Vous souhaitez travailler dans le digital ? Chez TotalEnergies, les opportunités ne manquent pas ! Entre la création d’une Digital Factory et le déploiement du numérique dans toutes les entités du groupe, Frédéric Gimenez (USMB 91), CDO de TotalEnergies et CEO de la Digital Factory, vous raconte les coulisses de la transformation de la compagnie.
On ne présente plus TotalEnergies. Compagnie multi-énergies, ce fournisseur emblématique de gaz, électricité et pétrole se distingue par sa croissance fortement marquée par le numérique. La preuve avec la création de la Digital Factory ! « Cette filiale dédiée au numérique et au digital créée en mars 2020 rassemble toutes les compétences digitales comme le développement, la data science, le cloud, mais aussi des compétences méthodologiques agiles. Mais cela ne se résume pas uniquement à la Digital Factory : chez TotalEnergies, nos différentes entités sont très numériques, il y a par exemple beaucoup de digital dans la R&D de la compagnie » explique Frédéric Gimenez, Chief Digital Officer de TotalEnergies et Managing Director de la Digital Factory.
Un seul mot d’ordre : optimisation
L’ambition de TotalEnergies ? Générer 1,5 milliard de dollars de valeur par an à horizon 2025 par le biais des activités digitales de la compagnie. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons, notamment du côté de la Digital Factory. Côté méthodologie, les 300 salariés de cette filiale « travaillent en autonomie pour optimiser nos activités historiques. Nous formons des équipes d’une dizaine de personnes qui travaillent très vite. Il nous faut seulement six mois pour développer une nouvelle solution en production. » Les exemples d’innovations ? Une solution de suivi du fonctionnement des appareils de forage afin de baisser leurs émissions de gaz à effets de serre ou encore une application raccourcissant les délais de fabrication des batteries Saft par l’utilisation de l’Intelligence Artificielle appliquée au processus de test sur la chaine de fabrication. Au total, « une trentaine d’équipes travaillent en parallèle, soit trente projets qui tournent en même temps dans la Digital Factory, ce qui nous offre un spectre assez large de possibilités » précise Frédéric Gimenez. Les solutions sont déployées sur l’ensemble de nos business dans une dizaine de pays dans le monde. De quoi attirer les profils férus d’innovation !
S’impliquer dans la transition énergétique
Pour le CDO de TotalEnergies, tout est avant tout une question de convictions. « Le digital est un vrai levier de performance pour optimiser nos opérations historiques, mais également de transformation pour les nouveaux business : énergies renouvelables comme le solaire, le biogaz ou l’éolien mais aussi les secteurs de la mobilité électrique et de l’électricité qui sont, par essence, déjà digital natives. » Celui qui a passé 25 ans de carrière dans la compagnie peut le dire mieux que quiconque : « la transformation de TotalEnergies est une vraie aventure, je n’ai jamais vu ça dans toute ma carrière. A tous les talents qui ont vraiment envie de travailler dans un environnement collectif et de participer à cette transformation : rejoignez-nous ! »
Parole de CDO
« Nous devons rester ouverts aux nouveaux talents. Ils arrivent avec des backgrounds différents et il faut donc beaucoup les écouter pour essayer de comprendre leurs attentes et ainsi faire matcher challenge et transformation de la compagnie afin que les deux univers se rencontrent. »
#JobBoard
Qui dit transformation, dit opportunités de recrutement ! La Digital Factory entend recruter une cinquantaine de talents en 2022 et l’équipe R&D de TotalEnergies est également à la recherche de profils digitaux : développeurs (majoritairement dans des environnements cloud), data scientists, data engineers, mais aussi architectes et divers experts technologies et cyber sécurité. Enfin, les UX et UI designers sont également bienvenus, tout comme les coachs en méthode agile, les scrum masters et spécialistes du product management.
Contact RH : https://careers.totalenergies.com/fr
Chiffres-clés :
TotalEnergies : 105 000 collaborateurs dans 130 pays
Avec 160 nationalités représentées, 25 % des cadres dirigeants sont des femmes
+ de 60 solutions digitales en développement ou livrées par la Digital Factory