Crédit 6WIND

6WIND : prêts à rejoindre la prochaine licorne française ? – L’interview de Julien Dahan

Être une entreprise française qui a pris le meilleur des best practices américaines ? C’est le challenge relevé par Julien Dahan, (ESME 81), Président Directeur Général qui a fait de 6WIND le leader des logiciels d’infrastructures de réseaux virtualisés. Prêts à innover ? Le monde des réseaux vous appartient !

C’est un patron au dynamisme communicatif et à la fibre entrepreneuriale successful.  Durant sa carrière aux multiples visages, Julien Dahan a cofondé des sociétés et conduit avec brio la destinée de nombreuses autres. Depuis quatre ans, il a repris les rênes de 6WIND et a fait de la petite entreprise française une pépite dans le domaine des réseaux virtualisés et sécurisés sur le Cloud. Son crédo : l’innovation à toute allure !

Un nouveau paradigme

Car face à l’essor des télécommunications dans nos vies privées et professionnelles, les réseaux doivent aujourd’hui évoluer en conséquence avec des technologies disruptives. « Jusqu’à aujourd’hui, les réseaux ont toujours été construits chez les opérateurs télécoms, les cloud providers ou dans les grandes entreprises à base de boîtes noires grâce auxquelles ils verrouillaient leurs clients. Notre force consiste à remplacer ces systèmes opaques et à faire tourner notre logiciel dans des datacenters avec des serveurs standards x86 ou ARM. Nos routeurs virtualisés leur donnent la flexibilité, l’ouverture et la scalabilité c’est-à-dire la possibilité d’ajouter autant de serveurs que nécessaires pour améliorer la performance. »

Crédit 6WIND

À la conquête du monde ! 

Une nouvelle façon de construire des réseaux qui offre une grande souplesse aux clients. « Ils ne sont plus obligés d’avoir des datacenters aux quatre coins du monde. Ils peuvent s’appuyer sur n’importe quel fournisseur cloud associé à nos produits. Nous avons des partenariats avec des grandes entreprises de télécommunications partout dans le monde. Outre notre implémentation en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, nous avons ouvert notre filiale à Singapour et nous sommes en plein développement commercial pour conquérir l’Inde, le Japon, la Corée et l’Asie du Sud-Est. Notre objectif ? Devenir la prochaine licorne et faire de 6WIND le leader mondial des réseaux virtualisés sur le cloud privé ou public. » 

#Le conseil du boss : « Donnez-vous les moyens de vos ambitions, et projetez-vous loin. »

Innovateurs en puissance

Un challenge ultra motivant pour les jeunes ingénieurs fraichement diplômés qui peuvent rejoindre la centaine de collaborateurs français en R&D ou les équipes vente et marketing partout dans le monde. « Notre stratégie de recrutement ? Sélectionner les meilleurs ! J’apprécie beaucoup les nouvelles générations car elles arrivent avec les toutes dernières technologies, connaissent le cloud et sont habituées aux nouvelles façons d’utiliser les réseaux. Le plus important pour nous est d’attirer des talents très ouverts, innovateurs et qui ont de l’ambition. Certains commencent au développement logiciel, au support ou dans le technico-commercial, d’autres optent pour un VIE aux États-Unis, en Europe ou en Asie. Chez 6WIND, on a la chance d’apprendre l’excellence en matière de développement logiciels et de travailler avec les meilleures technologies » conclut-il.

ESME

« L’école m’a donné une très grande ouverture d’esprit et l’envie d’entreprendre. Nous étions mis dans des situations réelles et nous devions définir la stratégie d’une entreprise, la mettre en place et la développer. J’y ai aussi acquis la capacité à être polyvalent. Nous avions entre 15 à 18 matières et je me souviens encore de mon prof en résistance des matériaux qui nous avait demandé de faire les calculs du Golden Gate de San Francisco ! Au BDE, j’ai participé au développement de projets via la Junior-Entreprise et j’ai tout appris sur la photo car notre labo était très professionnel et nous permettait de faire des agrandissements fabuleux. À la sortie de l’école, je me suis adapté très vite à toutes les situations professionnelles. »

Contact : julien.dahan@6wind.com