Vers un futur aéronautique décarboné et au-delà chez Safran Transmission Systems – L’interview de Christophe Joubert

Interview Christophe Joubert Safran Transmission Systems
© Adrien Daste / Safran

Le point commun entre l’INSA Lyon et Safran Transmission Systems ? La polyvalence et un bagage de compétences complet. Christophe Joubert (INSA 97), directeur industriel chez Safran Transmission Systems nous en dit plus sur son quotidien à bord du leader mondial des systèmes mécaniques de transmission de puissance mécanique sur les marchés aéronautiques et militaires.

Le projet de Safran Transmission Systems qui vous rend particulièrement fier ?

Interview Christophe Joubert Safran Transmission Systems
© Benoit Vallet – bnpix

Il y en a deux. D’abord, le soutien au redémarrage du secteur aéronautique après la crise du Covid-19. Cela se traduit par une augmentation très soutenue de nos productions en particulier pour les moteurs LEAP, notre best-seller, qui équipent les familles d’avions A320 et 737 de Boeing. C’est ensuite un projet d’avenir à travers notre programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine) qui consiste à aboutir à une génération de moteurs plus performants, plus économiques et réduisant l’empreinte environnementale du secteur aéronautique.

Safran Transmission Systems est LA société à suivre en matière de RSE. Prouvez-le-nous !

La RSE a toujours fait partie de notre ADN. Notre engagement Engage for the future s’articule autour de quatre piliers du Groupe Safran : décarboner l’aéronautique, être un employeur exemplaire, incarner une industrie responsable et affirmer notre engagement citoyen. Cet engagement se concrétise à travers des démarches autour de l’égalité femme-homme, de l’inclusion et la diversité, des missions handicap et autour d’activités bas carbone afin de réduire notre empreinte énergétique.

Racontez-nous votre quotidien de directeur industriel ? Pourquoi est-ce un job de rêve ?

Mon quotidien est très varié et on ne s’ennuie jamais. Il s’articule autour de fonctions de support des opérations, de gestion des difficultés et des enjeux de production, de pilotage des performances industrielles en France ou en Pologne. C’est également un rôle de manager qui consiste à fédérer les équipes en encourageant la performance collective. Jouer tous ces rôles dans une telle diversité d’activités : voilà toute la richesse de ce poste ! Ce poste demande d’aller sur le terrain tout en prenant le recul nécessaire pour préparer et anticiper les besoins de demain, et cela avec une dimension internationale qui m’ouvre à différentes cultures : une réelle force pour un directeur industriel.

Que pense l’étudiant INSA que vous étiez du directeur industriel que vous êtes devenu ?

Il dirait un seul mot « wahou » ! Je n’aurais jamais imaginé prendre cette trajectoire une fois diplômé et avoir ce parcours si enrichissant chez Safran grâce à ma formation à l’INSA Lyon. J’ai pu y parvenir grâce à cette école où on apprend dans tous les domaines, qu’ils soient techniques ou axés soft skills, comme le management ou la communication qui sont des compétences qui me servent au quotidien.  

Les jeunes diplômés INSA : les ingénieurs de la situation ?

Bien sûr ! L’INSA apporte un socle de compétences complet qui permet de développer une forte capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit, de la curiosité et l’envie d’apprendre, mais surtout, la capacité d’oser se lancer dans de nouveaux challenges – et ce, dans une dimension internationale qui développe notre capacité à travailler dans une langue étrangère. Sans oublier la dimension numérique, un véritable atout alors que le digital s’inscrit aujourd’hui en force dans l’aspect opérationnel de notre secteur.

Quels métiers recrutent chez vous ?

Nous avons une forte dynamique de recrutement avec 200 postes en CDI à pourvoir en 2023 pour soutenir notre stratégie ramp up et préparer le futur de Safran Transmission Systems. Les postes à pourvoir touchent tous les métiers : technique, bureau d’études, essai R&D, production, industrialisation, supply chain, achat, informatique industriel, transformation digitale… La formation de l’INSA permet d’ailleurs de postuler à l’ensemble de ces postes et, plus généralement, à tous les métiers que l’on peut retrouver chez Safran Transmission Systems.

CONTACT

blanche.arnauld-des-lions@safrangroup.com

CHIFFRES CLES

10 % du chiffre d’affaires en investissements R&D

1 900 compagnies aériennes et opérateurs utilisent nos équipements

544 brevets dans le monde

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter