Fondée en 1971 par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Tribunes est l’une des plus anciennes associations à ESCP Europe. Sa vocation : organiser des débats de fond avec des invités prestigieux au coeur de Paris.

 

Le bureau de Tribunes autour de Pierre Moscovici (Violette, Raphaël, Adrien et Maxandre)

Le bureau de Tribunes autour de Pierre Moscovici (Violette, Raphaël, Adrien et Maxandre)

Les années passent, l’esprit reste. Automne/ Hiver 2012 aura été une saison pleine pour Tribunes avec une collection riche en invités. L’ancien président du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, la présidente de JP Morgan France Isabelle Seillier et le cofondateur de l’UDI Hervé Morin se sont ainsi succédés aux micros de l’association. Puis Tribunes a accueilli Pierre Moscovici qui avait choisi ESCP Europe pour expliquer le virage de la politique économique du gouvernement, avant de finir en beauté en s’associant avec Libération pour son forum Eco annuel.
La présidente de Tribunes explique. « Libération choisit chaque année une ville pour organiser deux journées de débats d’experts sur un thème économique (ndlr : cette année Reprendre confiance en (l’) Europe). Pour leur première à Paris, nous sommes extrêmement fiers d’avoir été associés à ce projet qui a mobilisé tout le monde ! ». Près d’une vingtaine de débats se sont ainsi disputés dans les locaux d’ESCP Europe, les membres de Tribunes ayant été en premières lignes pour l’organisation et le bon déroulé de cet ambitieux évènement. Mais le champ d’activité de Tribunes ne s’arrête pas là. S’évertuant à élargir les perspectives des élèves, elle aborde des sujets de management aussi bien qu’artistiques et culturels. « Nous cherchons constamment un équilibre entre l’actualité, que nous essayons d’éclaircir, et d’autres sujets plus atypiques. Par exemple, nous avions jugé utile d’inviter un analyste de Fitch cet été pour apporter une opinion sur la polémique des agences de notations. 2012 a aussi été très politisé. Mais nous ne faisons aucun militantisme, et cela s’inscrit totalement dans l’état d’esprit laissé par notre fondateur », rappelle un ancien. L’association répond ainsi très souvent aux sollicitations d’organismes et groupes extérieurs à l’école qui souhaitent porter des idées aux cours de conférences ou de débats*. Le public n’est d’ailleurs pas uniquement composé d’élèves ou d’anciens, les conférences sont ouvertes à toute personne désireuse d’y assister*. « C’est bien parce que nous ne sommes dépositaires d’aucune idéologie qu’autant de personnes nous contactent pour mettre en place des évènements » commente un responsable. Cette ouverture et cette capacité à faire peau neuve sont dans l’ADN de Tribunes. Ainsi en 2011, pour ses 40 ans, l’association lance ESCP’ression dans l’arène sanguinaire des concours d’éloquence, dont elle organise la finale nationale étudiante dans les murs de l’ESCP à l’été 2012. La petite ESCP’ression a depuis pris son indépendance. « On s’est séparés pour ne pas alourdir l’organisation », nous confie la présidente d’ESCP’ ression. « Mais nous sommes toujours très liés ! Plusieurs de nos membres sont investis dans les deux associations. Notre devise Nous avons les moyens de vous faire parler pourrait aussi bien s’appliquer à Tribunes et à ses invités ! ». Avec un nombre croissant d’adhésions depuis plusieurs années, Tribunes entend poursuivre sur sa lancée en 2013 avec la capacité de mener des projets toujours plus ambitieux. Nous laissons la présidente conclure. « Organiser des débats de qualité et contribuer à l’image de l’école constitue notre engagement. Que nos conférences rencontrent un écho au-delà de l’ESCP, voilà notre ambition ».

 

*Pour vous inscrire gratuitement aux conférences ou tout simplement nous contacter : tribunes.escpeurope@gmail.com
Pour vous tenir informé de nos événements, http://www.tribunes-escp.com/, @Tribunes ESCP sur Twitter et Tribunes ESCP Europe sur Facebook.

 

Nicolas Duplan (promo 2012)

 

Contact :
nicolas.duplan@escpeurope.eu