A peine plus de 40 ans et Sébastien Chauffaut (IAE Rennes 01) est déjà Président du Directoire du Groupe Roullier. Car cet acteur majeur de la Nutrition Végétale et Animale n’hésite pas à miser sur la jeunesse pour écrire le futur. Interview d’un dirigeant inspiré et inspirant.

 

Crédits Emmanuel Pain

Expert-comptable de formation, Sébastien Chauffaut ne se prédestinait pas forcément au poste de Président du directoire. Et pourtant ! Après 14 années passées dans le Groupe, le responsable financier accède rapidement à la direction, boosté par le challenge et la confiance de ses dirigeants. Son goût de l’entrepreneuriat et du dépassement de soi, Sébastien Chauffaut le partage avec l’entreprise. « C’est le Groupe de tous les possibles. Il transforme les contraintes en opportunités, il s’est diversifié, convaincu qu’il ne faut jamais se laisser enfermer dans des problèmes mais oser, se dépasser, parfois se tromper et toujours surmonter les défis pour imaginer des solutions différenciantes. »

Ensemble ou rien

Toujours le smartphone à la main, son job le passionne. « J’aime la nouveauté, la réactivité, passer d’un sujet à un autre, rencontrer une personne puis une autre. Mais surtout, travailler aux côtés de mes équipes. Le projet d’entreprise, nous le dessinons ensemble. Je sais où je veux aller et je veux que tous les collaborateurs viennent avec moi ! » Pour le Président du Directoire, l’humilité est indispensable. « Je gère les talents de l’entreprise et je les aide à se transcender. Mais eux aussi ont beaucoup à m’apprendre. Il faut savoir sortir de son expertise, dans mon cas la finance, pour avoir une connaissance transverse de toute l’entreprise » estime-t-il.

Dans l’action

Au cœur du Groupe Roullier, l’émulation et la passion sont là. Tout le monde se donne à fond pour atteindre les objectifs fixés. A commencer par Sébastien Chauffaut. « Quand vous impulsez un sujet et que vous le voyez porté par vos collaborateurs et arriver à terme, c’est très exaltant», sourit le leader. Car pour lui, le plus important, même quand on est haut dirigeant, n’est pas de passer son temps au travail mais de prendre les meilleures décisions.

Multigénérationnel

Et cette motivation se ressent même chez les jeunes recrues. Le Groupe Roullier a d’ailleurs été récompensé par le label HappyTrainees 2018-2019. Parcours d’intégration, coaching, échanges, formations… Tout est mis en place pour que les jeunes diplômés s’y sentent bien. « Ça vaut le coup de miser sur eux : la valeur n’attend pas le nombre des années. Nous leur apprenons un métier et nous leur construisons une carrière, même plusieurs carrières s’ils le souhaitent, pour évoluer rapidement au sein de l’entreprise. » Et pour cause, Daniel Roullier n’avait pas plus de 23 ans lorsqu’il a fondé sa première industrie à Saint-Malo ! « C’est l’exemple même que la jeunesse n’est pas un frein mais, au contraire, une source d’énergie et d’idées incroyables », conclut Sébastien Chauffaut.

 

« Si vous aimez le challenge, si vous n’avez pas peur de mouiller le maillot et si vous avez l’esprit d’entreprendre, alors vous aurez fort à faire dans le Groupe Roullier. »

#PDGTousEngagés

« Tout d’abord, je suis responsable des personnes que j’ai positionnées sur des fonctions. Comme un général, je veux que les troupes réussissent et qu’elles sachent pourquoi elles se battent ! Je suis également reconnaissant envers la famille Roullier qui m’a laissé une chance incroyable. En France, les personnes de mon âge sont rarement à la tête d’un tel groupe. Je me dois de porter cet héritage familial vers le succès. »

Chiffres-clés /: 2 milliards d’€ de CA (68 % hors de France) / 131 pays de commercialisation / 4,8 millions de tonnes de produits finis vendus / 8 000 collaborateurs

 

Contact : recrutement@roullier.com