Dans le monde, 1.3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 2.7 milliards de personnes utilisent des solutions de cuisson nocives pour la santé et la planète. Pour contribuer à améliorer concrètement leur qualité de vie, ENGIE a créé en 2011 une société d’investissements solidaires centrée sur la question cruciale de l’énergie pour tous. Laure Vinçotte, Directrice Générale d’ENGIE Rassembleurs d’Energies, nous en dit plus.

 

Quels sont vos objectifs ?

Soutenir le développement de solutions énergétiques nouvelles portées par des entrepreneurs locaux et offrant un accès à l’énergie à des populations qui en sont privées faute de moyens ou d’infrastructures. En Afrique, en Inde, au Mexique, en France et en Belgique, nous oeuvrons avec 16 jeunes entreprises pour l’accès à l’énergie et contre la précarité énergétique. Notre équation gagnante : des entrepreneurs locaux, des business models novateurs et des solutions à moindre coût basées sur les énergies renouvelables.

Sur quels critères sélectionnez-vous les entreprises dans lesquelles vous investissez ?

Outre leur impact social (éducation, santé, place des femmes…), nous nous attachons à leur aspect environnemental (diminution des émissions de CO2, lutte contre la déforestation…) ainsi qu’à la pertinence et à la viabilité économique des solutions proposées. Les synergies pouvant se créer avec le Groupe sont aussi cruciales : en tant que fonds corporate dédié à l’énergie pour tous, nous apportons à ces projets du financement bien sûr, mais aussi l’expertise de nos métiers et de nos collaborateurs. Nous sommes enfin attentifs à leur rentabilité financière, un point d’autant plus central que les collaborateurs d’ENGIE ont la possibilité d’y consacrer une partie de leur épargne salariale.

« Sortir les citoyens du monde de l’obscurité et donner accès à l’énergie à tous fait partie inhérente des missions d’ENGIE »

Des exemples de collaborations ?

En matière d’efficacité énergétique, nous travaillons en France avec Le Chenelet, une entreprise qui construit des logements très sociaux de grande qualité permettant à des populations précaires de bénéficier d’un confort de vie durable pour des charges minimales. En matière de cuisson, nous avons investi notamment dans BioBolsa, une jeune entreprise mexicaine à l’origine d’une solution de cuisson basée sur la production de biogaz issu de la fermentation des déchets animaux.

JDE N°78 p1-112

Qu’est-ce que cela révèle de la philosophie d’ENGIE ?

Parce que l’énergie est un service essentiel à la vie, ENGIE se positionne en acteur central de la transition énergétique mondiale en se reposant à la fois sur son expertise et sur sa politique RSE. Sortir les citoyens du monde de l’obscurité et donner à tous accès à l’énergie fait donc partie inhérente de ses missions. C’est pour cela que le Groupe s’engage, avec ses collaborateurs, pour des solutions innovantes capables de changer concrètement les conditions de vie de populations démunies tout en respectant l’environnement.

Faire le choix d’ENGIE, c’est relever le défi passionnant de la transition énergétique, favoriser l’innovation et la réinvention en mode collaboratif. C’est aussi :

Donner du sens à son métier : avec ENGIE, vous participez à la transformation du monde de demain pour un avenir durable via des actions favorisant l’accès à l’énergie pour tous et le développement de solutions énergétiques

S’enrichir de la diversité : parce que valoriser les compétences de chacun contribue à la réussite de tous, ENGIE favorise la diversité et la parité, développe la mixité, promeut l’égalité des chances

Se développer tout au long de sa carrière : développer chaque jour davantage ses compétences, approfondir son expertise, gagner en autonomie et en leadership… Chez ENGIE, développement rime avec épanouissement.

Vous êtes l’énergie dont le monde a besoin. Rejoignez nous !

 

3 QUESTIONS À MATHILDE SIRBU

JDE N°78 p1-112Elève de CentraleSupélec en double-diplôme à Columbia University, Mathilde a effectué un stage de 6 mois chez Rural Spark (entreprise dont ENGIE Rassembleurs d’Energies est actionnaire)

Comment avez-vous rencontré ENGIE Rassembleurs d’Energies ? Par chance ! Alors que j’effectuais mon premier stage dans la Direction stratégie d’ENGIE, j’ai rencontré un collaborateur qui s’était impliqué dans un projet de startup soutenu par le fonds en Afrique. Pour moi ça a été la révélation : il fallait que je fasse partie de l’aventure.

Parlez-nous de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage J’ai fait 6 mois de stage chez Rural Spark, une startup hollandaise basée en Inde qui commercialise des kits solaires dans les régions les plus reculées du pays. Je suis arrivée à un moment charnière où l’entreprise souhaitait passer du développement de prototypes à la commercialisation à grande échelle. J’ai eu 2 missions principales : mettre en place la chaine logistique et la stratégie marketing produit à destination des campagnes indiennes.

Qu’avez-vous appris ? J’ai vu de façon concrète l’incroyable apport des produits que nous commercialisions tout en appréhendant de très fortes différences culturelles. J’ai eu la chance de découvrir cette pépite d’innovation et de développement que constitue ENGIE Rassembleurs d’Energies au sein de ce géant mondial de l’énergie

CW.

Contact : Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres