Communiqué de presse :

Fidèle à sa tradition d’innovation et à l’esprit pionnier qui l’anime depuis sa création, l’ESSEC Business School fait évoluer son offre MBA pour la rentrée 2017 avec le lancement d’un programme ESSEC Global MBA. Ce programme s’appuiera sur les meilleures expertises et le savoir-faire de l’ESSEC pour proposer à de jeunes professionnels ouverts sur l’avenir une expérience pédagogique et humaine intense qui les préparera à relever les défis auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées. Il s’agit en particulier de prendre en compte toutes les dimensions et toutes les conséquences de la révolution numérique sur l’activité de l’entreprise.

 

 

Dans un environnement professionnel toujours plus concurrentiel, les pratiques managériales sont en constante évolution. Ainsi, faire de la révolution numérique ou de la quête d’innovation des leviers de transformation et de création de valeur pour l’entreprise demande non seulement des compétences techniques de pointe, mais aussi des aptitudes interculturelles et cognitives inédites ainsi que des capacités d’adaptation et de leadership renouvelées. Pour les jeunes professionnels, ces mutations sont des défis d’autant plus cruciaux qu’ils sont appelés à être les leaders de demain et auront la responsabilité de cette transformation des entreprises.

 

Pour aider les futurs dirigeants à répondre à ces défis, l’ESSEC a cherché à articuler le meilleur de son expertise académique, de son savoir-faire pédagogique et de sa capacité à travailler en partenariat avec les grandes entreprises dans le monde entier pour forger un nouveau programme MBA de haute intensité, habité par l’esprit pionnier qui caractérise notre institution depuis sa création.

Placé sous la direction académique du professeur Aarti Ramaswami (département management), ce nouveau programme a vocation à consolider et à faire fructifier ce qui a fait la force et la valeur des MBA spécialisés de l’ESSEC, tout en élargissant la vision des étudiants vers de nouveaux champs, de nouveaux horizons et de nouveaux réseaux.

 

« Le nouveau MBA va préparer les futurs dirigeants à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, en prenant en compte la multiplicité des révolutions technologiques de notre temps. Destiné à former des pionniers visionnaires, il a vocation à innover en permanence pour être toujours à la pointe des enjeux auxquels sont confrontés la société, les entreprises, et donc les managers », explique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC Business School.

Le Global MBA de l’ESSEC : une expérience de formation intense et une ouverture unique sur le monde de demain

Le Global MBA de l’ESSEC est un programme d’un an dispensé sur les campus de Cergy et de Singapour. Le programme se caractérise par son approche multidisciplinaire qui examine les principaux domaines d’activité du point de vue numérique, ainsi que par sa présence internationale. Le programme permet aux étudiants, quelle que soit la majeure choisie, de se confronter à des environnements économiques et des contextes culturels très différents. Dispensé en lien étroit avec des entreprises leaders de chacun des secteurs et des communautés alumni puissantes, le programme propose aux étudiants de s’immerger dans des initiatives entrepreneuriales et des projets de conseils très stimulants. Expérience de formation et de vie hors du commun, le Global MBA de l’ESSEC a été conçu comme un accélérateur de carrière qui prépare ses étudiants à faire preuve de vision et à relever les défis les plus audacieux.

« Ce Global MBA est un programme singulier qui place l’expérience humaine au coeur du projet de formation. Chaque étudiant en sortira transformé, lancé sur une trajectoire de réussite », précisent Anne-Claire Pache, Directrice générale Adjointe de l’ESSEC en charge de la formation initiale et des MBA et Aarti Ramaswami, Directrice du Global MBA de l’ESSEC.

Les étudiants qui démarreront leur programme à la rentrée 2017 bénéficieront ainsi :

  • d’un socle d’enseignement commun à tous les participants tourné vers les grandes évolutions business contemporaines : complexité croissante, importance cruciale de l’innovation, internationalisation, transformation digitale, accélération des mutations économiques.
  • d’un choix entre 6 majeures, qui correspondent à de grands champs professionnels et qui tirent parti des grandes forces historiques et des expertises de pointe de l’ESSEC : luxury brand management, hospitality, mais aussi strategy and management, digital business, finance, entrepreneurship and innovation.
  • d’un contenu académique et de modules d’apprentissage développés en étroite collaboration avec un important réseau de grandes entreprises et le soutien d’une communauté alumni puissante.

 

Le nouveau Global MBA de l’ESSEC bénéficiera du soutien, pour son développement stratégique, d’un « international advisory board » présidé par Pierre Nanterme, Président Directeur général d’Accenture.