La vocation d’Axéréal repose sur un enjeu sociétal essentiel : nourrir la planète avec une alimentation de qualité. Pierre Toussaint (Ingénieur de l’École nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières 97), directeur Commercial, Marketing et Qualité, confie la recette du succès du groupe.

 

(c) AXEREAL

Quels sont les principaux enjeux du groupe Axéréal ?

Nous sommes un groupe agro-industriel à la fois présent en France mais aussi en Europe, cette présence à l’international devrait se renforcer d’ici la fin 2019. Notre ambition : accompagner et valoriser les productions des agriculteurs de la région Centre pour proposer une offre qualitative adaptée à nos clients industriels et à l’export, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous devons également nous adapter aux mutations actuelles du monde agricole, en lien avec les innovations technologiques, mais aussi en lien avec l’évolution du modèle agricole.

Comment le digital modifie-t-il le secteur…?

La digitalisation doit être adaptée à un raisonnement technico-économique pour ancrer l’activité agricole dans la pérennité et la rentabilité. Les objets connectés, les systèmes de géolocalisation et même les drones peuvent permettre de travailler de manière plus fine et très localisée. L’agriculteur peur également bénéficier de conseils via des applications dédiées et ainsi avoir les moyens de produire avec un rendement et une qualité optimales.

 … Et vos métiers ?

Désormais, l’agriculteur se comporte avec sa coopérative de plus en plus comme un consommateur. En conséquence, le marketing évolue vers un schéma de relation autant b to c que b to b, ce qui implique de travailler davantage sur les comportements du « consommateur agriculteur ». Aujourd’hui, le marketing nécessite donc une expertise métier mais surtout une vision produit /solution, webmarketing et stratégie client pour s’inscrire dans une démarche de satisfaction client forte.

Quelles sont donc les qualités d’un jeune talent marketing ?

Nous attendons des jeunes talents qu’ils nous apportent leurs idées innovantes et leur regard extérieur sur ce monde agricole et ses transformations. Nous évoluons sur un marché mature soumis à de nombreuses règlementations et à un rythme annuel de production très lent. D’un autre côté, les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise modernes, avec une vision nouvelle de leur métier : c’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer le modèle pour le dynamiser et apporter de nouvelles solutions.

De multiples opportunités Fonctions commerciales, marketing, gestion de projet, supply chain, trade… « Pour favoriser sa prise de fonction, chaque jeune recrue participe à un parcours d’intégration sur mesure en blended learning où l’intergénérationnel se complète. L’occasion de découvrir nos métiers très transverses et de partager ses idées. C’est une véritable richesse créant une réelle émulation. »

Pourquoi rejoindre Axéréal ?

J’ai rejoint Axéréal il y a plus de 20 ans car j’y ai senti un réel potentiel de réflexion sur la manière de faire évoluer l’agriculture et c’est aujourd’hui toujours d’actualité ! Ici, un jeune talent est amené à participer à toute la chaîne de transformation. Axéréal est même classée 8e Meilleur employeur dans la catégorie agroalimentaire dans le palmarès Capital 2018. Axereal porte également des valeurs très fortes que nous cultivons au quotidien : Leadership / Cohésion / Innovation / Performance / Proximité

Proximité, mobilité, opportunité « La mobilité internationale fait partie intégrante de notre démarche. Un jeune collaborateur vient ainsi de partir en Éthiopie pour une expérience dans une malterie. Un de nos jeunes directeurs de a quant à lui, passé 3 ans en Hongrie. Les passerelles entre les métiers, les activités et les pays sont réelles. » : nous avons identifié au sein de nos branches agricole-malt-meunerie-alimentation animale-… plus de 300 métiers dans 13 pays différents.

Que diriez-vous à un jeune talent ?

Osez bouleverser les modèles, proposer et mettre en place de nouvelles solutions. Pour y parvenir, restez toujours à l’écoute de votre marché, de vos clients et de vos collaborateurs. Vous avez cette capacité à lever les freins et à avancer rapidement, alors foncez !

« Rejoignez un groupe en mouvement, performant, leader sur un marché en pleine mutation et en perpétuelle recherche d’innovation. »

 

Les équipes RH sont à nos côtés au quotidien. Vous souhaitez nous rejoindre, ou souhaitez en savoir plus sur le groupe – contactez Audrey Martinez-Taffard (Responsable développement RH)

Contact : audrey.martinez@axereal.com

 

L’InterContinental Paris Le Grand : l’excellence professionnelle 5 étoiles !

Christophe Laure, General Manager de l’InterContinental Paris Le Grand et Area General Manager Paris IHG Brands parle de l’hôtellerie de luxe et des attraits qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.