« Mieux produire pour mieux manger » : le  cri de ralliement d’Agromousquetaires ! L’ambition du groupe ? Devenir leader en matière de production responsable. Jean-Baptiste Saria (ESG 2002), son Président, vous invite à rejoindre l’acteur incontournable de l’agroalimentaire français.

 

Cela ne fait que quelques mois que Jean-Baptiste Saria est à la tête d’Agromousquetaires. Mais ne vous y trompez pas ! Cet ancien étudiant de l’ESG Paris connait bien le terrain. Son Master audit expertise comptable en poche, après un premier poste de DAF au Centre des technologies postales de l’UPU à Berne, il se lance en 2007 dans l’aventure de l’entrepreneuriat en prenant la direction successive de trois Intermarchés dans le sud de la France. Il gravit les échelons au sein du groupe, jusqu’à sa nomination au titre de Président en juin 2019.

La liste des priorités 2020

Et ses missions, il les prend à bras-le-corps ! « Nos priorités pour 2020 ? La mise en place d’un accord de transition générationnelle pour les salariés, le maintien de notre performance industrielle pour répondre aux besoins toujours plus personnalisés des consommateurs et travailler sur la stratégie de producteur responsable. » Et pour cela, Agromousquetaires prend plusieurs mesures.

Mieux produire pour mieux manger

« La règle numéro 1 c’est mieux produire pour mieux manger », lance le Président. Pour ce faire, Agromousquetaires s’engage sur des critères concrets tels que « la reformulation de recettes en supprimant les additifs, les emballages en plastique recyclé, la collecte et la valorisation des déchets ou encore la production de biocarburants à partir de graisses animales. »

L’objectif ? « Offrir des produits de qualité à partir d’une production d’excellence : la bien traitance animale, la production végétale agroécologique, la pêche durable et le lait pâturé. » L’engagement ? « Des produits sains et accessibles à tous ! » Et pour appuyer cette promesse, Agromousquetaires a signé 17 000 partenariats avec des producteurs, éleveurs et agriculteurs responsables. Et ce n’est pas tout !

Agromousquetaires/Agrocampus Ouest : la collab engagée !

Et si le Mieux manger s’apprenait sur les bancs de l’école ? Agromousquetaire et AGROCAMPUS OUEST en sont en tout cas convaincus. Pour preuve, ils ont créé, ensemble, une chaire en faveur du Mieux produire. » Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes : « la formation des étudiants aux enjeux des filières alimentaires responsables pour développer leur connaissance du monde agro-industriel et développer la recherche autour de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). » Ce dernier « s’appuiera sur les travaux menés par l’équipe R&D d’Agromousquetaires et les compétences des équipes de recherche d’AGROCAMPUS OUEST. »

Semer les graines du Mieux manger

Plusieurs activités pédagogiques à destination des futurs ingénieurs agroalimentaires seront également organisées. Ateliers, challenges, visites d’usines, conférences de professionnels d’Agromousquetaires et recrutement des stagiaires. « Nous essayons de donner du sens au métier. Mieux nourrir la population et sensibiliser l’ensemble des jeunes à nos activités sont nos priorités. »

On recrute !

Avec plus de 300 métiers représentés au sein du groupe, quels sont les métiers sur lesquels se positionner ? « Les métiers liés à la RSE, le digital, la technique, la maintenance, la robotique sont l’avenir pour construire l’usine 4.0. Autrement dit, le processus de réalisation d’un produit unique pour le consommateur en faisant du sur mesure à des coûts industriels. »

Pour 2020 c’est 50 agents de maitrise et 50 cadres que nous souhaitons engager en CDI dans nos usines bretonnes.

Un jeune diplômé arrive dans votre équipe, que lui dites-vous ?

« Soyez observateur, à l’écoute et pas trop pressé. Celui qui brillera sera épanoui et curieux. Nous balayons tous les métiers qu’un jeune diplômé peut désirer. Alors venez avec votre passion ! »

CONTACT

agrom_agromousquetaires@mousquetaires.com

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital

Quoi de neuf du côté de la réussite ?

Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !

La réussite se limite-t-elle au diplôme ?

En collaboration avec Harris Interactive, INSEEC U. a mené l’enquête « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».

ENGIE Solutions : nouveau nom, de fortes ambitions

Depuis janvier 2020, ENGIE Cofely est devenu ENGIE Solutions. Une seule marque, plusieurs savoir-faire !

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.