Rachetée en 1995 par 250 anciens de l’école (chefs d’entreprises), l’Ecole des Cadres a su mettre en place une formation qui facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants en répondant toujours mieux aux attentes et aux besoins des entreprises.

CAMPUS EDC © Philippe JACOB

CAMPUS EDC © Philippe JACOB

93 % des étudiants en CDI dans les deux mois suivant le diplôme en France et à l’international
L’école explique ce succès du fait de la multiplication des échanges entre les étudiants et le monde de l’entreprise grâce aux différents stages et missions réalisées tout au long du parcours. Les étudiants travaillent régulièrement sur des cas et des problématiques que rencontrent réellement les entreprises et entrepreneurs proches de l’école. Le monde de l’entreprise est donc très présent dès la première année, pour un taux d’insertion parmi les meilleurs de France. Autre atout incontournable : Force EDC, le réseau des Anciens. Ce réseau performant et efficace représente 14 000 diplômés, toujours en activité, qui sont prêts à aider les futurs diplômés pendant leur carrière. Force EDC joue également un rôle important auprès de l’équipe pédagogique de l’école en prodiguant des conseils et retours d’expérience pour toujours mieux répondre aux enjeux des entreprises

 

Les secteurs et les fonctions préférés des EDC
Au regard des statistiques de la promotion 2013, les secteurs d’activités qui attirent particulièrement les diplômés, sont le luxe du conseil et de l’audit (14 %). En ce qui concerne les fonctions principalement exercées par les EDC, 34 % des diplômés en 2013 se sont dirigés vers des fonctions commerciales et la vente, 23 % en communication, 14 % sont devenus consultants auditeurs et 11 % se sont orientés vers des professions marketing. Par ailleurs, on retrouve 36 % des diplômés à la direction générale et création d’entreprises. Enfin, 18 % des diplômés ont trouvé un emploi à l’international.

 

Une école tournée vers l’entrepreneuriat
A l’Ecole des Cadres, on estime entre 10 et 20 % la proportion d’étudiants par promo qui souhaitent se tourner vers l’entrepreneuriat. En effet, la formation EDC a su s’adapter et anticiper les besoins de ce nouveau profil d’étudiant. Depuis deux ans, EDC a mis en place un Parcours Elève-Entrepreneur, que les étudiants peuvent intégrer dès la première année. Au-delà de cet accompagnement pédagogique de l’étudiant entrepreneur, l’école propose également à ces étudiants une aide financière grâce au fond d’investissement EDC Capital.

 

LE MOT de Jean- Marcel Jammet, directeur d’EDC Paris Business School
L’OBJECTIF DU PARCOURS ACADÉMIQUE DE L’ECOLE DES CADRES EST DE DONNER À SES ÉTUDIANTS UNE FORMATION QUI SOIT À LA FOIS À LA FOIS GÉNÉRALISTE ET SPÉCIALISÉE.
« L’enjeu de notre formation est de fournir à nos diplômés un savoir faire et un savoir être leur permettant de s’adapter à tous les changements. Elle doit donc être suffisamment généraliste pour s’adapter mais aussi suffisamment pointue pour que les étudiants soient immédiatement employables par les entreprises. »

 

EDC EN CHIFFRES
14 000 diplômés
1 270 étudiants
70 permanents (administration et professeurs)
70 universités internationales partenaires
150 intervenants professionnels

 

Anne-Sophie Mathieu