Depuis avril 2017, Junior Supélec Stratégie, plus grosse junior-entreprise ingénieure de France, a fusionné avec Junior Centrale Etudes pour donner naissance à Junior CentraleSupélec. Retour sur la plus grosse fusion de Junior-Entreprises jamais réalisée. Par Jules Collin et Thomas Auger

 

Junior Supélec Stratégie

Junior Supélec Stratégie (J2S) est la Junior-Entreprise de Supélec. Composée de 45 chefs de projets répartis sur les campus de Paris Saclay, Metz et Rennes, J2S constitue une véritable passerelle entre les élèves ingénieurs de l’école et les entreprises. Qu’il s’agisse de grands groupes du CAC 40 ou de start-ups prometteuses, de PME ou d’administrations, l’expertise et les compétences techniques des 3500 étudiants de CentraleSupélec permettent à J2S de réaliser pour ses clients des prestations de haut niveau, dans les domaines de compétences de l’école, tels que le développement web et mobile, l’ingénierie ou l’énergie.

 

Un savoir-faire reconnu

Forte de ses 40 ans d’expérience, Junior Supélec Stratégie est aujourd’hui une Junior-Entreprise ingénieure aux compétences et aux savoir-faire reconnus. Vainqueur en 2010 et 2014 du Prix d’Excellence récompensant la meilleure Junior-Entreprise de France, J2S a également été finaliste en 2017 du prix « Junior-Enterprise of the Year » récompensant chaque année la meilleure Junior-Entreprise d’Europe.  Normée ISO 9001 depuis 2008 et affichant 97 % de satisfaction client, J2S est également plébiscitée par les entreprises pour la qualité de ses prestations. C’est ainsi que plus de 40 % des entreprises du CAC 40 font régulièrement appel aux services de J2S.

 

Une année riche en projets

Le mandat 2016-2017 fut riche en projets pour J2S. De l’organisation d’un congrès pour 400 Junior-Entrepreneurs sur le campus de Metz, à l’accueil de 150 start-uppeurs à Rennes lors d’un événement national coordonné par le MEDEF,… Toutes les antennes ont été mises à profit pour faire rayonner J2S et le mouvement des Junior-Entreprises à l’échelle nationale. L’année fut également marquée par une démarche qualité renforcée, avec notamment le passage à la norme ISO 9001:2015, et une attention portée sur la formation et l’accompagnement des étudiants réalisant les missions.

 

La fusion

En mars 2017, Junior Supélec Stratégie a fêté ses 40 ans lors d’une soirée réunissant son réseau alumni, ses partenaires et des grands chefs d’entreprises dont Jean-Pierre Letartre, CEO d’EY Western Europe et Simon Azoulay, PDG d’ALTEN. Cette soirée a permis de tourner une page dans l’histoire de la Junior-Entreprise. Un anniversaire annonçant la création de Junior CentraleSupélec, Junior Entreprise issue de la fusion entre Junior Centrale Etudes de l’Ecole Centrale Paris et Junior Supélec Stratégie. Junior CentraleSupélec est née en avril 2017. Pour mener à bien la plus importante fusion jamais réalisée entre deux Junior-Entreprises en Europe, l’équipe a capitalisé sur ses acquis afin d’assurer continuité et professionnalisme tout en s’appuyant sur le savoir-faire reconnu de Junior Centrale Etudes. Avec un volume d’activités en forte progression depuis plusieurs années, J2S voit cette fusion comme une chance de dépasser le demi-million d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2017, notamment grâce à l’enrichissement de ses domaines de compétences. Le développement d’un nouveau cursus d’excellence à CentraleSupélec devrait permettre à la nouvelle Junior-Entreprise d’élargir son champ d’action en travaillant sur de nouvelles problématiques : Finance, Mécanique, Stratégie ou encore les problématiques liées au Big Data et à l’internet des objets. Cette année plus que jamais, la Junior-Entreprise de CentraleSupélec suit sa devise : « Donner vie à vos projets ».

 

Ça m’éclate parce que : Je travaille tous les jours pour de vrais clients sur des problématiques aussi variées que le développement web, les études de marché, le prototypage, la traduction, etc. Chaque jour est un nouveau défi.

 

Un + pour demain : complètement ! On apprend la relation client, le respect des deadlines, le travail en équipe, c’est une immersion dans le monde professionnel !

 

Le détail qui tue : ne jamais oublier que l’on reste des étudiants, c’est ce que les entreprises aiment chez nous.

 

 Contact : contact@juniorcs.fr;www.juniorcs.fr

01 69 85 28 78

 

Chiffres clés : 325 000 euros de CA en 2016 / Lauréat du Prix d’Excellence en 2010 et 2014 / 40 ans d’expérience / 45 Chefs de Projets sur 3 campus en France / 97 % de satisfaction client / Normée ISO 9001 depuis 2008