Pour 7 jeunes sur 10, il est primordial ou important que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société. Une exigence qu’ils expriment aussi vis-à-vis des écoles qui les forment ! Une tendance confirmée par le Baromètre 2025 OpinionWay/Mines Saint-Etienne publié le 6 février dernier. En matière d’études et environnement, les étudiants veulent des engagements concrets et mesurables : la preuve en chiffres.
81% des étudiants reconnaissent que les écoles et universités intègrent les enjeux environnementaux (+10 points en 2 ans). Mais ils connaissent mal les actions concrètes mises en place. Ils sont même 9% à cocher la case Ne se prononce pas (+ 8 points par rapport à 2024).
✅ Etudes et environnement : bonnes pratiques en vue
79% des étudiants souhaitent que les établissements publient un bilan annuel détaillant leurs initiatives environnementales. 66% appellent même à la création d’un score environnemental officiel.
1 étudiant sur 2 estime que ses professeurs manquent de connaissances pour le former efficacement aux enjeux environnementaux.
73% des étudiants attendent des enseignements plus pratiques. 56% d’entre eux souhaitent même que les établissements incluent un stage ou un projet obligatoire en lien avec les enjeux environnementaux dans leurs cursus.
76% des étudiants pensent qu’il est indispensable de développer des compétences sur ces enjeux.
Regard d’expert
« Notre baromètre montre que les étudiants ont besoin d’informations plus précises sur l’engagement réel des écoles ou universités afin de mieux intégrer l’aspect environnemental dans leur choix d’orientation. Aujourd’hui, le Label DDRS ne suffit plus. La majorité des étudiants veulent des outils transparents et précis, comme un système de grades au sein du label DDRS ou un score environnemental officiel, pour évaluer l’engagement des établissements. Cela éclairerait leurs choix d’orientation et inciterait les écoles à viser des standards toujours plus élevés » explique Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne dans le communiqué de presse dévoilant les résultats de l’étude.
Etudes et environnement : un critère décisif pour choisir sa formation ?
L’environnement, un critère en hausse dans le choix des établissements Si l’intérêt de la formation (63%) et la localisation (54%) restent les premiers critères de choix, l’engagement environnemental des établissements grimpe dans leurs priorités (16%, +2 points depuis 2023).
⚠️ Avis aux grandes écoles et universités
66% des étudiants jugent qu’un établissement qui néglige ces enjeux est dépassé, et 1 étudiant sur 3 se dit prêt à changer d’école si son bilan carbone est jugé désastreux (36%). Adieu bullshit, place à l’action : vous savez ce qu’il vous reste à faire !
>>>> L’écologie, c’est une question de survie : découvrez la dernière enquête DD&RS de la Rédaction ici