Jules, géant du prêt-à-porter masculin est devenu entreprise à mission en avril dernier. L’occasion pour ses jeunes talents de se remonter les manches pour accompagner l’entreprise dans la transformation de son business model. Karine Siebenhuner (IAE Lille 97), directrice de la communication du groupe vous en dit plus.
Dans le monde du prêt à porter masculin, Jules se démarque du lot. Le secret de l’enseigne ? L’adoption, en avril 2023, du statut d’entreprise à mission. Entreprise de textile historique, Jules a révolutionné petit à petit son business model pour partir sur un positionnement généralement plutôt plébiscité par les entreprises digital native ou écolo-natives. Preuve de son engagement, l’entreprise a pour objectif de 100 % de produit éco-conçus d’ici 2030. Jules mise d’ailleurs sur trois grandes zones de production. « D’abord, les pays long import dotés de savoir-faire et où une grosse partie de nos usines sont encore implantées. Des usines dont nous nous assurons, via des audits réguliers, qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. Deuxième étape : relocaliser nos achats pour participer à la décarbonation de l’industrie textile donc en produisant en Europe, ça permet d’être plus réactif dans les achats et de ne « produire que ce que nous sommes capables de vendre. La troisième est le Made in France. Un processus que nous avons déjà enclenché puisque 17 % de notre production est déjà fabriquée sur le sol français, des pulls à St-Malo notamment mais surtout le 1er jean en toile 100 % recyclée à Neuville en Ferrain » explique Karine Siebenhuner.
TRUST : une confiance pour l’avenir
Pour accompagner cette transformation, l’acronyme TRUST (Transformer, Réconcilier, Unir, Sauvegarder, Transmettre) a été mis en place. « Nous sommes par nature une entreprise qui vend des vêtements mais notre objectif est désormais de vendre des vêtements conçus le plus proprement possible. Cela passe par la transformation des façons de fabriquer, mais aussi par le recyclage et la réutilisation. Pour ce faire, nous avons mis en place des zones de réparation en magasins et des démarches de seconde main. Cette signature TRUST incarne cette confiance que nous avons dans notre mission et les engagements nouveaux que l’on doit mettre en place pour y parvenir » précise-t-elle.
Jules, une entreprise en mouvement
La signature Men in Progress a été lancée en 2020. Objectif : avoir un impact sur l’environnement et sur les habitudes de consommation des hommes d’aujourd’hui. « Aujourd’hui Jules est une boite qui se bouge et qui fait bouger les choses, dans une démarche d’amélioration continue. Pour aller plus loin, la dernière campagne publicitaire Je t’aime mec vient de sortir sur les petits et grands écrans. Son but ? Montrer qu’en en amitié comme dans la mode, les choses peuvent durer. Et surtout que les hommes changent et leurs vêtements aussi…
Manager chez Jules : « faire du beau pour faire du business »
Dans ce cadre, la communication est évidemment centrale. De fait, pour Karine Siebenhuner, être directrice de la communication de Jules, c’est la garantie d’avoir des journées bien remplies ! Car, avec le changement de statut, c’est aussi un changement de management qui s’opère. « Il faut savoir se partager entre les réunions en interne pour connaitre les tendances, manager une équipe de 12 personnes, gérer la communication externe, les réseaux sociaux, le digital et les magasins. Sans oublier les relations avec les partenaires, les shootings etc. J’apprécie d’ailleurs beaucoup ce mix entre la stratégie et l’opérationnel. Si j’ai appris au cours de ces dernières années que créer une nouvelle signature de marque n’arrive qu’une fois tous les cinq ans, la stratégie de communication autour de cette stratégie se joue en réalité dans les micro-détails : un objet d’email, une photo, une couleur. Je suis donc assez exigeante sur la charte : on dit souvent que le diable se cache dans les détails et c’est la vérité ! Il faut être hyper pointu et avoir un œil partout, que tout soit cohérent. Voilà de quoi sont faites mes journées » détaille la top manager.
#My Morning Routine
« Ma boite mail doit être vide ! C’est comme si je devais laver mon esprit, me libérer de toutes ces taches de lecture de mails pour me rendre 100 % disponible et ensuite pouvoir faire des points individualisés et consacrer du temps à mes collaborateurs. »
CHIFFRES CLES
- 380 magasins en France et 600 à l’international
- Presque 3 000 collaborateurs, l’humain est très important chez Jules à la fois dans les magasins, à l’entrepôt et au siège
- 42 % de la collection est « in progress » donc fabriquée à partir de matières plus durables (coton issu de l’agriculture biologique, polyesther recyclé…)
CONTACT : ksiebenhuner@jules.com