La vocation d’Axéréal repose sur un enjeu sociétal essentiel : nourrir la planète avec une alimentation de qualité. Pierre Toussaint (Ingénieur de l’École nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières 97), directeur Commercial, Marketing et Qualité, confie la recette du succès du groupe.

 

(c) AXEREAL

Quels sont les principaux enjeux du groupe Axéréal ?

Nous sommes un groupe agro-industriel à la fois présent en France mais aussi en Europe, cette présence à l’international devrait se renforcer d’ici la fin 2019. Notre ambition : accompagner et valoriser les productions des agriculteurs de la région Centre pour proposer une offre qualitative adaptée à nos clients industriels et à l’export, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous devons également nous adapter aux mutations actuelles du monde agricole, en lien avec les innovations technologiques, mais aussi en lien avec l’évolution du modèle agricole.

Comment le digital modifie-t-il le secteur…?

La digitalisation doit être adaptée à un raisonnement technico-économique pour ancrer l’activité agricole dans la pérennité et la rentabilité. Les objets connectés, les systèmes de géolocalisation et même les drones peuvent permettre de travailler de manière plus fine et très localisée. L’agriculteur peur également bénéficier de conseils via des applications dédiées et ainsi avoir les moyens de produire avec un rendement et une qualité optimales.

 … Et vos métiers ?

Désormais, l’agriculteur se comporte avec sa coopérative de plus en plus comme un consommateur. En conséquence, le marketing évolue vers un schéma de relation autant b to c que b to b, ce qui implique de travailler davantage sur les comportements du « consommateur agriculteur ». Aujourd’hui, le marketing nécessite donc une expertise métier mais surtout une vision produit /solution, webmarketing et stratégie client pour s’inscrire dans une démarche de satisfaction client forte.

Quelles sont donc les qualités d’un jeune talent marketing ?

Nous attendons des jeunes talents qu’ils nous apportent leurs idées innovantes et leur regard extérieur sur ce monde agricole et ses transformations. Nous évoluons sur un marché mature soumis à de nombreuses règlementations et à un rythme annuel de production très lent. D’un autre côté, les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise modernes, avec une vision nouvelle de leur métier : c’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer le modèle pour le dynamiser et apporter de nouvelles solutions.

De multiples opportunités Fonctions commerciales, marketing, gestion de projet, supply chain, trade… « Pour favoriser sa prise de fonction, chaque jeune recrue participe à un parcours d’intégration sur mesure en blended learning où l’intergénérationnel se complète. L’occasion de découvrir nos métiers très transverses et de partager ses idées. C’est une véritable richesse créant une réelle émulation. »

Pourquoi rejoindre Axéréal ?

J’ai rejoint Axéréal il y a plus de 20 ans car j’y ai senti un réel potentiel de réflexion sur la manière de faire évoluer l’agriculture et c’est aujourd’hui toujours d’actualité ! Ici, un jeune talent est amené à participer à toute la chaîne de transformation. Axéréal est même classée 8e Meilleur employeur dans la catégorie agroalimentaire dans le palmarès Capital 2018. Axereal porte également des valeurs très fortes que nous cultivons au quotidien : Leadership / Cohésion / Innovation / Performance / Proximité

Proximité, mobilité, opportunité « La mobilité internationale fait partie intégrante de notre démarche. Un jeune collaborateur vient ainsi de partir en Éthiopie pour une expérience dans une malterie. Un de nos jeunes directeurs de a quant à lui, passé 3 ans en Hongrie. Les passerelles entre les métiers, les activités et les pays sont réelles. » : nous avons identifié au sein de nos branches agricole-malt-meunerie-alimentation animale-… plus de 300 métiers dans 13 pays différents.

Que diriez-vous à un jeune talent ?

Osez bouleverser les modèles, proposer et mettre en place de nouvelles solutions. Pour y parvenir, restez toujours à l’écoute de votre marché, de vos clients et de vos collaborateurs. Vous avez cette capacité à lever les freins et à avancer rapidement, alors foncez !

« Rejoignez un groupe en mouvement, performant, leader sur un marché en pleine mutation et en perpétuelle recherche d’innovation. »

 

Les équipes RH sont à nos côtés au quotidien. Vous souhaitez nous rejoindre, ou souhaitez en savoir plus sur le groupe – contactez Audrey Martinez-Taffard (Responsable développement RH)

Contact : audrey.martinez@axereal.com

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.