Spécial président(e)s

 

Le Terraillon nouveau va voir le jour en 2013. Pour dynamiser cette marque mythique, Didier Bollé, ESG 91, président directeur général de la PME depuis juin 2012, n’a pas hésité à bousculer les idées reçues, à créer un effet de choc pour renouveler la gamme. Rencontre avec un sportif averti, homme de terrain, qui pratique un management engagé.

Didier Bollé (ESG 91),  président directeur général  de Terraillon

Didier Bollé (ESG 91), président directeur général de Terraillon

Didier Bollé n’en est pas à sonpremier défi.
Après un début de carrière chez Philips Whirlpool où il gravit rapidement les échelons, il rejoint LG en 2003 pour créer la division électroménager et développer la marque sur le marché français, à partir d’une page blanche. 9 ans plus tard, il en est le vice-président et la marque coréenne est devenue une marque premium, et un acteur incontournable du paysage. En 2012, il effectue un virage professionnel et se lance un nouveau défi, redynamiser la marque Terraillon, qui détient 42 % de parts de marché et affiche 51 % de notoriété spontanée. Sa priorité est de remettre en ordre de marche les forces vives et d’optimiser la communication de cette marque forte, avant-gardiste, créée en 1908, qui s’est diversifiée dans l’eau filtrée et la petite puériculture. Didier Bollé compte s’appuyer sur l’usine de fabrication de Shenzen, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 pour accentuer le développement international de la marque présente partout dans le monde, notamment sur les marchés émergents.

 

D’une multinationale à une petite PME
Depuis son arrivée à la tête de cette petite PME française de 100 personnes,  Didier Bollé  a rencontré l’ensemble des salariés, recréé un comité de direction, composé sa garde rapprochée, dressé un état des lieux des forces et faiblesses de l’entreprise et commencé à  la structurer. Il a rencontré les distributeurs, mis en place un calendrier de meetings pour expliquer sa vision, délivré un esprit de team building et focalisé le développement autour de 3 axes, la remise en ordre du marché français (70 % du business), l’international en commençant par la vieille Europe et la réorganisation de l’Asie Pacifique et des Etats-Unis, et le recrutement de jeunes talents, motivés, qui ont envie d’évoluer dans une petite structure, et qui feront le Terraillon de demain.  Il recrute également pour l’Asie. « Mon rêve c’est de faire prendre l’ascenseur  à des jeunes, c’est ce qui m’a le plus enrichi. »

 

Manager de terrain, plus que de réseau,
Didier Bollé aime aller vite et veut faire entrer la marque dans le 21ème siècle et dans l’ère du digital, en insistant sur son identité de marque, sans renier son ADN – la métrologie -, ni le business model de l’entreprise qui passe par la distribution. Les nouveaux produits vont se connecter entre eux et l’objectif de la grande campagne digitale, et de la création de la première page sur Facebook est de le faire savoir aux consommateurs.  La prochaine étape consistera à délivrer de la matière, créer du contenu, faire du coaching en ligne pour apprendre aux consommateurs à mieux connaître leur corps et à améliorer leur qualité de vie au quotidien. Dès avril, mai, la marque Terraillon va s’exprimer sur de nouveaux métiers, de nouveaux produits.

 

Un management engagé
Avant de devenir un manager, Didier Bollé a gravi les échelons un par un, acquérant une vaste expérience en marketing et commercial. « Pour être légitime,
il faut avoir un management engagé. » Très présent physiquement, très accessible, il sollicite beaucoup ses équipes, aime convaincre ses collaborateurs, les
challenger, veut créer une culture d’entreprise et recréer du leadership. Rigoureux, extrêmement précis, cet « ancien footeux qui mouille le maillot » ne laisse pas de place à l’improvisation, « j’essaie d’apporter beaucoup de bon sens, d’être factuel, concret, de me mettre à la place des distributeurs et des consommateurs finaux, de prendre de la hauteur, d’être un peu rock’n roll et de ne pas me prendre au sérieux. »  De ses rencontres avec des chefs étoilés, des agences de mannequins, des créateurs, des joueurs de foot, devrait naître une gamme renouvelée à 80 %, inscrite dans la mode et la tendance lifestyle, avec de la couleur, des formes nouvelles et des collections capsules. Effet de choc garanti !

 

A.M.O.

 

Contact
d.bolle@terraillon.fr