«Rejoignez un secteur en pleine mutation où les personnes sont passionnées et créatives!». C’est le plaidoyer d’Elisabeth Oger (AgroParisTech 2000), Directrice Clients passagers du groupe français Transdev. Leader mondial de la mobilité, le groupe Transdev s’engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.

 

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev

La mobilité, un secteur plein de promesses ?

Il vit une profonde transformation. En effet l’accès aux services de transport cristallise les enjeux politiques, territoriaux et sociaux. C’est un environnement concurrentiel où il faut aussi compter avec les nouveaux players (Uber, Google, etc). Par exemple, une part de la bataille se joue sur le terrain des data car les territoires de demain s’imagineront grâce à notre connaissance des usages des voyageurs.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes diplômés?

Nous recrutons dans les métiers de l’exploitation, des études et de la maintenance. Pour nos réseaux, nous recrutons aussi des futurs managers de Business Units. Des opportunités sont également offertes au sein de notre direction des véhicules autonomes pour des ingénieurs désireux de rejoindre le leader de la mobilité autonome, dans le domaine des nouvelles énergies (électrique, hydrogène…), mais aussi sur les sujets de data intelligence ou de modèles prédictifs.

Comment le groupe accompagne-t-il ses collaborateurs?

Nous les embarquons dans notre stratégie de groupe via des programmes spécifiques :

Trans’day sun parcours de formation pour les nouveaux arrivants
« On the launchpad » pour les jeunes collaborateurs à potentiel
Trans’Lead pour les managers expérimentés

Vous encouragez aussi l’innovation comme au sein de l’Innov’Cluster?

Tous les collaborateurs qui souhaitent développer un projet innovant en équipe peuvent intégrer cet incubateur interne. Une fois sélectionnés, les projets – un par pays – sont implémentés pendant six mois, tout en bénéficiant d’un soutien opérationnel et financier. Ce programme les forme à des méthodes agiles autour du design thinking et de l’open innovation.

Et en tant que manager, quelle est votre botte secrète pour challenger vos équipes?

Ma priorité est de donner du sens et de cultiver l’exemplarité. Je privilégie les groupes de travail collaboratifs qui rassemblent des personnes de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques pour casser les silos et faire émerger de nouvelles idées. Pour Transdev, cela passe aussi par un travail sur la mixité femmes/hommes et la diversité. L’enjeu est d’en tirer une richesse collective.

Que vous a apporté votre expérience de chef d’entreprise ? Entre 2014 et 2016, j’ai créé ma société de consulting pour accompagner les opérateurs de mobilité autour des enjeux business. J’ai pris conscience de la réalité de l’environnement concurrentiel pour les opérateurs traditionnels, et ai acquis une vision prospective du monde de la mobilité. De manière générale en termes de chemin de carrière, j’aime changer d’environnement, apporter des cordes à mon arc, apprendre et acquérir au fur et à mesure de nouvelles responsabilités. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogied’AgroParisTech ?  Ce cursus très complet forme des managers dotés d’une vision systémique et prenant en compte tous les aspects d’un problème pour le résoudre, que ce soit à l’échelle d’une cellule d’un être vivant, ou d’un territoire. Ses diplômés savent gérer le risque et l’incertitude, utiliser la data, disposent des fondamentaux en matière de gestion d’entreprise et d’économie et ont pleine conscience de la transition énergétique nécessaire. Les métiers des transports et de la mobilité proposent des parcours en totale adéquation avec ces profils.

Chiffres clés  : 6,6 Mds€ CA / 82 000 collaborateurs dans le monde / 5 continents / 20 pays

 

 « Rejoignez un métier d’avenir où les enjeux de transformation sont forts»

 

Contact  : elisabeth.oger@transdev.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.