POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un leadership au service du collectif chez Sodexo – L’interview de Lydia Radix

Interview Lydia Radix Sodexo
Crédit Sodexo

CEO France du segment Écoles et Universités, membre du comité régional Sodexo France, du comité exécutif Monde Sodexo Schools & Universities, du réseau SoTogether et Présidente d’Inserxo : Lydia Radix (IDRAC Lyon 95) porte toutes ces casquettes en même temps chez Sodexo. Profitons de cette interview pour lui tirer notre chapeau !

Interview Lydia Radix Sodexo
Lydia Radix Crédit photo Frederic Vigier

Si Lydia Radix est autant impliquée dans ses différentes fonctions, c’est parce qu’elle est animée par la raison d’être de Sodexo : améliorer la qualité de vie de tous. « Sodexo est une très belle réussite française. Depuis sa création par Pierre Bellon en 1966, la mission principale du groupe est d’offrir un meilleur quotidien à chacun, dans toutes les villes, les régions et les pays où il est présent, introduit Lydia Radix. Nos actions ont pour but premier d’avoir un impact positif dans la durée, pour chacun d’entre nous et pour la planète. » Cette conviction est au cœur de la proposition de valeur de cette entreprise de services mondiale. Sodexo entretient et améliore nos cadres de vie, du lieu d’apprentissage au lieu de travail, en passant par les lieux de restauration et de santé : propreté, alimentation, bien-être, confort acoustique…

Trois valeurs au cœur de l’ADN de Sodexo

Sur la base de cette mission, Sodexo porte au quotidien trois valeurs : esprit d’équipe, esprit de service et esprit de progrès. « Elles sont le socle sur lequel nous nous appuyons, depuis notre création, pour renforcer notre résilience. C’est d’autant plus vrai depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Nous nous sommes adaptés, nous avons innové et nous avons continué de délivrer des services de qualité à nos clients et consommateurs. Les équipes incarnent nos valeurs et font preuve d’exemplarité et d’engagement » souhaite rendre hommage la dirigeante à ce succès collectif.

« Sodexo, c’est un groupe de femmes et d’hommes qui ont à cœur de valoriser le collectif tout en trouvant leur place à titre individuel. »

Objectif réussite scolaire

Fière de la mobilisation de ses équipes, la CEO France du segment Écoles et Universités de Sodexo envisage l’avenir avec confiance. Sa branche d’activités est chaque jour au service de 820 collectivités locales et plus de 350 établissements d’enseignement privés à travers 100 métiers de proximité, centrés sur l’humain : restauration, maintenance des bâtiments, service de conciergerie, entretien des espaces verts… « Nous participons à l’amélioration du quotidien des élèves et de la communauté éducative. C’est un véritable plaisir d’y contribuer quand on sait que l’environnement d’apprentissage est un facteur de réussite scolaire » se félicite Lydia Radix.

Aide alimentaire : Sodexo soutient les étudiants

Au printemps 2021, Sodexo a déployé une initiative alliant solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire pour venir en aide aux étudiants touchés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire. « 24 de nos cuisines centrales, partout en France, se sont mobilisées pendant trois mois aux côtés de Too Good To Go et de Phenix, deux acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire. Elles ont redistribué aux étudiants en difficultés financières une partie de nos invendus alimentaires gratuitement ou à prix très réduit. » Au total : plus de 21 000 repas ont été distribués aux étudiants.

Un leadership passionné, empathique et authentique

La dirigeante est portée par le sens de ces opérations et surtout, par sa passion. « Cette valeur cardinale constitue une vraie différence dans nos métiers de service. Ma passion m’encourage à échanger, partager, écouter et me nourrir des autres et du monde. Ainsi j’embarque mes équipes vers notre réussite collective. » D’après son expérience, il n’y a pas de beau parcours vers le leadership sans lâcher prise. « Accepter de ne pas maîtriser l’inconnu aide à aller plus loin. Cela n’a jamais autant résonné qu’en cette période de crise sanitaire mondiale. » Un souvenir lui revient : « lors d’un webinar organisé en plein confinement, j’ai osé dire que je ne savais pas quoi répondre à une question et, étonnamment, cette réponse inattendue semble avoir davantage capté l’attention de l’auditoire. Le leadership, c’est aussi accepter sa vulnérabilité, être authentique et empathique, privilégier la transparence, aujourd’hui plus que jamais » réalise-t-elle. Son conseil pratique à l’attention de tous les leaders ? « N’ayez pas plus de cinq priorités stratégiques sur votre liste afin d’aller à l’essentiel. »

Souvenirs de formation à l’IDRAC Lyon

Et son conseil à la jeune étudiante de l’IDRAC Business School qu’elle était alors ? « Prendre le temps de travailler la connaissance de soi. Avant, je me projetais toujours à 5 ou 10 ans. Cela peut parfois nous fermer des portes. » En tout cas, la porte de l’IDRAC à Lyon lui était grande ouverte. « J’ai découvert le campus de l’école avant même d’y entrer car j’y ai passé des oraux » se remémore Lydia Radix. Elle se rappelle aussi de la dynamique de l’école de commerce, l’engagement de l’équipe pédagogique et la coloration business des cours qu’elle a adorés. Que de bons souvenirs !

Faire carrière dans la même entreprise, c’est possible chez Sodexo

« Dès la fin de mes études, j’aurais adoré commencé ma carrière chez Sodexo » avoue-t-elle. A défaut de l’avoir fait, elle invite les jeunes diplômés à débuter leur carrière professionnelle dans cette organisation multinationale. « Ils pourront se projeter dans le groupe, exercer de nombreux métiers dans différents pays, se construire un parcours professionnel riche et varié, évoluer à des postes à responsabilités dans des équipes pluridisciplinaires, tout en prenant le temps de se former et de trouver un sens à leurs actions. » La diversité et l’inclusion étant au cœur de ses priorités, le premier employeur privé basé en France dans le monde accueille tous les profils pour relever les défis qui l’attendent. « Depuis les débuts de l’entreprise, Sodexo évolue pour accompagner les grandes tendances structurelles de nos marchés. Comme le sont aujourd’hui la nécessité d’une alimentation plus saine ou encore, la norme du travail hybride. Participez au progrès ! » conclut Lydia Radix.

Sodexo recrute

Plus de 900 postes sont actuellement ouverts en CDI en France. Alternances et stages sont aussi à pourvoir dans le digital, le marketing, la logistique, la finance, le commerce… Site carrières : sodexo-recrute.talent-soft.com

Sodexo s’engage pour l’insertion professionnelle avec Inserxo

Lydia Radix est aussi Présidente d’Inserxo. Cet organisme s’engage pour l’insertion des personnes éloignées du marché du travail à travers une formation et un accompagnement personnalisé dans le but de développer leur employabilité. « Par exemple, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, au travers de la société d’économie mixte C’midy, nous recrutons chaque année 240 bénéficiaires du RSA en Contrats Uniques d’Insertion » nous fait découvrir la Présidente.

Chiffres-clés

Groupe Sodexo

34 000 salariés en France et 412 000 dans le monde / Une présence dans 56 pays / 1er employeur privé basé en France dans le monde / 2è place du palmarès des sociétés de l’indice SBF 120 de la Bourse de Paris pour la mixité femmes-hommes de ses équipes dirigeantes

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter