Interview Alexandre Lahousse DGA
@DGA COMM (sources DGA, ECPAD, Marine nationale, CNES/Mira productions)

Venez vous sentir utile chaque jour à la DGA-L’interview d’Alexandre Lahousse

Des moyens d’essais uniques en Europe, une plongée dans l’industrie et une dose de relations internationales, le tout saupoudré de fierté :c’est ce que vous propose Alexandre Lahousse (X 95, ISAE-SUPAERO 00), Directeur général adjoint de la DGA. Rencontre.

Au regard de l’actualité géopolitique, quels sont aujourd’hui les principaux défis de la Direction Générale de l’Armement ?

Interview Alexandre Lahousse DGA
@Sébastien Michel (EMA)

Nous devons consolider nos acquis via la modernisation continue de notre dissuasion nucléaire, sous-marine et aérienne, tout en protégeant nos intérêts dans les nouveaux espaces de conflictualité (espace, grands fonds marins). En parallèle, nous explorons les technologies qui permettront d’assurer notre supériorité opérationnelle : les drones bien sûr, qu’ils soient aériens, navals et terrestres, mais aussi la robotique, l’hyper-vélocité, les armes à énergie dirigée et le combat collaboratif. Nous travaillons également sur les apports de l’IA, sur le traitement massif de données et sur la réduction de leur volume, afin de les rendre compatibles avec le débit de nos moyens de communication lors des opérations sur le terrain. Préparer l’avenir et s’adapter sont clés aujourd’hui, c’est pourquoi nous investissons plus d’un milliard d’euros par an dans les nouvelles technologies et l’innovation.

Après la montée en puissance de notre industrie de Défense, vous êtes depuis l’an dernier en première ligne de la mise en place de l’économie de guerre. Comment appréhendez-vous cette responsabilité ?

L’économie de guerre suppose de disposer d’une industrie capable d’accélérer à la demande pour produire plus de volume, plus vite. Cela nécessite un travail main dans la main avec les 4 500 entreprises de défense françaises, mais également avec des entreprises du secteur civil pour les soutenir. En parallèle, nous travaillons sur des partenariats à l’échelle européenne et hors Europe pour démultiplier nos efforts, surtout depuis la volatilité du soutien américain. Pour faire face à ces enjeux, mon parcours qualifiant et diversifié au sein de la DGA, tant sur les axes techniques, maintenance, international que de management d’équipes, m’a bien préparé à assumer mes nouvelles responsabilités.

Pourquoi avoir fait le choix de la Défense et de l’Armement dès la sortie de l’école ? Qu’est-ce qui vous plaît jusqu’à aujourd’hui ?

Dès le début, j’ai été séduit par les défis technologiques de pointede ce secteur. La DGA est la dernière administration qui conduit elle-même ses grands projets. En outre, travailler pour la Défense me fait me sentir utile chaque jour, à la fois en contribuant à la sécurité des citoyens et en protégeant la stabilité de notre modèle.

Pourquoi avez-vous besoin de jeunes talents pour vous rejoindre à la DGA?

Nos enjeux sont énormes et passionnants, à la hauteur des meilleurs pour les relever ! Outre des technologies de pointe et des moyens d’essais uniques en Europe, ils vont pouvoir découvrir l’industrie, les armées et les relations internationales. Nous recherchons des personnes curieuses et audacieuses, tournées vers la prospective tout en sachant répondre à des besoins immédiats, dans un contexte mouvant et incertain. Formés dès l’école aux technologies digitales, je mise sur les jeunes dip’ pour apporter une vision native de l’apport du numérique. J’attends qu’ils bousculent les lignes pour soutenir notre effort de transformation et maintenir notre excellence opérationnelle.

X-ISAE : un profil must-have dans le secteur de la Défense aujourd’hui ?

Ce parcours m’a beaucoup apporté. L’X m’a transmis une curiosité technique au service de l’exigence et de la rigueur, associée à un sens de l’engagement personnel dans un collectif. Quant à ISAE-SUPAERO, j’y ai acquis des compétences aéronautiques pointues qui m’ont été très utiles dans les quinze premières années de ma carrière. Mais pour moi, il n’y a pas de must-have absolu, nous allons chercher les talents où qu’ils soient.

Son conseil

« A mon arrivée à la DGA, un de mes premiers chefs m’a dit que le plus important était de donner du sens au travail des gens. Quels que soient leur niveau et leur emploi, c’est ce que je m’efforce de faire depuis dans mes équipes, afin que chacun sache pourquoi il vient travailler le matin et à quoi il contribue dont il puisse être fier. »

Interview Alexandre Lahousse DGA

Souvenir de promo Notre stage sportif en escrime a eu lieu à Cuba. Nous avons pu croiser le fer avec l’équipe olympique cubaine… furtivement et plutôt sur un malentendu quant à notre niveau réel !

Contact : alexandre.lahousse@intradef.gouv.fr