Visez la lune et plus encore avec Airbus ! – L’interview de Christian Scherer

Interview Christian Scherer Airbus
A350-1000 MSN59 arrival at Sydney Airport - demonstration tour (1) © Airbus SAS 2022 – Qantas James D.Morgan

« Nous sommes les pionniers de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire » : telle est la mission et la devise d’Airbus. Une phrase qui résonne dans l’esprit de Christian Scherer (ESCP 84) et qui inspire son quotidien de Chief Commercial Officer et responsable International chez Airbus. Il nous raconte.

Interview Christian Scherer Airbus
© Airbus SAS 2022 / P.Masclet – masterfilms

« Le principal ingrédient de notre réussite ? Notre vocation à servir nos clients avec un attachement aux valeurs fondamentales d’Airbus : parmi lesquelles l’intégrité, le respect et le travail d’équipe » introduit Christian Scherer. Et ce, malgré les fluctuations des marchés résultant de la crise sanitaire et des récents conflits internationaux. Des situations certes complexes, mais particulièrement challengeantes, que le constructeur voit justement comme des opportunités d’innover et de se propulser à la place de premier avionneur mondial.

Fin de la zone de turbulence ?

« Nous n’avons pas toujours été le leader du secteur mais la gestion de la crise induite par le Covid nous a permis de le devenir ! » explique Christian Scherer. En effet, si la crise a fortement ralenti le secteur de l’aéronautique, la fin des confinements et la réouverture des frontières ont été synonyme de renaissance pour les voyageurs, et donc par transitivité à travers les compagnies aériennes, pour les avionneurs. « Nous constatons que les gens se sont mis à voyager de plus belle. Ce qui nous donne beaucoup d’espoirs et de responsabilités ainsi qu’une énorme source de motivation » ajoute-t-il.

Sky is the limit !

Et ses espoirs, le constructeur d’avions les place dans des solutions visant à répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Car « nous faisons constamment face à une pression sociale évidente et légitime, même si l’impact environnemental de l’aérien est faible par rapport à d’autres secteurs moins visibles » indique Christian Scherer. Cela suscite une forte mobilisation de la part d’Airbus qui investit des milliards d’euros en R&D pour transformer ce défi en opportunités. « Nous voulons être les leaders, les pionniers de cette transformation énergétique de l’industrie du transport aérien » déclare Christian Scherer. Cela passe par l’accélération du remplacement du parc mondial d’avions par les modèles modernes bien plus éco-efficients, et l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) comme alternative au kérosène notamment. « A ce jour, les avions Airbus sont capables d’utiliser jusqu’à 50 % de ce type de carburant. Vers la fin de la décennie, ce sera 100 % et nous soutenons la genèse de ces carburants alternatifs » indique le directeur commercial. Parallèlement, Airbus mise sur l’avènement de l’hydrogène, une solution sur laquelle le Groupe s’est positionné comme leader du marché.

Pilote d’un monde durable et solidaire 

C’est là toute la mission de Christian : transformer les défis énergétiques en défis commerciaux pour rester le leader incontesté de l’aéronautique. Notamment face à une concurrence historique avec l’américain Boeing, mais également face à l’émergence de nouveaux challengers à l’image de l’avionneur chinois Comac. Christian Scherer se projette également bien au-delà de l’aspect commercial de sa fonction. Ce top manager, y voit notamment l’opportunité et la responsabilité d’assurer le renouvellement générationnel d’Airbus en attirant de nouveaux talents à son bord. « Cela fait partie du rôle de manager de faire profiter les jeunes générations de l’expertise d’Airbus – et vice-versa – de les faire monter en compétences » ajoute-t-il.

ESCP : pour le monde et au-delà

Si Christian Scherer compte sur le talent et les compétences des jeunes diplômés, c’est bien parce que ses études à l’ESCP lui ont fourni des fondamentaux et une ouverture sur le monde qui lui servent encore aujourd’hui dans son quotidien chez Airbus. « Cette école européenne pour le monde correspond trait pour trait à l’ADN d’Airbus, à sa diversité et à sa richesse culturelle » ajoute le top manager. C’est d’ailleurs cette diversité que le directeur commercial souhaite voir perdurer à travers les recrutements des futurs talents d’Airbus. « Nous sommes européens mais nous avons une vocation mondiale » déclare-t-il avant d’inviter les jeunes talents à venir connecter un monde décarboné, plus sûr et solidaire à ses côtés. »

« Le monde est notre terrain de jeu ! » 

CONTACT

https://www.airbus.com/en/careers

CHIFFRES CLES

Environ 130 000 employés et plus de 100 nationalités

180 sites dans le monde

12 000 fournisseurs directs dans le monde

437 avions commerciaux livrés au cours des neuf premiers mois de 2022

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter