POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Vivez une aventure humaine avec Toulouse Métropole Habitat – L’interview de Luc Laventure

© TMH pour la photo de la résidence des Ferrets
© TMH pour la photo de la résidence des Ferrets

Rejoindre l’OPH de la Métropole Toulousaine, c’est sortir des sentiers tout tracés et vivre une vraie aventure humaine au service de ses habitants, en relevant les défis de la transition énergétique, explique Luc Laventure (Université de Toulouse 1, 88), Directeur général de Toulouse Métropole Habitat.

« Notre ambition est de proposer des logements créateurs de valeurs sociale, environnementale et économique » explique d’entrée Luc Laventure, Directeur général de Toulouse Métropole Habitat. Avec 19 000 logements, cet Office Public de l’Habitat est le plus important de la métropole, mais aussi le plus ancien, avec 100 bougies à son actif. « Nos premiers grands ensembles ont été construits dans l’entre-deux guerres pour loger rapidement les ménages les plus modestes, avec un confort nouveau pour l’époque : eau chaude, sanitaires, chauffage… Depuis, nous sommes toujours restés dans cette logique de progrès social. »

Le thermomètre de la société

Interview Luc Laventure Toulouse Métropole Habitat
CREDITS Guillaume Oliver

Toulouse Métropole Habitat continue de construire de nouveaux logements et mène également un grand programme de réhabilitation et de renouvellement urbain sur son parc des années 60-70. L’objectif étant de proposer des logements économiques, à la fois en termes de loyer mais aussi de charges énergétiques. « Le logement social est une activité réglementée qui s’inscrit dans une mission d’intérêt général, afin de corriger les effets du marché sur les loyers. Il est un peu le thermomètre de la société. C’est vraiment un secteur idéal pour les jeunes qui veulent trouver un sens à leur métier tout en mettant en œuvre leurs compétences. »

Des métiers au service de l’humain

Avec son fort ancrage territorial, Toulouse Métropole Habitat propose tous les métiers de l’immobilier : financement, juridique, RH, technique, architecture, maintenance, réhabilitation, syndics et gestion de copropriétés… « Outre le volet social, le volet environnemental est très important pour nous. Afin d’optimiser les installations énergétiques et le choix des matériaux, nous avons de gros besoins, notamment sur des postes d’ingénieurs, de géographes et de chefs de projets. Pour toute la partie maintenance prédictive des bâtiments, nous recherchons des informaticiens. » Et d’ajouter : « la nouvelle génération est plus consciente que nous l’étions des enjeux sociétaux et environnementaux. Elle veut que nous allions plus vite dans nos décisions. C’est cette spontanéité et cette exigence dont nous avons besoin pour avancer et être à la hauteur des ambitions pour le climat. »

Intelligence sociale plus que QI

Afin de sélectionner ses futurs collaborateurs, Luc Laventure et ses équipes sont particulièrement attentifs au savoir-être des candidats, en complément de leur savoir-faire. « Plus que le QI, nous essayons d’évaluer le quotient d’intelligence sociale, c’est-à-dire la capacité à se comporter en société avec les collègues et les locataires, ainsi que leurs capacités managériales. Le management n’est pas donné à tout le monde, c’est avant tout une attitude, faite d’ouverture à l’autre et de sensibilité. Il faut savoir s’adresser aux gens dans leur complexité humaine, psychologique et culturelle. » C’est pour améliorer le management intermédiaire, entre la direction et les employés, que TM Habitat a récemment constitué un Comité des Managers, qui se réunit régulièrement pour travailler ensemble de façon collaborative et échanger sur les bonnes pratiques. « Le management comporte deux aspects : c’est à la fois savoir donner un cap et une organisation, mais aussi mobiliser et accompagner les collaborateurs. C’est donc un sujet évolutif, sur lequel il faut travailler en permanence ! »

Le saviez-vous ? Le logement social trouve son origine au 19è siècle suite à l’épidémie de choléra, aux découvertes de Pasteur et au courant hygiéniste, qui pousse à en finir avec les logements insalubres. Mais il faudra attendre la loi de 1912 en France pour voir la création du locatif social, renforcé par l’appel de l’Abbé Pierre en 1954.

Le conseil de Luc Laventure

« Aimez votre travail avant de penser à votre carrière. Soyez patients et persévérants car il y aura forcément des moments compliqués à un moment ou à un autre, qu’il faudra savoir relativiser. »

Job Board TM Habitat recrute sur tous les métiers de l’immobilier, du management et de l’ingénierie, avec un accent particulier sur la finance, la comptabilité, l’informatique et l’encadrement de terrain en proximité.

Contact :

recrutement@tm-habitat.fr

Vous pouvez également nous contacter directement sur LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter