STERIS, l’un des leaders mondiaux de l’équipement du plateau technique, offre une gamme complète de produits (laveurs, stérilisateurs haute et basse température, tables d’opérations, éclairages opératoires, bras distribution de fluides médicaux…). Rencontre avec Jean-Marc Moulié, (IUT Montluçon, 84), Directeur marketing Surgical EMEA.

Jean-Marc Moulié, (IUT Montluçon, 84) Directeur marketing Surgical EMEA de Steris

Jean-Marc Moulié, (IUT Montluçon, 84) Directeur marketing Surgical EMEA de Steris

Quels sont les enjeux de croissance de la zone EMEA ?
Les marchés à conquérir en Europe sont la Pologne, la Roumanie et la Turquie qui seront demain porteurs de croissance. La Russie est un marché difficile à pénétrer de par les contraintes d’enregistrement de produits et une approche du business différente de la nôtre. Les autres pays porteurs au Moyen- Orient sont l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats Arabes Unis.

 

Comment STERIS met l’innovation au coeur de sa stratégie ?
Dès 2006, nous avons lancé le premier système de table d’opérations transfert motorisé. Des commerciaux, des ingénieurs techniques et des ingénieurs services assurent la formation des utilisateurs et des distributeurs et nous remontent les informations afin d’améliorer les produits. L’innovation est une priorité face a une compétition mondiale : par exemple, en stérilisation basse température, notre technologie sans plasma.

 

« Commencez votre carrière dans une structure à taille humaine au fort potentiel de
croissance »

Quels profils de collaborateurs recrutez-vous ?
Nous recherchons des ingénieurs informatiques, mécaniques, électroniques, généralistes, mais aussi des chefs de projets. Dans mes équipes, j’aime avoir des gens qui n’ont pas spécifiquement la connaissance du marché car, souvent, l’oeil neuf nous éclaire. Bien sûr, ces personnes doivent être motivées et prêtes à s’investir totalement.

 

Vos conseils aux élèves des grandes écoles ?
Quel que soit le métier que vous voulez exercer, il est essentiel de passer par le terrain pour bien comprendre le processus de vente, et développer le bon produit, le réseau de distribution et la communication qui correspond le mieux aux attentes des clients. Si le secteur de la santé vous intéresse, mieux vaut commencer votre carrière dans une structure à taille humaine au fort potentiel de croissance où vous pourrez appréhender tous les types de métiers.

 

Chiffres clés :
1,500 milliard de dollars de chiffre d’affaires – 6000 collaborateurs dans le monde – 400 collaborateurs EMEA – 150 personnes à Bordeaux

 

F.B.

 

Contact : recrutement@steris.com