Niels Van Deuren (fondateur de HousingAnywhere.com) et Pierre-Antoine Thomas (Directeur des ventes France, Sup de Co Reims) ont connu les difficultés à trouver un logement durant leurs échanges académiques

Un logement pour cinq étudiants en France, ce chiffre alarmant est un problème à dimension internationale. HousingAnywhere.com, une petite structure étudiante, propose un concept original pour répondre à une demande de plus en plus forte et exigeante.

Un problème récurrent pour les étudiants

Tous les ans, de nombreux étudiants doivent faire le parcours du combattant pour tenter de trouver un logement. Avec en moyenne 1 logement pour 5 étudiants, il est extrêmement difficile de trouver le Graal, en particulier dans les grandes villes. Entre les chambres universitaires attribuées au compte-gouttes et des loyers hors de prix dans le privé, les étudiants et leurs familles doivent se démener pour trouver un logement convenable. Les étudiants sont touchés de plein fouet par les effets de la crise. Les conseils régionaux de certaines villes vont même se porter garant pour les jeunes qui ne trouveraient pas de logement. Le problème est le suivant : les bailleurs ainsi que la loi imposent que le garant réside sur le territoire français, ce qui est problématique pour les étudiants étrangers. Le même problème se pose pour les étudiants ne pouvant pas compter financièrement sur leurs parents. Une estimation porte à 11 000 le nombre d’étudiants étrangers et 4 à 5 000 étudiants français dans ces situations complexes.

Une solution : HousingAnywhere.com

Aujourd’hui, les étudiants ont détecté ces problèmes de logement et c’est pourquoi ils se mobilisent en créant des plateformes « online » pour mettre en relation les étudiants du monde entier sur ces problématiques. C’est le cas par exemple de HousingAnywhere.com. Cette plateforme d’aide au logement pour les étudiants propose ainsi de louer ou sous-louer son appartement à un autre étudiant, éventuellement étranger, le temps d’un départ à l’étranger ou d’un stage académique. L’échange est donc gagnant-gagnant ! L’étudiant partant en échange retrouvera son logement à son retour et en même temps cette location lui permettra d’avoir une petite source de revenu en son absence. D’autre part, cette solution est très pratique pour les étudiants partant en échange académique ou en stage à l’étranger et ne sachant pas comment se loger. HousingAnywhere.com est donc une solution à ne pas négliger ! Cette start-up créée en 2009 en Hollande a effectivement réussi à participer à l’amélioration du système de logement étudiant en fournissant d’ores et déjà plus de 7 000 logements partout dans le monde. De plus, la plateforme propose aux familles d’accueillir des étudiants en sous-louant l’une de leurs chambres. Cette solution est particulièrement intéressante lorsqu’un jeune déménage ou part vivre, le temps d’un échange universitaire, à l’étranger.

D’autres associations se mobilisent également !

D’autres associations telles que l’ESN (Erasmus Student Network) ou encore l’AIESEC (association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales), qui accueillent des étudiants, sont également au cœur de ces problématiques et consacrent aujourd’hui une part non négligeable de leurs actions bénévoles aux étudiants dans leur recherche de logement. Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’établissements français comme l’Edhec Business School, l’EM Strasbourg ou l’Iéseg School of Management ont décidé de rejoindre cette plateforme pour aider leurs étudiants à se loger partout dans le monde.

Cécile Kauffmann (Etudiante à l’Iéseg School of Management) 

Contact :

Pierre-Antoine THOMAS Directeur des Ventes France 
pierreantoine@housinganywhere.com +31 (0)6 22 61 40 92
http://www.housinganywhere.com/