Une carrière gonflée au développement durable chez Michelin – L’interview de Gaël Quéinnec

Interview Gaël Quéinnec Michelin
Le projet WISAMO présente une aile gonflable, rétractable et automatisée, s’installant sur les navires marchands et de plaisance. Il est né d'une rencontre entre la Recherche & Développement Michelin et deux inventeurs suisses partageant la vision "tout durable" du Groupe. © MICHELIN 2021

Écrivez dès aujourd’hui le futur de la mobilité durable dans une entreprise pionnière. « Le pneu recyclable et connecté se façonne déjà chez Michelin, rejoignez l’aventure ! » lance aux jeunes talents Gaël Quéinnec (Sciences Po Paris 89), Directeur de la prospective.

Le métier de la prospective, c’est l’avenir ?

Interview Gaël Quéinnec Michelin
© MICHELIN 2022, photo Lavezzo Studios

Michelin a toujours eu le souci de comprendre les usages de demain car nous sommes à la fois dans la haute technologie et l’industrie lourde. Après des postes variés dans le marketing, aux opérations et à l’international, j’ai créé cette cellule restreinte de quatre personnes. Les qualités clés pour faire de la prospective ? La curiosité, l’ouverture, la prise de recul et le dialogue, car la prospective n’avance que par l’intelligence collective. Je cherche d’ailleurs des stagiaires et serai ravi d’accueillir des Sciences Po !

Quels sont les domaines émergents dans lesquels Michelin se concentre  ?

Michelin se concentre essentiellement sur la mobilité pour demain via trois cercles concentriques : le pneu, la facilitation de la mobilité et la valorisation dans tous les autres domaines des savoir-faire acquis pour les deux premiers cercles. Mais l’axe majeur reste la mobilité durable et la mobilité contrainte par l’évolution de la planète. Cela passe par des pneus recyclés et recyclables qui économisent du carburant, nettoient ou régénèrent les sols, s’adaptent à des véhicules plus modulaires et qui sont plus robustes et plus riches d’informations, donc connectés.

Quelles opportunités pour les Sciences Po ?

L’invention du développement durable est LE défi du siècle et nécessite une pensée systémique – à laquelle les sciences sociales préparent bien – ainsi qu’un besoin d’exposer clairement des solutions complexes. Les opportunités sont nombreuses en marketing, RH, commerce, projets et transformations. Vous êtes bien formés à la complexité du monde, notamment géopolitique, il vous faut désormais vous confronter aux opérations pour mieux soutenir les collègues qui sont « au front ». Privilégiez le concret, la vente et le management.

Michelin, c’est the place to be pour impacter l’économie et la société ?

Toute notre stratégie est fondée sur la maximisation du P3 : Personnes-Planète-Profit. À nous de trouver de meilleurs points d’équilibre entre ces 3P. C’est une nécessité vitale et un choix pérenne. Vous voulez être acteurs de l’invention du développement durable ? Chez Michelin, vous œuvrez tous les jours à une super performance nourrie par le respect des personnes et de la planète.

Entre Michelin et vous, c’est une affaire de fidélité, racontez-nous.

Le positionnement premium impose un perpétuel renouvèlement. J’ai pu voyager dans plus de 50 pays et passer quatre ans au Brésil. La mobilité traverse toute l’économie : à des moments différents de sa carrière on peut développer une expertise e-retail ou discuter usage avec des fermiers ou miniers. Je pourrais faire encore deux ou trois carrières chez Michelin avant de m’y ennuyer !

Mes Années Sciences Po 

L’économie y est une matière reine, ce qui est unique dans une grande école. J’ai beaucoup apprécié la diversité des opinions et des cultures des étudiants. J’ai gardé de solides amitiés et je suis d’ailleurs responsable de la section Auvergne à Sciences Po Alumni, qui compte 250 membres, dont 50 actifs. Ces réunions deux à trois fois par an sont une aération car je retrouve cette diversité essentielle pour garder une connexion au monde.

#PassionRugby

J’ai commencé à 7 ans à Toulouse et joué dans une dizaine de clubs. À Sciences Po, j’étais un des leaders de l’équipe de rugby et j’ai gagné le Championnat des grandes écoles en 1990.  Je me rends compte chaque jour à quel point ce sport a forgé mon management et ma compréhension de l’alchimie entre performance individuelle et collective. Le rugby pousse très loin les notions de division du travail, de synergie et de combat.

Contact : gael.queinnec@michelin.com  recrutement.michelin.fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter