TRIGO Group en trois mots ? Qualité, diversité et opportunités – L’interview d’Emmanuel Marquis et de Bruno Laporte Many

Interview Emmanuel Marquis Bruno Laporte Many TRIGO

Le cœur de métier de TRIGO ? La qualité ! Avec en plus, pour Emmanuel Marquis (Efrei 91, CentraleSupélec 93), Vice Président Exécutif de la division Aérospatiale, Défense et Rail du groupe Trigo et membre du Comex du Groupe et Bruno Laporte Many (Saint Cyr 01, INSEAD 10), directeur général de la division Automobile, un positionnement d’entreprise différenciant.

Comment TRIGO Group fait-il la différence ?

Interview Emmanuel Marquis Bruno Laporte Many TRIGO

Bruno Laporte Many Ce qui est unique dans notre positionnement, c’est que nous faisons de la prestation de services au cœur d’un environnement industriel. Chez nous, vous travaillez en usine directement face à notre client. Vous apprenez ainsi à la fois à connaître le monde de l’industrie de l’intérieur et celui de la relation client. Un vrai accélérateur de potentiel !

Emmanuel Marquis Vous aurez également accès à un très large portefeuille de services autour de la qualité industrielle : conseil, coaching, développement des fournisseurs, déploiement des nouvelles technologies, etc. TRIGO a opéré un virage vers des solutions de haute technologie utilisant la data et la digitalisation de solutions… sur lesquelles les jeunes diplômés ont beaucoup à nous apporter. C’est aussi grâce eux que nous construirons les services qualité de demain, avec l’IA et la réalité augmentée, notamment.

Comment cette diversité et cette qualité s’expriment-elles dans l’aéronautique ?

Interview Emmanuel Marquis Bruno Laporte Many TRIGO

Emmanuel Marquis Notamment par le fait de contribuer à la qualité de l’ensemble des gammes des plus grands avionneurs mondiaux. Soit autant de cultures, d’activités et de géographies différentes. La supply chain étant mondiale, il est capital de savoir intervenir partout dans le monde de façon très réactive et au plus près du terrain. C’est une véritable expérience en accéléré que nous proposons à nos jeunes diplômés.

15 000 recrutements attendus dans l’aéronautique en 2022

Après deux années de crise, le secteur affiche des perspectives incroyables pour les dix années à venir. Et ce, sans oublier le domaine spatial marqué par l’émergence de nouveaux acteurs et d’une nouvelle génération de constellations de satellites. « Pour les jeunes talents, les défis sont passionnants : développement de l’industrie 4.0, réduction des émissions de CO2, biocarburants, avion à hydrogène… »

Comment les jeunes dip’ peuvent-ils faire leurs gammes ?

Bruno Laporte Many Ils sonttrès tôt exposés à des sujets de niveau corporate, à la façon d’une startup leader, à l’échelle internationale. Ils sont acteurs de la stratégie, dans une hiérarchie courte et accessible. Dans la division Automobile par exemple, nous avons confié à un de nos jeunes la gestion d’un problème de coordination de la qualité entre une usine moteur et trois usines d’assemblage en Europe. Il s’est ainsi retrouvé dans une position charnière, en relation directe avec le directeur Qualité de chaque usine, et a réussi à mettre en place un langage intersite commun pour détecter et corriger les problèmes de qualité.

Quelles qualités recherchez-vous chez les jeunes talents ?

De concert De l’autonomie, un esprit entrepreneurial, une dimension internationale, un goût prononcé pour le terrain, une capacité avérée pour appréhender la complexité et une certaine appétence pour des projets technologiques dans un environnement industriel très exigeant. Nos jeunes diplômés participent activement à l’innovation et à la construction des nouvelles méthodes de contrôle qualité ! Côté aéronautique, prime aux profils ingénieurs avec une fibre technique pour des postes de consultant, chef de projet, ingénieur d’affaires ou data scientist. Dans le domaine automobile, place à la diversité : conseil, management d’équipes opérationnelles, chef de projet industrialisation, développeur informatique, responsable commercial…

La révolution automobile

L’automobile est en train de réaliser en dix ans des changements plus profonds que ceux menés ces 80 dernières années : transition du thermique vers l’électrique, impératif écologique, véhicule connecté, évolution vers un modèle de services… « Nous assistons à une vraie révolution dans l’expérience de conduite. Rejoindre l’automobile aujourd’hui, c’est intégrer un secteur qui est dans une addition de couches de transformations très profondes. Même les géants mondiaux doivent se réinventer pour devenir des tech companies. »

Contact : recrutement.trigo-group.com

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