L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général Back-Office de Volkswagen Financial Services France !

 

VWFS est la captive financière du groupe Volkswagen. Elle distribue aux entreprises et aux particuliers des solutions de financement liées exclusivement aux marques du groupe. Cela recouvre des contrats de financements auxquels sont associés des produits d’assurances auto, une offre de services d’entretien, de réparation, ainsi que d’autres services de mobilité. « Comparé aux banques qui viennent nous concurrencer, nous ne vendons pas seulement un financement, explique Thierry Verbist, mais une expérience marque très complète. Le rapport à l’automobile évolue, nous passons de la vente de voiture à la fourniture de mobilité. Etre propriétaire n’est plus une priorité, le consommateur recherche de plus en plus un usage pour un budget mensuel, voire une mobilité à la demande… »

Autonome, électrique et connectée

L’objectif chez VWFS est d’offrir aux clients un produit plus large, du service et de la mobilité. Le monde automobile connait une vraie révolution autour de la connectivité, de l’autonomie et de la voiture propre. « Notre profession en pleine mutation vit un processus d’apprentissage passionnant. C’est pour cela qu’elle a besoin de nouvelles compétences ! »

Le « comment » et le « pourquoi » très français !

Directeur du back-office (finance, gestion des risques et du crédit, SI et RH), Thierry Verbist partage la direction avec Dirk Pans (INSEAD 2003), son binôme front-office. « On retrouve cette « bicéphalité » dans toutes les entreprises VWFS à travers le monde. » Belge d’origine francophone, Thierry Verbist a découvert en France une culture business axée sur le « comment et le pourquoi ? », la discussion et le raisonnement.  « Nous autres Belges et Allemands sommes plus factuels et focalisés sur le résultat. A l’inverse, en France, on peut avoir de longs échanges et aller fort en profondeur sur certains sujets. Les différences culturelles et managériales que j’ai à gérer sont intéressantes. Quand on a des projets communs, c’est enrichissant… mais pas toujours évident ! Dans tous les cas, notre focus reste le client et la façon dont il vit son expérience au travers de notre produit. »

#LeSuperPouvoirduDiplôméINSEAD « J’ai suivi le programme « leadership transition » en 2011 pour évoluer d’un management opérationnel vers une direction générale pluridisciplinaire. Manager, c’est la capacité à résoudre des problèmes, gérer des sujets et des projets. A l’INSEAD, j’ai découvert que le leadership, c’est « charger les batteries » des équipes pour donner la puissance et l’énergie d’avancer ou de se surpasser ! »

Le conseil leadership 

« Il faut bien se connaître soi-même, rester authentique et savoir adapter son style naturel à chacune des situations. Je suis transparent et franc ! Si quelque chose ne va pas, mieux vaut le dire vite, mais de façon bienveillante. Expliquer ce qui manque pour y arriver… et ne pas attendre que la situation s’envenime. »

Trois bonnes raisons de prendre la route de VWFS !

« Nos effectifs ont doublé en 5 ans et nous embauchons en moyenne 40 % de nos étudiants, stagiaires et alternants. Chez VWFS, la mobilité interne est très forte. Le top management connaît bien le business car beaucoup ont grandi dans l’entreprise. »
« C’est un business à 360 ° car nous sommes la pierre angulaire entre l’importateur, le concessionnaire et le client final. Cette multidisciplinarité est très enrichissante. »
« Après le Dieselgate, notre groupe a renoué avec le bénéfice dans l’année qui a suivi. Volkswagen, en pleine reconquête et transformation, démontre ainsi une capacité rare à se redresser rapidement. »

CONTACT : vwfs.fr/rejoignez-nous

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.