Aujourd’hui, la majeure partie des associations étudiantes utilise les mêmes outils pour la gestion et la promotion de leurs actions : Excel, Google Drive et Dropbox. Ce sont des outils génériques qui ne permettent pas de croiser les informations saisies sur chacun d’entre eux, ce qui complique la gestion des différents pôles associatifs. Découvrez comment de nouveaux outils numériques révolutionnent la gestion de votre association étudiante et la promotion de vos évènements !
90 % de la communication des associations étudiantes s’effectue sur le web
Les 10 % restant sont issus des communications “ print “ (flyers, affiches…) et des actions physiques menées sur les campus. La communication numérique se fait quasi exclusivement par mail et par les réseaux sociaux. 80 % des mails ne sont pas lus des étudiants, et pourtant il s’agit de l’un des deux outils les plus utilisés par les associations pour communiquer avec leurs adhérents. Les raisons sont liées au nombre trop important de mails reçus et surtout non ciblés. Afin d’augmenter l’efficacité de vos mailings, réalisez des listes de contacts. Les réseaux sociaux, avec Facebook en tête, sont le second moyen de communication privilégié des associations étudiantes. Mais attention, depuis plus de 18 mois, Facebook a modifié sa politique de publication des publications qui ne sont visibles que de 40 % (au maximum !) des personnes qui suivent cette page ! Pour pallier le problème, les étudiants se rassemblent pour échanger dans des groupes Facebook. Il s’agit d’un outil intéressant mais les publications ne sont pas souvent lues car elles sont perdues dans le flot des notifications générales de Facebook.
Comment améliorer l’efficacité de la communication numérique des associations étudiantes ?
Il existe un moyen de communication extrêmement efficace et pourtant encore très peu utilisé : le SMS. Plus de 95 % des SMS sont lus dans les 5 minutes qui suivent leur réception. Il existe plusieurs plateformes permettant d’utiliser un service d’envoi groupé de SMS avec d’importantes différences de prix et de services. Il faut donc faire un comparatif en évaluant les besoins. Veillez aussi à ce que la plateforme soit en accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et propose le désabonnement aux personnes contactées par SMS avec la mention “ STOP au numéro XXXX “ en fin de message. Un élément légal, or toutes les organisations proposant ce service ne le font pas.
Comment augmenter le nombre de participants aux évènements étudiants ?
C’est la question que se posent les organisateurs d’évènements. La vente de places se fait fréquemment en direct lors des permanences ou de sessions de ventes dédiées. Cela ne permet pas de vendre des entrées aux personnes non présentes. Pour remédier à ce problème et éviter l’envoi d’argent indirect, une solution se démocratise : la billetterie en ligne. Elle permet un gain de temps et une augmentation non négligeable du nombre de participants. Les associations étudiantes ont à coeur de promouvoir leurs activités et évènements. C’est pourquoi Studeal s’est penché sur ces questions et propose des solutions adaptées aux besoins des étudiants.
Par DAVID BOUQUET,
Co-fondateur de Studeal
Contact : db@studeal.fr – http://www.studeal.fr