Chez EDF, les parcours sont aussi variés que les domaines d’activités ! La preuve avec Jean-Christophe Witschger (Grenoble INP-Phelma 92), ingénieur de formation désormais directeur marketing et expertise des offres du marché d’affaires. Vous avez envie d’une grande carrière au sein de ce fleuron de l’industrie française ? Suivez son exemple !
Résumez EDF à un jeune dip !
La raison d’être d’EDF : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Les guidelines de votre carrière ?
Je suis guidé depuis toujours par trois éléments. Tout d’abord, la volonté de résoudre des questions complexes, ce qui nécessite d’avoir une vision d’ensemble de son secteur. Ensuite, l’envie d’être en relation avec des parties prenantes variées. Et enfin, le souhait de contribuer à un projet d’équipe. Et croyez-moi, chez EDF le collectif a beaucoup d’importance !
Les étapes clés de votre success story chez EDF ?
Je suis sorti de Phelma en 92 avec un diplôme d’ingénieur en télécommunications. Cela m’a permis d’intégrer le département qui concevait les systèmes de téléphonie adaptés aux différents métiers d’EDF. Très vite, j’ai eu envie de faire du management et EDF m’a confié, à seulement 27 ans, la responsabilité d’équipes opérationnelles dans une agence décentralisée. Avec la libéralisation du marché, j’ai ensuite rejoint le B2B et le montage d’offres. Et quand, quatre ans plus tard, j’ai souhaité travailler dans un autre pays européen, EDF m’a confié la responsabilité de la gestion du portefeuille de sa filiale de commercialisation B2B en Belgique. A mon retour, au sein de la direction des grands comptes d’EDF, j’ai pu être en interaction plus directe avec des clients très variés allant des ministères à la grande distribution. J’ai ensuite rejoint EDF UK en tant que responsable de la stratégie clients, où j’ai découvert une méthode de travail complétement différente. J’ai gardé cette exposition européenne dans ma fonction suivante de responsable des contrats d’export d’énergie vers les pays limitrophes. Et en janvier 2020, j’ai été nommé directeur marketing expertises des offres et du marché d’affaires. Métiers, international : EDF m’a toujours offert des opportunités et des challenges passionnants, le tout en grande autonomie.
« Chez EDF, il est possible d’avoir des parcours extrêmement variés. C’est une entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs pour évoluer vers la carrière qu’ils souhaitent. »
Vos principales missions aujourd’hui ?
Premièrement : concevoir et faire vivre des solutions qui auront de la valeur pour nos clients. Puis faire en sorte que l’ensemble des forces de vente soient en mesure de vendre ces solutions. Nous devons également anticiper les mouvements de la concurrence ou les évolutions réglementaires. Au-delà de tout cela, il est essentiel pour moi de transmettre le sens de notre mission à nos collaborateurs. Il y a un vrai sens sociétal dans ce que l’on fait au quotidien : par exemple, nos équipes comptent un certain nombre d’experts qui interviennent chez nos clients pour les aider à faire des économies d’énergie.
Sur quel sujet un jeune diplômé de Grenoble INP peut-il vous challenger ?
Sans hésitation : sur la façon dont la société doit envisager son rapport à l’énergie. Un jeune diplômé de Grenoble INP est familiarisé avec ces notions. Il en a une vision nouvelle, nécessairement différente de celle de la génération précédente. La preuve : quand je suis entré chez EDF en 1992, l’énergie ne faisait pas rêver, le top du top c’était de travailler dans les technos en télécommunication… Mais aujourd’hui, ce sont les questions énergétiques qui sont centrales !
#JobBoard
Nous recherchons des talents dans les métiers du nucléaire, des services énergétiques, de l’hydraulique et de la distribution d’électricité notamment. Nous proposons de nombreux postes de data analysts, mais aussi de monteurs d’offres ou encore d’experts en décarbonation. Notre site EDF Recrute est très fréquemment mis à jour, restez connectés !
Chiffres-clés
167 000 collaborateurs dans le monde
134 000 collaborateurs en France
15 500 nouveaux salariés en France en 2022 dont 400 alternants et 3 500 stagiaires
Contacts : https://edf.fr/edf-recrute – jean-christophe.witschger@edf.fr