Plus qu ’un e Miss ion Handicap, un e association dédiée à l’accompagnement pendant la formation supérieure et à l’insertion professionn ell e des jeun es en situation de handicap. C’est le ch oix fait par Alcatel-Lucent avec @talentEgal. Coup de projecteur su r cette initiative novatrice avec Loic Le Grouiec (INSA Rennes 88), son Président, également Directeur Général Délégué d’Alcatel- Luc ent Franc e, et Dominique Delwaide (Université Paris-Sud 78) sa Directrice Opérationnelle.

Loic Le Grouiec (INSA Rennes 88) et Dominique Delwaide (Université Paris-Sud 78) sont respectivement Président et Directrice Opérationnelle d’@talentEgal.

Loic Le Grouiec (INSA Rennes 88) et Dominique Delwaide (Université Paris-Sud 78) sont respectivement Président et Directrice Opérationnelle d’@talentEgal.

Faire avec et non à la place de
Malgré l’énergie de sa Mission Handicap, Alcatel-Lucent a dû faire face à un manque de candidats en situation de handicap répondant aux profils d’ingénieurs et cadres recherchés par cette entreprise de haute technologie. Parce que seuls 4 % de ces jeunes passent le cap des études supérieures, le groupe a décidé de créer une association dotée des moyens humains, financiers et professionnels nécessaires pour les accompagner et compléter leurs formations. « En partenariat avec 6 établissements formant à nos métiers et proches de nos sites d’implantation, nous mettons en place pour chaque jeune un accompagnement personnalisé avec un tuteur opérationnel, un référant RH et notre Directrice Opérationnelle. Mais il ne s’agit pas de former pour former, notre objectif c’est le 1er emploi. Si certains le trouvent chez Alcatel-Lucent, d’autres préfèrent débuter leur carrière dans un autre environnement et nous les y aidons. »

 

Ne pas restreindre ses perspectives d’avenir
Car l’ambition de l’association est bien de créer de la diversité dans l’entreprise. C’est pour cela qu’elle ne se contente pas de former des jeunes à un métier mais qu’elle les accompagne dans des cursus standards leur permettant d’obtenir le même diplôme que les autres et ainsi de s’ouvrir aux mêmes perspectives de carrière. «  Nous leur apportons même des compétences supplémentaires en leur proposant des modules d’e-learning sur des domaines techniques ou de développement personnel, ainsi qu’un accompagnement en langues via des appels téléphoniques hebdomadaires avec un de nos collaborateurs à l’étranger. C’est un réel succès. » Mêmes perspectives, mêmes contraintes, mêmes droits, mêmes devoirs, ce sont donc les critères professionnels qui priment et non le handicap.

 

 

« Il ne s’agit pas de former pour former, notre objectif c’est le 1er emploi. »

En entreprise, la diversité fait la force
Car pour Alcatel-Lucent, la performance d’une entreprise est indissociable de la diversité, une conviction que le groupe partage avec Safran, tout nouveau partenaire d’@talentEgal. « Safran est une entreprise qui nous est très complémentaire en termes de domaines adressés, de localisations et de perspectives d’emplois. A cette collaboration prometteuse devrait aussi s’ajouter celle d’autres écoles afin de compléter notre offre et, à court terme, de doubler le nombre de bénéficiaires. » Mais pour atteindre ces objectifs, il faut faire du handicap une question qui intéresse toute l’entreprise. C’est pourquoi le groupe met un accent particulier sur l’implication de ses salariés, tous déjà convaincus de l’intérêt du tutorat, un élément phare de leur culture d’entreprise. « Sensibiliser, toujours sensibiliser, c’est ainsi qu’on fera oublier qu’un collaborateur est en situation de handicap. »

 

Un parcours d’intégration réussi avec @ talentEgal c’est…
Celui de ce brillant étudiant malien comptant parmi les premiers participants au programme, qui après un diplôme en Finance obtenu à RBS et malgré de nombreux aléas administratifs contre lesquels @talentEgal s’est battu à ses côtés, est aujourd’hui embauché chez Alcatel-Lucent. Celui de ce jeune de 25 ans en formation au Centre de Réadaptation de Mulhouse qui se destinait à un Bac +2 et qui, grâce aux passerelles créées par l’association entre ses écoles partenaires, poursuit aujourd’hui avec succès un Master Réseau à l’Université Versailles St Quentin.

 

Les écoles partenaires d’@talentEgal :
• Le CRM (Centre de Réadaptation de Mulhouse)
• L’INSA de Rennes
• L’Isep L’IUT de Velizy • RBS Telecom Bretagne et d’autres à venir…

 

CW.

 

Contact
dominique.delwaide@alcatel-lucent.com

www.atalentEgal.fr