L’incubateur EDHEC Entrepreneurs fête ses 10 ans cette année. Basé à Paris, Lille et Nice, il a déjà accompagné la création de plus de 370 entreprises. Quels programmes sont proposés ? Pour qui ? On en parle avec Juliette Deltour, responsable communication et Justine Soudier, directrice de l’incubateur.

incubateur EDHEC Entrepreneur

A gauche, Justine Soudier ; à droite, Juliette Deltour. Crédit photo : Wlad Simitch

Pitchez-nous EDHEC Entrepreneurs.

Juliette Deltour. EDHEC Entrepreneurs est l’incubateur de l’EDHEC, présent sur trois territoires : Lille, Paris et Nice, avec pour mission d‘accompagner les étudiants et diplômés dans la création et l’accélération du développement de leur entreprise. Nous soutenons et promouvons les startups à fort potentiel qui changeront le monde de demain.

A Lille et à Nice, les incubés sont accueillis au sein de nos campus et à Paris ils sont hébergés à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Nous avons été sélectionnés pour rejoindre Station F dès sa création en 2017 avec d’abord 40 places, et depuis un an, 80 places pour nos entrepreneurs.

Comment les accompagnez-vous ?

De plusieurs manières en fonction de leur avancement. Nous proposons aux étudiants sur nos campus et en visio des séances « Ideation » pour faire émerger leurs idées lors d’ateliers de brainstorming. C’est dans l’ADN de notre école de commerce : sensibiliser à l’entrepreneuriat grâce à des actions terrain.

>>> A lire aussi : EDHEC BS : Prenez l’air au rallye raid aérien

Ensuite, le premier programme de l’incubateur est « Le Lab », un bootcamp de trois mois. Le but est de transformer une idée en création d’entreprise. Tous les étudiants et jeunes diplômés de l’EDHEC depuis moins de 3 ans sont les bienvenus. Sur une année, nous rencontrons environ 600 étudiants et jeunes diplômés et 400 d’entre eux intègrent le programme.

Le second programme est nommé « Studio ». Le cœur du réacteur, si on peut dire ! Nous mobilisons l’ensemble des ressources de l’incubateur pour faire grandir des entreprises qui existent déjà. C’est un programme d’un an qui intègre 50 personnes.

EDHEC Entrepreneurs c’est :

Par an : 600 projets présentés (LAB) / Plus de 400 projets accompagnés au sein du programme LAB EDHEC Entrepreneurs / 50 business créés & incubés au sein du programme Studio / 15 levées de fonds de + d 500 000 €

Depuis 2011 :  + de 370 entreprises créées / + de 60 M de fonds levés / + de 4 000 d’emplois créés / 40 % de femmes / 70 % de succès

Qui peut postuler ?

Il faut au moins un étudiant ou un alumni de l’EDHEC parmi les cofondateurs. Pour le programme Lab, il faut être étudiant ou jeune diplômé de moins de 3 ans. Et comme nous ne sommes pas un incubateur spécialisé, nous sommes donc ouverts à tout type d’activité.

Le prochain appel à candidature aura lieu en juin 2021. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site Internet.

L’incubateur c’est fait pour qui ?

Justine Soudier. Tout porteur de projet à un intérêt à être incubé : que ce soit un récidiviste qui revient plusieurs fois pour être incubé avec un nouveau projet, ou un jeune entrepreneur qui a besoin d’être davantage accompagné. C’est un incubateur à la carte et chacun y vient pour une raison différente.

Pourquoi choisir votre incubateur ?

– Pour avoir accès à toutes les ressources mises à disposition des entrepreneurs et notamment les espaces de coworking.

– Pour profiter d’une communauté de 200 mentors et experts.

– Pour participer aux 20h de coaching  par mois : webinaires, workshop collectifs, hotline avec des avocats…

– Pour vivre une aventure avec d’autres entrepreneurs et se challenger

– Pour bénéficier de la visibilité offerte grâce à la communication de l’école

– Pour avoir un accès au réseau de l’EDHEC : rencontre avec des business angels, des personnes d’influence dans leur secteur d’activité, etc.

Vos objectifs pour les prochaines années ?

Nous avons plusieurs axes de développement. D’abord, développer et améliorer la diversité. Notre objectif : 50 % de femmes incubées dans les cinq prochaines années et avoir davantage de mentors et d’expertes.

Nous voulons aussi avoir plus d’impact sociétal. Pour cela, nous accompagnons des porteurs de projets issus de quartiers prioritaires via le programme French Tech Tremplin dont nous sommes partenaires. Nous accompagnons 6 startups qui remplissent ces critères de diversité au travers d’un parcours un peu plus individualisé.

Enfin, nous voulons développer l’aspect international. Notre volonté est d’accompagner des entrepreneurs qui ont une ambition à l’international. Pour cela, nous développons un partenariat avec Berkeley.

Ils sont passés par l’incubateur EDHEC Entrepreneurs

900.care : Cette startup lancée par un alumni du PGE de l’EDHEC, associé à un alumni d’HEC Paris propose des cosmétiques solides rechargeables (pastille de gel douche, dentifrice…) Ils viennent de terminer le programme Studio et sont maintenant installés à l’incubateur de L’Oréal.

Leeway : Une solution de gestion des contrats permettant aux entreprises de contractualiser plus rapidement, de manière collaborative, intuitive et sécurisée.

900.care et Leeway ont été sélectionnées par Station F dans les 40 startups les plus prometteuses du campus en 2020.

FamilEat : La startup propose des plats familiaux en livraison. Elle a levé 1 million d’euros fin 2020.

Petty Well : Elle propose de la nourriture healthy pour chiens, livrée à domicile. Elle a levé 700 000 euros à l’été 2020.