Face aux géants du secteur, Toshiba Client Solutions France fait de l’innovation une force pour accompagner la transformation digitale des entreprises. De l’avenir des ordinateurs aux qualités qu’il recherche chez un jeune diplômé, William Biotteau (ISG 97 et INSEAD 2012), Country Manager, nous dit tout.

 

[Le Business]

Pourquoi Toshiba ? Lors de mon entretien, j’ai trouvé l’ambiance détendue. On m’a tout de suite parlé d’autonomie et j’ai senti que j’allais me plaire au sein de l’entreprise.

Une réalité à la hauteur de la promesse ? Si je suis chez Toshiba depuis 22 ans, c’est parce qu’on m’a laissé la possibilité d’oser et de mettre en place des stratégies locales. Tout le monde peut avoir une idée et la soumettre. Toshiba, c’est aussi une ambiance particulière. On s’amuse beaucoup. On prend les choses au sérieux sans se prendre au sérieux. C’est important de s’éclater dans son job !

Comment imaginez-vous la tech de demain ? Nous évoluons surtout sur le business PC. Aujourd’hui, nous nous battons pour proposer des solutions toujours plus innovantes comme le Portégé X30T, un ordinateur détachable qui reprend les codes du notebook et des tablettes. Et nous nous développons sur deux nouveaux secteurs qui, pour moi, représentent l’avenir !

Lesquels ?

La transformation du business traditionnel avec une offre As A Service. Avec un forfait mensuel, nous proposons des solutions tout-en-un comprenant matériel, logiciels et services. Notre cible ? Les TPE, les PME et les professions libérales, afin de les accompagner dans leur transformation digitale

La réalité assistée, avec la solution de lunettes connectées dynaEdge. Sa grande force ? Remplacer papier, tablettes ou smartphones dans l’industrie. Apporter un outil 4.0 pour digitaliser tant les modes opératoires que la logistique ou la maintenance industrielle. Un opérateur terrain peut désormais collaborer avec un expert à des milliers de kilomètre de l’intervention.

[Le Boss]

Votre astuce pour convaincre ? Donner du sens, le débat, l’empathie et l’écoute. Il faut également avoir de l’intuition. L’expérience peut vous aider à faire le rapprochement entre des situations identiques et vous permettre de vous adapter.

Les clés pour bien débuter sa carrière ?
S’impliquer et se rendre très disponible
Montrer qu’on est autonome et capable de prendre des décisions
Être innovant
Oser et avoir du courage

Et pour les managers ? Il faut donner du sens et toujours expliquer pourquoi on fait les choses.
L’exemplarité est une notion qui me tient à cœur. Vos équipes vous suivront davantage si vous êtes exemplaire.
Avoir confiance en ses collaborateurs et être bienveillant.

[L’audacieux]

Comment vous impliquez-vous dans la réussite des jeunes diplômés ? Je laisse beaucoup d’autonomie et j’instaure un climat de confiance. J’encourage toujours les idées. Je propose également des formations à mes collaborateurs. L’idée est de faire grandir tout le monde au sein de Toshiba. J’ai par exemple amené mes équipes marketing et vente à se former au social selling. Depuis, ces départements travaillent main dans la main.

En quoi le regard neuf d’un jeune diplômé vous serait utile ? J’aime échanger avec des gens fraîchement sortis d’écoles. C’est toujours intéressant d’avoir leur vision de l’entreprise. Je veux apprendre d’eux, les accompagner, mais je veux également qu’ils m’accompagnent et qu’ils n’hésitent pas à me contredire et à débattre.

Dans l’univers techno du groupe, le futur collaborateur doit-il être plus que jamais centré sur l’humain ? Les qualités qui nous attirent sont l’audace, le courage de s’opposer, de donner son avis et d’innover. Nous cherchons également des jeunes diplômés humains, qui veulent nous faire avancer, mais toujours avec empathie et bienveillance.

Contact : linkedin.com/in/wbiotteau

 

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.