Félicitations, vous avez décroché le poste ! Mais pas toujours facile d’arriver dans une nouvelle boîte. Une galaxie parfois lointaine, à des années lumières de vos précédents jobs. Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

 

Toi-même tu seras

Personne ne veut donner la mauvaise impression. Surtout le premier jour ! Faites valoir votre personnalité et votre motivation, souriez et soyez impliqué. Quoi de mieux que les nouveaux arrivants qui rayonnent ? Ne soyez pas trop à l’aise non plus bien sûr, mais distinguez-vous en étant vous-même. Vos collègues auront envie d’apprendre à mieux vous connaître et retiendront mieux votre prénom.

Avec tes collègues tu parleras

Vous aussi apprenez à mieux les connaître. Participez aux conversations de groupe. Pour mieux travailler en équipe, mais aussi pour vous créer une vie sociale au bureau. Ô combien importante et utile lors de nos premiers pas dans l’entreprise. Donc n’hésitez pas à prendre des pauses avec vos collègues et hors de question de manger seul le 1er jour !

Les informations tu récolteras

A chaque entreprise son identité. Connaissez celle dans laquelle vous arrivez. Suivez-la par exemple sur les réseaux sociaux pour avoir les dernières infos à son sujet. En plus, vous montrerez que vous êtes, dès le début, un salarié qui n’a pas peur de s’engager et de soutenir son entreprise en ligne. Et puis, prenez le temps d’apprendre les noms de vos nouveaux coworkers sur LinkedIn. Sans stalker of course.

Observateur tu deviendras

De même, récoltez des informations au fur et à mesure de vos échanges avec la team et vos managers. D’abord, en les observant. Pour mieux vous adapter aux habitudes des uns, aux méthodes de travail des autres, au rythme de tout le monde et aux subtilités hiérarchiques.

Poser des questions tu oseras

Madame et Monsieur-je-sais-tout n’existent pas ! Montrez votre soif d’apprendre et de comprendre. Aucune question n’est bête vous disait votre professeur au collège. Il vaut mieux prévenir que guérir et s’assurer d’avoir tout compris que de ne pas oser poser de questions et se retrouver sans savoir comment faire. Les autres sauront vous conseiller : ils sont aussi passés par là.

Des notes tu prendras

Mais pour éviter de reposer les mêmes questions, ayez toujours à portée de main un carnet de notes et un stylo pour tout consigner. Vous pourrez vous y référer plus tard. Car il y a toujours beaucoup de choses à retenir les premiers jours.

Ton stress tu gèreras

En très peu de temps, vous allez en effet rencontrer beaucoup de monde, apprendre beaucoup de choses et faire beaucoup d’autres choses qui bousculent votre zone de confort et peuvent vous stresser. Apprenez à gérer ce stress. A chacun ses méthodes : sport, nuit complète, méditation, dîner avec des amis…

Personnaliser ton bureau tu feras

Se sentir à l’aise à son bureau, ça fait plaisir. C’est votre coin à vous. Le seul que vous pouvez décorer et organiser comme vous voulez. Du classique cadre photo des enfants aux citations motivantes sur votre fond d’écran d’ordinateur, go ! Profitez-en aussi pour trouver la cachette des fournitures scolaires. Planner, post-it, stylo qui fonctionne… Entourez-vous de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à travailler dans les meilleures conditions.

Ethique professionnelle tu respecteras

Dress code, ponctualité, process… Suivez à la lettre ces bases de la vie professionnelle qui peuvent varier d’un job à un autre. Baignez-vous dans la culture de l’entreprise, adaptez-vous aux codes et aux valeurs, sans jamais comparer à votre ancienne boîte.

Des feedbacks réguliers tu demanderas

Pour bien démarrer, demandez des feedbacks réguliers à votre manager s’il n’a pas pris l’initiative de lui-même. Autour d’un café ou en salle de réunion, sentez-vous libre de dire comment se passe votre intégration. En retour, votre manager doit aussi faire savoir les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Objectifs : progresser et ne pas revenir à la case départ.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Bénon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.