Spécial anniversaire : les 45 ans de l’ISG

 

Le groupe Syngenta est le leader mondial de l’agrofourniture. Sa valeur ajoutée : la création, le développement et la commercialisation de variétés pour les productions agricoles et la protection des plantes. Rencontre avec André Goig, (ISG 77), Directeur Régional EAME.

André Goig (ISG 77), Directeur Régional EAME de Syngenta.

André Goig (ISG 77), Directeur Régional EAME de Syngenta.

Innovation et biotechnologies
Entièrement dédié à l’agriculture, le groupe Suisse Syngenta développe une approche par culture afin de mettre en synergie ses équipes. Forte de ses 5 000 chercheurs dans sept centres mondiaux, l’innovation reste la pierre angulaire de son développement. « La planète accueille entre 6,5 et 7 milliards d’habitants, souligne André Goig, Directeur Régional Europe, Afrique et Moyen-Orient. En 2050, elle en accueillera 9 milliards. Notre mission est de contribuer à nourrir en quantité suffisante, en qualité et à un prix abordable cette population mondiale en forte croissance, tout en respectant les ressources naturelles existantes. Pour relever ce défi, nous utilisons toutes les technologies à notre disposition afin de satisfaire l’agriculteur. Nous investissons 10 % de notre chiffre d’affaires dans la recherche agrochimique, les semences et les biotechnologies, soit 1 milliard de dollars par an. » La maîtrise de ces technologies permet à Syngenta de concilier des objectifs agronomiques (rendement, optimisation des dates de récoltes…) avec les attentes du consommateur (goût, saveur, texture…).

 

« Notre défi :
nourrir une population en forte croissance grâce à l’utilisation de toutes les nouvelles technologies »

Des nouveaux métiers d’avenir
Autant d’innovations qui ont conduit l’entreprise à développer de nouveaux métiers comme ceux de bio-informaticien ou d’ingénieur en biologie moléculaire. En France, le groupe compte plus de 1 200 salariés répartis sur 12 sites. Tous les métiers de la protection des plantes et des semences y sont représentés : la R&D, la production, le marketing, les ventes et les activités support. « De nombreuses opportunités existent pour les jeunes diplômés qui souhaitent intégrer cette entreprise internationale, assure André Goig formé à l’ISG. Ils doivent être curieux, mobiles et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. »

 

F.B.

 

Contact
www.syngeta.com