Candidater à un job, c’est simple, mais se démarquer avec un CV canon, c’est plus compliqué ! Face aux multitudes de candidats diplômés, il est parfois difficile de sortir son épingle du jeu. Nous avons épluché les dernières pépites de recrutement et fait appel à un expert en la matière pour vous dégoter les 5 tendances CV 2023. Stop au bullshit et place à l’authenticité !
#1 Captiver rapidement le regard
Saviez-vous qu’un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV ? Une statistique qui en dit long sur l’efficacité dont doit faire preuve votre CV, comme le rappelle Kaelig Sadaune, le fondateur de l’agence de recrutement Brawo. « Il est primordial de mettre en avant ce que vous souhaitez que le recruteur retienne, en utilisant par exemple du gras ou des polices particulières. C’est important de délimiter la colonne vertébrale de votre parcours. Sachant que c’est toujours la première impression qui est la bonne et que les cinq premières secondes déterminent notre intérêt pour un CV » observe l’expert en recrutement. Pour capter le regard, il faut donc soigner le design de votre création. Les tendances CV 2023 se veulent épurées, colorées et graphiques. Un bon nombre de modèles sont par exemple disponibles sur le site Canva. N’hésitez pas à trouver celui qui vous ressemble le plus et à le personnaliser !
#2 Fusionner avec votre profil LinkedIn
Une recherche d’emploi passe par le CV papier, certes, mais aussi par un profil LinkedIn à jour. Pour Kaelig, « le CV doit être le pendant PDF du profil LinkedIn. Il est important de travailler son CV comme sa page LinkedIn et inversement. » En effet, si votre profil a tapé dans l’œil du recruteur, il ira directement regarder votre présence sur ce réseau social professionnel. Votre LinkedIn peut être l’occasion de mettre plus d’éléments en avant que dans votre CV. Témoignages de collègues, expériences professionnelles ou bénévoles, liens cliquables vers vos créations… Dans tous les cas, il doit être à jour, bien tenu et cohérent par rapport à votre CV. Si votre dernière mise à jour de profil remonte à 2018, pas sûr que cela fasse bonne impression…
>>> A lire aussi : les conseils du Grand Témoin, Fabienne Arata, DG de LinkedIn France
#3 Ajouter des compétences environnementales
Voilà l’élément clé des grandes tendances CV 2023 ! Si vous êtes déjà en pleine recherche d’emploi, vous avez dû constater l’augmentation considérable du nombre d’offres en rapport avec l’environnement. Cela se traduit par une nouvelle attente des recruteurs qui souhaitent des talents engagés. « Il y a une émergence des CV tournés vers des compétences et des causes sociales et environnementales. Actuellement, il y a plus de 500 000 offres d’emplois liées à l’environnement en France. Toutes les entreprises ont besoin de se décarboner et ont besoin de talents pour cette mission. Il est donc logique de mettre en avant des compétences green » conseille l’expert. Mais quelles sont ces compétences justement ? Numérique durable, une transformation menée à bien, un engagement associatif écologique… A vous de chercher dans vos expériences !
#4 Mentionner des mad skills, l’autre tendance CV 2023
Nous parlons beaucoup des soft skills, mais connaissez-vous les mad skills ? Si la mention de soft skills personnalisées sont nécessaires sur votre CV, beaucoup de recruteurs recherchent désormais la touche en plus : les mad skills. « Ce sont des compétences folles qu’on ne voit pas beaucoup, des aptitudes exceptionnelles, voire hors du commun. Ça peut être une compétence en cryptomonnaie, un long parcours en bénévolat, du street art, de l’acrobatie urbaine, la pratique extrêmement poussée d’un instrument… En clair, c’est tout ce qui permet de sortir du lot en dehors des traditionnels hobbies « cinéma, lecture et sport « . L’animation de communauté sur Instagram ou LinkedIn en fait également partie : ça parle aux recruteurs » précise Kaelig. Alors, n’ayez pas peur d’affirmer votre singularité ! En 2023 plus que jamais, ce sont les profils atypiques qui ont la cote.
>>> A lire aussi : Tendances RH 2022 – Entreprises : préparez votre CV !
#5 Faire transparaitre sa différence… ça s’apprend !
Vous l’aurez compris, le CV relatant uniquement des compétences techniques et votre parcours de formation ne suffira plus. Pour autant, créer un CV authentique demande un vrai travail d’introspection. Posez-vous les questions suivantes : qui suis-je vraiment ? Qu’est-ce qui fait ma différence ? Quelles compétences je peux retirer de mes expériences professionnelles et personnelles ? N’hésitez pas à demander de l’aide à des professeurs, des coachs ou des profils plus expérimentés de votre entourage. Le regard des autres peut parfois aider à mieux se voir soi-même. « Le tout, c’est d’affirmer vos convictions, vos engagements, vos softs skills différenciantes, vos mad skills… Se mettre en avant demande un vrai travail, notamment pour aller chercher des compétences de votre parcours personnel que vous ne penseriez pas spontanément à transposer dans le professionnel » conclut Kaelig Sadaune.