La vocation d’Axéréal repose sur un enjeu sociétal essentiel : nourrir la planète avec une alimentation de qualité. Pierre Toussaint (Ingénieur de l’École nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières 97), directeur Commercial, Marketing et Qualité, confie la recette du succès du groupe.

 

(c) AXEREAL

Quels sont les principaux enjeux du groupe Axéréal ?

Nous sommes un groupe agro-industriel à la fois présent en France mais aussi en Europe, cette présence à l’international devrait se renforcer d’ici la fin 2019. Notre ambition : accompagner et valoriser les productions des agriculteurs de la région Centre pour proposer une offre qualitative adaptée à nos clients industriels et à l’export, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous devons également nous adapter aux mutations actuelles du monde agricole, en lien avec les innovations technologiques, mais aussi en lien avec l’évolution du modèle agricole.

Comment le digital modifie-t-il le secteur…?

La digitalisation doit être adaptée à un raisonnement technico-économique pour ancrer l’activité agricole dans la pérennité et la rentabilité. Les objets connectés, les systèmes de géolocalisation et même les drones peuvent permettre de travailler de manière plus fine et très localisée. L’agriculteur peur également bénéficier de conseils via des applications dédiées et ainsi avoir les moyens de produire avec un rendement et une qualité optimales.

 … Et vos métiers ?

Désormais, l’agriculteur se comporte avec sa coopérative de plus en plus comme un consommateur. En conséquence, le marketing évolue vers un schéma de relation autant b to c que b to b, ce qui implique de travailler davantage sur les comportements du « consommateur agriculteur ». Aujourd’hui, le marketing nécessite donc une expertise métier mais surtout une vision produit /solution, webmarketing et stratégie client pour s’inscrire dans une démarche de satisfaction client forte.

Quelles sont donc les qualités d’un jeune talent marketing ?

Nous attendons des jeunes talents qu’ils nous apportent leurs idées innovantes et leur regard extérieur sur ce monde agricole et ses transformations. Nous évoluons sur un marché mature soumis à de nombreuses règlementations et à un rythme annuel de production très lent. D’un autre côté, les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise modernes, avec une vision nouvelle de leur métier : c’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer le modèle pour le dynamiser et apporter de nouvelles solutions.

De multiples opportunités Fonctions commerciales, marketing, gestion de projet, supply chain, trade… « Pour favoriser sa prise de fonction, chaque jeune recrue participe à un parcours d’intégration sur mesure en blended learning où l’intergénérationnel se complète. L’occasion de découvrir nos métiers très transverses et de partager ses idées. C’est une véritable richesse créant une réelle émulation. »

Pourquoi rejoindre Axéréal ?

J’ai rejoint Axéréal il y a plus de 20 ans car j’y ai senti un réel potentiel de réflexion sur la manière de faire évoluer l’agriculture et c’est aujourd’hui toujours d’actualité ! Ici, un jeune talent est amené à participer à toute la chaîne de transformation. Axéréal est même classée 8e Meilleur employeur dans la catégorie agroalimentaire dans le palmarès Capital 2018. Axereal porte également des valeurs très fortes que nous cultivons au quotidien : Leadership / Cohésion / Innovation / Performance / Proximité

Proximité, mobilité, opportunité « La mobilité internationale fait partie intégrante de notre démarche. Un jeune collaborateur vient ainsi de partir en Éthiopie pour une expérience dans une malterie. Un de nos jeunes directeurs de a quant à lui, passé 3 ans en Hongrie. Les passerelles entre les métiers, les activités et les pays sont réelles. » : nous avons identifié au sein de nos branches agricole-malt-meunerie-alimentation animale-… plus de 300 métiers dans 13 pays différents.

Que diriez-vous à un jeune talent ?

Osez bouleverser les modèles, proposer et mettre en place de nouvelles solutions. Pour y parvenir, restez toujours à l’écoute de votre marché, de vos clients et de vos collaborateurs. Vous avez cette capacité à lever les freins et à avancer rapidement, alors foncez !

« Rejoignez un groupe en mouvement, performant, leader sur un marché en pleine mutation et en perpétuelle recherche d’innovation. »

 

Les équipes RH sont à nos côtés au quotidien. Vous souhaitez nous rejoindre, ou souhaitez en savoir plus sur le groupe – contactez Audrey Martinez-Taffard (Responsable développement RH)

Contact : audrey.martinez@axereal.com

 

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.

Biscuits Delacre : des opportunités à croquer – L’interview de Xavier Danthine

Envie de croquer la vie pro à pleines dents ? Delacre pourrait bien vous faire craquer ! Entretien avec Xavier Danthine, Directeur de Delacre

Harmonie Mutuelle : l’IT au cœur du métier de l’assurance – L’interview de Emeric Lozé

Dans son interview, Emeric Lozé, directeur du Développement et de l’Accompagnement d’Harmonie Mutuelle pousse les jeunes talents à challenger le secteur