Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Symposium : les ingénieurs au cœur du débat

Symposium CentraleSupélec
Maude et Eléa, membres de Symposium, en pleine interview lors de la conférence "Art et IA". ©Pics

La tribune étudiante de CentraleSupélec a été créée en 2014 face au constat que les ingénieurs sont et seront sollicités de plus en plus dans le débat public. Notre association organise des conférences sur des sujets d’actualité ou de société afin d’enrichir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines.

L’activité phare de Symposium : les conférences

Une fois par mois, nous convions les étudiants de l’école à nos conférences pour découvrir le parcours et l’expérience d’un homme ou d’une femme – entrepreneurs, figures politiques, artistes, chefs d’entreprise… La personnalité témoigne des différents aspects de sa carrière par un jeu de questions-réponses. Ce format dynamique est complété par un temps de questions libres à l’initiative du public, suivi d’un cocktail en comité plus restreint pour un échange moins formel entre l’invité et les étudiants.

Le concours d’éloquence : pour laisser les élèves s’exprimer

Le débat ne saurait se faire sans encourager la prise de paroles des élèves. Nous avons donc décidé d’organiser un concours d’éloquence au sein de CentraleSupélec. Cet événement annuel se déroule en plusieurs phases : prise de parole libre préparée, sujet imposé préparé, improvisation… En 2021, les finalistes se sont affrontés en improvisation sur le haiku suivant : « Mes larmes grésillent en éteignant les braises » ! Ils ont été départagés par un jury d’experts en éloquence, dont l’avocat et spécialiste de l’art oratoire Bertrand Périer. Un bruit court disant qu’un concours d’éloquence inter-écoles pourrait être organisé dans les années à venir…

Symposium CentraleSupélec
Julien Peyrache, l’un des finalistes du concours d’éloquence 2021, organisé par Symposium. ©Pics

Une mission qui nous tient à cœur

Dans les dernières années, la science n’a eu de cesse d’être remise en question. Il est donc nécessaire de rationnaliser le débat public en y invitant les scientifiques sur des sujets tels que l’efficacité des vaccins ou le réchauffement climatique. Nous souhaiterions amener les Centraliens à s’investir dans les sphères politiques pour accompagner les dirigeants dans leurs décisions, en y apportant un éclairage scientifique.

I love mon asso

« J’ai rejoint Symposium avec la volonté de sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux pour lesquels ils jouent déjà un rôle. Un Symposium est un congrès dans lequel des scientifiques partagent leur expertise sur un sujet avec des confrères provenant du monde entier. Dans cet esprit, notre objectif est d’intéresser les étudiants à des sujets de société pour les amener à débattre dans la langue rigoureuse, logique et quantitative de l’ingénieur. Malgré les difficultés rencontrées cette année, j’ai l’honneur de présider une équipe surmotivée qui a su innover pour adapter nos événements dans un contexte sanitaire sans précédent. » Antoine Hauser, Président de Symposium

Symposium CentraleSuépelec
L’équipe 2020-2021 de Symposium ! ©Pics

Contact de Symposium

Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn / Mail : contact@symposium-cs.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter