Imaginez parcourir Brest – Strasbourg avec un litre d’essence ! C’est l’objectif de notre association de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs située à Brest. Chaque année, notre « Yeteam » se mesure aux plus grandes écoles européennes en participant au Shell Eco-Marathon, une compétition qui récompense l’équipe avec le prototype le plus sobre en consommation de carburant. Nous partageons cette aventure avec vous. – Par Mélanie Leroyer-Fortin, Martin Bertin et Simon Racois

 

 

L’Eco-Marathon, c’est quoi ?

Le Shell Eco-Marathon est une compétition automobile qui récompense le véhicule effectuant le plus de kilomètres avec un litre d’essence. Deux catégories de véhicules participent à la compétition : les Prototypes (comme notre « Yéticar ») et les UrbanConcept. Les prototypes sont très légers et aérodynamiques afin d’optimiser la performance énergétique, tandis que les UrbanCar se rapprochent davantage de petites citadines, plus confortables et mieux équipées. Les compétiteurs sont libres de choisir la source d’énergie parmi essence, diesel, gaz naturel, électricité ou encore hydrogène. Au-delà de la performance, Shell décerne des prix pour l’innovation technique, l’ingéniosité du concept mais aussi pour la communication, l’esprit d’équipe et la sécurité. Depuis l’année dernière, la compétition européenne se déroule sur le site des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

 

Le Team ENSTA Bretagne

L’ENSTA Bretagne participe depuis de nombreuses années au Shell Eco-Marathon. En juillet dernier, nous nous présentions avec notre prototype qui court depuis 5 ans avec le défi de battre notre précédent record. Mission accomplie : nous signons notre plus belle performance avec près de 860 km/L et une 6è place européenne dans la catégorie essence ! Aymeric, membre de l’équipe, nous raconte son aventure : « Nous avons travaillé dur et cela a été payant puisque nous avons battu notre record à Londres ! Le moment le plus stressant de l’année restera la casse de l’embrayage la veille du départ, mais c’est ce qui rend cette compétition si palpitante ! »

 

De nouveaux projets sur les chapeaux de roue !
Nous ne nous arrêtons pas là ! Depuis la rentrée 2015, notre association s’est lancée dans la conception d’une UrbanCar. Nous avons retenu l’idée d’une voiture autonome et connectée. Nous allons achever la conception du véhicule et commencer la fabrication dès cette année : nous espérons la présenter à l’édition 2017 ! Afin de nous soutenir dans ce projet ambitieux, nous cherchons activement des partenaires prêts à nous accompagner dans cette aventure qui nous tient tant à coeur.

 

Un as du volant !

Le Shell Eco-Marathon est un vrai challenge, une compétition très motivante, mais aussi très particulière pour l’équipe et notre pilote, Katya. « Être pilote est quelque chose de très stressant : je dois être concentrée durant toute la course et je sais que toute l›équipe compte sur moi. Mais c’est une expérience assez incroyable. On se familiarise vite avec le circuit et la voiture, on comprend vite qu›il faut rester concentrée pendant tout le run afin d’améliorer toujours plus la performance. »

 

L’info en + 40 kg : c’est le poids de notre prototype en fibre de carbone

 

Et demain ?

Depuis la rentrée 2016, nous continuons sur notre lancée et nous partons à la conquête de précieux kilomètres. Notre objectif cette année ? Progresser dans le top 10 et battre un nouveau record pour notre bolide : 1 000 km/L ! Pour cela, nous mettons le paquet : forte campagne de communication pour trouver de nouveaux partenaires, entraînements intensifs des pilotes avant la compétition, perfectionnement de notre «Yéticar»… bref, rien n’est laissé au hasard.

 

Capture d’écran 2017-01-09 à 12.48.05Ça nous éclate parce que…
L’Eco-Marathon Shell est un incroyable mélange : c’est à la fois formateur et innovant mais surtout très fun ! Qui penserait que des étudiants seraient capables de faire rouler des prototypes si performants !
Un + pour demain ?
Fibre de carbone, voiture autonome, Start & Stop, hybridation, pile à combustible… Les technologies automobiles novatrices sont au Shell Eco-Marathon ! Nous, futurs ingénieurs, faisons le plein de bonnes idées pour faire évoluer la mobilité de demain.
Le détail qui tue ?
Même avec la meilleure préparation, les problèmes de dernière minute arrivent forcément et c’est l’improvisation qui fait toute la magie de la course. Réparations et modifications hâtives pour valider le contrôle technique, nous disons MERCI au scotch !

 

Contact :
Simon Racois, Président – simon.racois@ensta-bretagne.org
shell-eco-marathon@ensta-bretagne.org
Facebook : Team ENSTA Bretagne Eco-Marathon Shell