Tout roule chez Club Identicar ! Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Pour Frédéric Jaubert, CentraleSupélec 2001, Directeur Général Délégué, c’est clair : pas besoin de GPS, Club Identicar prend la bonne direction.

 

Simplifier la vie des automobilistes, c’est la raison d’être de Club Identicar, le premier club de conducteurs de France avec un million de membres. Un panel de services, conseils et avantages dont une complémentaire assurance pour les automobilistes… First, la satisfaction client. Mais celle-ci passe par la satisfaction des collaborateurs.

Second au classement HappyAtWork 2019 (taille entreprise 200-499) : félicitations ! Comment Identicar met le turbo sur la QVT ?

Crédits : Club Identicar

Ce prix, c’est notre plus grande fierté ! La récompense de tous nos efforts de transparence et de congruence. On soigne la forme et le fond pour le bien-être de nos équipes. Il faut que chacun travaille dans de bonnes conditions (matériel, petit-déjeuner et café gratuits, baby-foot, cours de sport, de yoga, futurs locaux fonctionnels et attractifs à Boulogne-Billancourt…) et se sentent heureux chez nous. Nous proposons à tout le monde de s’impliquer dans la vie de l’entreprise. N’importe qui peut poser son stylo, oublier son quotidien opérationnel et intégrer le Collectif Identicar ou la Fondation Identicar à raison d’un jour et demi par mois sur leur temps de travail. Au sein du premier, nos collaborateurs participent à des projets internes sur le bien-être commun, l’organisation, le management, les évènements corporate… Concernant la fondation, nous faisons du mécénat financier mais surtout du mécénat de compétences, pour accompagner notamment des associations partenaires pour améliorer la mobilité solidaire. La moitié des collaborateurs se sont portés volontaires. Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui, les entreprises doivent jouer un rôle social et contribuer au bonheur de leurs collaborateurs.

« Nous sommes convaincus que si nos collaborateurs se sentent bien alors, Club Identicar ira bien aussi ! »

En ce sens, comment pilotez-vous vos équipes ?

Depuis 2014, nous avons enclenché un modèle de management collaboratif. Quel que soit son poste ou son expérience, un salarié est libre d’exprimer ses idées et de les mettre en place. Finalement, ce sont eux qui font grandir l’entreprise ! Mon rôle en tant que manager est de les éclairer sur la direction à prendre et de leur donner les moyens d’y parvenir dans un environnement où ils peuvent libérer leur créativité, innover, se tromper, anticiper, collaborer. On croit à fond à la réussite collective.

Feu vert pour recruter des jeunes diplômés de CentraleSupélec ?

Nous avons plusieurs postes ouverts en finance, contrôle de gestion, gestion de projets, IT, marketing… Nous cherchons avant tout des profils à fort potentiel, des personnalités compatibles avec Identicar, qui apporteront une plus-value. Comme les jeunes diplômés de CentraleSupélec ! Trois phases d’entretien : une restitution personnelle (présentation orale, format vidéo ou graphique…), une mise en situation puis un moment hors-cadre (un déjeuner, une soirée…) pour échanger avec le candidat et voir s’il matche avec le groupe.

Comment aidez-vous les Millennials à prendre le volant dès leur arrivée ?

Dès le début, nous les encourageons à s’écouter, à marcher à l’envie. Ils ne doivent pas se fixer de limites ou de barrières car nous ne proposons pas des jobs mais des aventures passionnantes avec des gens passionnés. La seule règle, c’est de prendre du plaisir et de jouer collectif !

Le diplôme CentraleSupélec : un must-have ? Ce diplôme m’a permis de m’ouvrir des portes et de m’ouvrir l’esprit. Cette formation généraliste permet de bifurquer sans difficultés vers des domaines spécialisés. Comme moi vers la finance. Et depuis 20 ans, grâce à ce cursus, je me suis amusé dans ma carrière. Je comprends mon environnement, je peux parler avec des interlocuteurs variés, du DAF à l’informaticien. Et je n’ai pas peur de continuer à apprendre.

Chiffres-clés : 1 million de membres / Une note de 9,5 / 10 sur avis-verifies.com / 220 collaborateurs / 70 millions € de CA en 2019 / 2e au classement HappyAtWork 2019

 

Contact : nousrejoindre@identicar.fr

Maison Dior : mettez-vous au parfum

Parfums Christian Dior, Maison du Groupe LVMH, exporte son savoir-faire dans le monde entier. Guillaume Mechain, Directeur Supply Chain International, est le garant de la gestion des flux.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.