Vaillant Group : faites chauffer vos neurones pour impacter l’environnement – L’interview de Yuna Josse

Interview Josse Yuna Vaillant Group
© Vaillant Group

« Éclatez-vous chez un industriel en transformation qui contribue positivement à la transition énergétique ! » s’exclame Josse Yuna (INSA Lyon 03), directrice générale du site industriel Saunier Duval chez Vaillant Group. Tracez votre route avec cette top manager exigeante et bienveillante.

Le déclic qui vous a poussé à rejoindre le groupe Vaillant il y a un an ?

Après 16 ans chez Airbus, j’ai voulu me confronter à d’autres défis. Être directrice d’un site était l’un de mes objectifs de carrière et un rêve. Vaillant Group est spécialisé dans les technologies de chauffage, de ventilation et de climatisation. Nous continuons à fabriquer des chaudières à condensation, mais nous sommes en pleine mutation vers la pompe à chaleur. En 2021, l’usine de Saunier Duval que je dirige a fabriqué 30 000 pompes à chaleur et 60 000 en 2022. En 2023, notre objectif est d’en fabriquer 120 000. Notre projet est exaltant : limiter drastiquement la production de CO2 et avoir un impact positif sur l’environnement.

DG d’une usine, un job exaltant ?

Le site deSaunier Duval rassemble un atelier de presse et de peinture, un hall d’assemblage de chaudières et de pompes à chaleur, un centre de R&D, une entité de pièces de rechange ainsi qu’une entité de service & de maintenance d’installation de chauffage. Les challenges sont nombreux : il faut superviser les 1 200 collaborateurs, gérer les projets de transformation physique, l’acquisition de nouveaux moyens industriels, la construction de nouveaux bâtiments et le recrutement de personnes polyvalentes. Nous changeons de paradigme et de compétences.

Quels sont vos besoins pour accélérer cette mutation ?

Nous allons recruter 130 collaborateurs en 2023 dans les métiers d’encadrement et de support à la production, mais aussi des ingénieurs industriels, des experts en transformation digitale, en qualité-sécurité et santé environnement, des chefs de projets pour les nouvelles technologies, des chargés d’affaires et des chefs de projet, en R&D.

Vos arguments pour inciter les jeunes à vous rejoindre ?

Vaillant Group est un groupe familial allemand au rayonnement international. Ici, la bienveillance et le respect ne sont pas simplement affichés, mais vécus. Il y a une entraide et une solidarité entre les collaborateurs. Le groupe crée une compétition positive entre ses sites et un état d’esprit qui incite à se challenger pour trouver la nouvelle innovation. Nous cherchons des talents qui ont envie de jouer collectif.

Comment managez-vous vos équipes ?

On me dépeint comme exigeante et juste, c’est un des plus beaux compliments. L’impartialité est une des qualités premières d’un dirigeant. Quant à l’exigence, il en faut pour atteindre des objectifs très hauts. Le rôle du manager est de montrer la voie, d’être aux côtés de ses collaborateurs pour les accompagner et les motiver. Ma porte est toujours ouverte et je suis très accessible. On trace la route ensemble.

#INSALyon

Cette formation d’ingénieur généraliste offre des programmes de grande qualité. Je me souviens de la prof de thermodynamique qui m’a donné le virus. Mon plus beau souvenir est d’avoir participé à l’organisation des 24h de l’INSA. C’était mon premier grand projet. J’ai passé ma dernière année à l’Université Laval à Québec au Canada où j’ai étudié la production industrielle et la propulsion aéronautique et spatiale. À mon retour, c’est grâce à un ami de l’INSA que j’ai décroché mon VIE en Chine, en tant que superviseuse de chantier en génie civil chez Merial.

Femmes et industrie

L’industrie reste un secteur machiste, même si cela a beaucoup évolué. Tout n’a pas toujours été facile en tant que femme, mais j’ai eu la chance de croiser la route d’hommes qui ont cru en mon potentiel et m’ont poussée à me dépasser. Dans l’entreprise, je fais la part belle à la sororité et je m’efforce d’embaucher des femmes à des postes clés.

Contact : yuna.josse@vaillant-group.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter