POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Voyez l’assurance autrement avec la MACIF – L’interview de Jean-Philippe Dogneton

Interview Jean-Philippe Dogneton MACIF
JEAN-PHILIPPE DOGNETON CREDITS Laetitia Duarte

L’assurance, c’est la vie ! Loin des préjugés, la MACIF réinvente l’assurance et ne cesse d’innover pour répondre aux attentes de la société et aux grands enjeux de demain. Osez l’assurance, c’est le défi que vous propose de relever Jean-Philippe Dogneton (Master de droit, Université de Poitiers 90), Directeur général de la MACIF.

« Etre un assureur mutualiste membre de l’économie sociale et solidaire est dans l’ADN de la MACIF depuis sa création en 1960 » explique Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la MACIF, leader de l’assurance automobile en France. « Notre modèle de gouvernance est simple : nos 5,6 millions de clients sociétaires sont au cœur de notre entreprise et nous n’avons pas d’actionnaires, ce qui nous donne le temps de trouver le meilleur équilibre entre modèle économique et social, et les moyens de réaliser des actions de solidarité et d’innover pour accompagner au mieux les personnes et les entreprises que nous assurons. »

Un acteur de l’économie sociale et solidaire

En tant qu’acteur institutionnel et de l’ESS, la MACIF a toujours été très attachée aux enjeux de société et à la solidarité : jeunesse, environnement, publics fragiles… « L’intérêt d’être un acteur mutualiste est de pouvoir « flécher » nos investissements vers des sujets qui nous tiennent à cœur. Nous disposons de nombreux leviers pour « faire de l’assurance autrement », notre leitmotiv depuis plus de 60 ansNotre engagement pour préserver le climat et la biodiversité, favoriser la mobilité durable et accompagner les jeunes particulièrement touchés par la crise sanitaire en est une preuve ». Un état d’esprit qui se retrouve dans le fort indice de confiance que récolte la MACIF auprès de ses 5,6 millions d’assurés. « Notre volonté est que chaque client devienne sociétaire, en développant ce sentiment d’appartenance à un collectif et en partageant des valeurs communes. Nous communiquons d’ailleurs actuellement sur cette identité authentique avec notre nouvelle campagne sans filtre : la MACIF, c’est vous. »


Des métiers variés et inspirants

Tombé dans l’assurance un peu par hasard après des études de droit, Jean-Philippe Dogneton n’en est jamais ressorti, y trouvant sens et inspiration. « Il faut se méfier des préjugés. L’assurance est un métier passionnant car humain, très diversifié et capable de se transformer au rythme des évolutions de la société. L’assurance, c’est la vie ! » De fait, l’assureur est présent à chaque grande étape de la vie, dans le quotidien des personnes : naissance, première voiture, premier logement, santé, retraite… Et les innovations se succèdent sans arrêt, tant dans ses mécanismes financiers que dans son modèle économique, sa gestion de la relation client ou son recours aux algorithmes et à la data. « La richesse des sujets et la diversité des métiers sont une vraie découverte pour tous les jeunes diplômés qui nous rejoignent, quel que soit leur profil. Les opportunités d’évolution sont aussi très nombreuses, car les métiers sont loin d’être cloisonnés. »

Un employeur de confiance

Grâce à sa très forte culture d’entreprise, la MACIF a su créer une vraie fierté au sein des équipes. Etre reconnu comme un employeur de référence et de confiance fait d’ailleurs partie des objectifs de son plan stratégique 2021-2023, avec notamment une écoute systématisée des collaborateurs, une amélioration des parcours d’intégration et de montée en compétences et l’accompagnement des nouveaux modes de travail hybrides. « 93 % de nos collaborateurs déclarent avoir plaisir à travailler ensemble, ce qui traduit un même alignement d’esprit autour des projets et des ambitions de l’entreprise » se félicite Jean-Philippe Dogneton. Et d’ajouter : « En pleine croissance, la Macif est de plus en plus grande, mais aussi de plus en plus simple. C’est une grande fierté pour moi » estime celui qui considère l’affect comme une qualité primordiale pour un dirigeant. « Mon rôle est d’encourager la construction personnelle tout en favorisant la construction collective. Les jeunes générations ont donc toute leur place à la Macif, qui n’est pas un assureur comme les autres. Leur recherche de sens, d’engagement, de solidarité, de proximité et de responsabilité pour un avenir durable est en parfaite adéquation avec nos valeurs mutualistes. »

1 000 recrutements en 2022

« Tous les profils sont les bienvenus : finance, marketing, informatique, commercial… en CDI, CDD, en alternance et en stage. La qualité la plus importante et que j’évalue en premier chez un candidat ? Sa capacité à vivre dans un collectif ! »

Conseil de boss

« Choisissez une entreprise qui a une âme. Le sens est un carburant incroyable, c’est même le carburant de la vie »

mducros@macif.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter