le rôle et les missions du directeur commercial

 

Directrice Commerciale de la division produits cosmétiques de Weleda France, Françoise Kessler pilote la direction du marketing et des ventes. Cette titulaire d’un DEUG de langues étrangères appliquées, d’une maîtrise de commerce international et d’un DESS de commerce international (IECS 91) est devenue une fervente partisane de la cosmétique bio et a développé une véritable passion pour la marque Weleda, qui existe depuis plus de 90 ans.

Françoise Kessler (DEUG de langues étrangères appliquées, maîtrise de commerce international, DESS commerce international IECS 91, Directrice Commerciale et marketing produits cosmétiques, Weleda

Françoise Kessler (DEUG de langues étrangères appliquées, maîtrise de commerce international, DESS commerce international IECS 91, Directrice Commerciale et marketing produits cosmétiques, Weleda

Quel a été le fil conducteur de votre parcours ?
Un stage longue durée chez Citroën Allemagne m’a décidée à m’orienter vers le marketing. J’ai démarré chez Weleda en 1994 et découvert un univers passionnant. J’ai étoffé mon équipe année après année, été nommée responsable marketing puis directrice marketing. En avril dernier ma fonction s’est enrichie des ventes, de la communication et de l’Espace Weleda à Paris.

 

A quels défis êtesvous confrontée ?
La cosmétique bio a vraiment émergé en France à partir de 2005. Face à une multitude d’acteurs,c’est un défi de tous les jours d’innover, de résister aux attaques des concurrents, de faire les bons choix en termes de stratégie et d’allocation des moyens. Le défi principal aujourd’hui est d’aller chercher le consommateur.

 

Un message aux jeunes diplômés
Croire en ce qu’ils font, être passionnés. Se lancer à fond dans les premières expériences est fondamental.

 

« En accord avec l’être humain et la nature »
Présente dans une cinquantaine de pays, avec 2 000 salariés, la marque Weleda compte 350 personnes en Alsace et réalise en France un peu plus de 30 millions d’euros en cosmétique. Le fer de  lance de cette marque qui fabrique des médicaments homéopathiques et des cosmétiques bio depuis 90 ans, à partir de plus de 300 espèces végétales, ce sont ses formules 100 % naturelles qui bénéficient de la garantie d’un laboratoire pharmaceutique et la maîtrise de toute la chaîne de fabrication. Le succès de Weleda repose sur son côté 100 % naturel, sur la qualité des matières premières,  son authenticité, sa simplicité, et sa volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs.

 

Très confidentielle il y a quelques années,
la marque Weleda, détient aujourd’hui 60 % du marché bio en pharmacies et s’affiche désormais dans la presse et en affichage. Une première historique pour cette marque dynamique, mais toujours fidèle à ses valeurs et respectueuse du consommateur. En 2012, la marque a lancé 4 nouveaux produits pour le corps. Ouvert en 2006, l’Espace Weleda à Paris est à la fois un lieu d’expérimentation de la marque à travers des massages, un endroit où l’on transmet du savoir et un outil de communication.

Weleda recrute régulièrement dans la production, la finance et sur la partie commerciale.

 

A.M.O.

 

Contact :
francoise.kessler@weleda.fr