Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pardi, le maquillage d’une vie !

maquillage Pardi

Découvrez Pardi : la startup fondée par Léa Egger et Julie Zimmermann, incubée à l’Université Paris Dauphine – PSL. Amies depuis le CP et désormais associées, les deux étudiantes-entrepreneures innovent dans le domaine du maquillage avec leur marque écoresponsable. Découverte.

Tout commence par trois simples constats :

#1 Nous passons en moyenne 30 minutes dans la salle de bain tous les jours. 19 minutes pour se maquiller le matin et 11 minutes pour se démaquiller le soir.

#2 Selon une étude récente Statista, plus de 50 % des consommateurs vérifient la composition et l’efficacité des produits cosmétiques, et plus de 60 % souhaitent des emballages éco-conçus et des ingrédients végans.

#3 Le mascara est le produit de maquillage que les consommateurs utilisent le plus au quotidien.

Après les constats viennent les conclusions : Léa et Julie décident de créer une marque de maquillage qui transforme toutes ces minutes de préparation… en minutes de plaisir et de bien-être pour soi ! Tout en étant dans une démarche écoresponsable et innovante à impact positif. Leur première création ? Le tout premier mascara rechargeable et réutilisable aux actifs upcyclés.

Pour se lancer en tant qu’étudiantes-entrepreneures et trouver l’aide financière dont elles ont besoin, Léa et Julie lancent leur campagne crowdfunding début février 2022 !

A l’origine de la startup Pardi, une amitié de vie 

maquillage Pardi
Léa et Julie, fondatrices de la marque de maquillage Pardi.

Tout a débuté sur les bancs de l’école primaire il y a quelques années. Leur appartement face à face et leurs chaises de classe côte à côte, les fondatrices de Pardi ont grandi ensemble et se connaissent par cœur depuis le CP. Élèves consciencieuses toute leur scolarité, elles ont de l’ambition depuis toutes petites. Léa avait même parié que sa meilleure amie serait directrice d’entreprise un jour ( preuve à l’appui dans un album de Julie !). Elle ne s’était pas trompée. Après toutes ces années de lettres envoyées, de vacances organisées et un confinement sous le même toit, une belle collaboration se crée. Et elle ne fait que commencer !

Elles ont osé !

L’idée de Pardi vient d’une frustration quotidienne. Tous les matins, Léa était embêtée de devoir tremper la brosse d’un ancien mascara dans le flacon d’un autre pour avoir un résultat qui lui convienne à peu près. L’un était trop peu efficace et l’autre composé d’ingrédients douteux. Les deux assemblés, cependant, lui donnaient les cils qu’elle voulait. Pourquoi ne pas créer un mascara qui réunit toutes ces qualités ? s’est-elle questionné. Pourquoi ne pas créer LE mascara : rechargeable, écoresponsable, réutilisable, à la composition saine ? Pardi était né. Désormais, il fallait en parler. 

Le concept de la marque de maquillage Pardi

C’est la première marque de maquillage rechargeable et réutilisable aux actifs upcyclés. Les fondatrices ont la volonté d’inscrire leur marque dans une économie circulaire pour limiter la production de déchets et créer des produits aux compositions saines pour le corps, respectueux de la planète. Le packaging du mascara est donc composé d’une brosse réutilisable et de flacons recharges. Les ingrédients sont naturels, végans et upcyclés.

La formule du produit a été réalisée par une experte en laboratoire après une centaine de tests. Le produit est donc haut de gamme et sa composition experte. L’efficacité des actifs a été prouvée et validée. Crash test : le mascara offre longueur, volume et longue tenue. Et petit plus : il peut être entièrement démaquillé à l’eau !

Premier produit Pardi : un mascara rechargeable et réutilisable aux actifs upcyclés.

Deux ans de recherche et développement

maquillage Pardi
Les fondatrices à l’usine de production et de remplissage de leur premier produit.

L’objectif de Léa ? Intégrer l’incubateur à travers le Startup challenge de Paris-Dauphine. Son projet n’est pas retenu la première fois mais l’idée plaît beaucoup au jury. Elle propose donc instinctivement à Julie de s’associer avec elle, et c’est sans la moindre hésitation que cette dernière accepte. En mars 2020, Pardi intègre officiellement l’incubateur. Léa en alternance à Paris, Julie en stage, préparant le Graduate Record Examination, le début de l’aventure Pardi est un challenge très stimulant ! 

Après un confinement passé ensemble, les fondatrices ont vu leur projet naître et grandir petit à petit au sein du programme D-Start de l’incubateur de Dauphine. Léa et Julie ont ainsi été lauréates du Prix Pépite Ile-de-France et lauréates PSL l’Appel à Prestation. Ces récompenses leur ont permis de financer une partie des recherches. Deux ans de recherche et développement chez Pardi, c’est une étude de marché, quelques choix minutieux de fournisseurs et de très nombreux tests au sein de leur laboratoire partenaire. C’est aussi un aller-retour à l’usine de production, quelques refontes des réseaux sociaux, de nombreux concours, shooting photos, étiquettes à imprimer et prototypes à recevoir. 

Bien entourées et motivées plus que jamais

Depuis 2 ans, c’est surtout un entourage de qualité qui leur apporte soutien et aide, particulièrement grâce au réseau d’experts de l’Incubateur de Paris-Dauphine, de leur mentor et de leurs prestataires qui les accompagnent. Aujourd’hui, l’équipe s’agrandit. Salomé et Lucille viennent les aider sur les sujets de marketing et de communication.

Stay tuned…

C’est la tête pleine d’idées, un emploi du temps rempli et les poches encore un peu vides, que Léa et Julie organisent leur campagne de crowdfunding début février 2022 pour financer la production de leur prochain produit. Il sera possible, à cette occasion, de précommander le mascara. Pardi compte sur vous ! 

Suivez l’aventure de Pardi

Instagram / Facebook / LinkedIn

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter