une expérience historique en affaires publiques, notamment expliquée par la richesse des formations préparant les étudiants de l’école aux concours de la haute administration, le secteur public demeure l’expertise de référence d’Interface SPTJC. Alors que ce secteur est en constante évolution, challengé par les enjeux environnementaux et technologiques, la Junior[1]Entreprise de Sciences Po Toulouse accompagne les décideurs en leur proposant une expertise plurisectorielle alliant Secteur public et RSE. Le second secteur phare d’Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil étant la RSE, la Junior-Entreprise entend se positionner dans les années à venir comme un acteur incontournable de la transition écologique et du développement durable. Récemment, cet objectif a été formalisé par la signature d’un partenariat entre Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil et RSE Occitanie, plateforme assurant la mise en relation des acteurs de la transition à échelle régionale. Cette adhésion permettra à la Junior-Entreprise de renforcer son expertise en RSE et de proposer un accompagnement aux différents acteurs souhaitant réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Sciences Po Toulouse propose à cette occasion aux étudiants de l’école des parcours de spécialisation pour répondre aux besoins des parties-prenantes. Les parcours “Transition écologique, risques et santé” et “Affaires internationales et stratégies d’entreprise” représentent de véritables atouts afin d’accompagner utilement les clients de la Junior-Entreprise

Une Junior-Entreprise accompagnée au quotidien

Afin de poursuivre son développant, Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil s’est dotée au printemps 2023 d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS). Cet organe interne, composé de 5 alumni exerçant pour la plupart en cabinets de conseil, contribue à renforcer la qualité des expertises qu’Interface SPTJC fait valoir auprès de ses mandataires. Aux côtés du conseil d’administration, le COS permet aux membres-administrateurs en mandat de piloter la structure dans les meilleures conditions.

Parallèlement, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) favorise le développement d’Interface SPTJC et renforce sa visibilité au sein du mouvement. A l’occasion de congrès régionaux et nationaux, les membres-administrateurs bénéficient de formations dispensées par leurs pairs ainsi que par des professionnels partenaires du mouvement. Ces congrès, outre le moment de cohésion et de partage qu’ils représentent, sont également vecteur de montée en compétence au profit de tous.

Enfin, Interface Sciences Po Toulouse Junior Conseil est membre du réseau des Junior-Entreprises Toulousaines (JET), composé de Junior-Entreprises d’écoles d’ingénierie, de commerce et d’universités de Toulouse. Tout au long de l’année, les structures membres tissent des liens et renforcent la qualité de leurs expertises en s’associant à l’occasion de missions menées conjointement. En 2023, le réseau JET s’est muni d’un plan d’action ambitieux articulé autour de grands projets enrichissant pour le réseau et toutes ses parties prenantes. Interface SPTJC entend pleinement contribuer à cette dynamique afin de poursuivre sa croissance et se positionner comme Junior-Entreprise de référence.

Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/interface-sciences-po-toulouse-junior-conseil/mycompany/

Ainsi que sur notre site internet : https://interface-juniorconseil.com

Pour toute demande relative à nos prestations, à un projet de collaboration ou toute autre question, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@interface-juniorconseil.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Gourm'Edhec

Gourm’Edhec, l’asso culinaire phare de l’EDHEC

Gourm’Edhec, c’est avant tout une passion commune à tous ses membres, nouveaux comme anciens, petits comme moyens, benjamins comme doyens : la gastronomie. Le slogan de l’association le résume d’ailleurs plutôt bien : Gourmets quel est votre métier ? Manger, manger, manger !

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter