Tout roule chez Club Identicar ! Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Pour Frédéric Jaubert, CentraleSupélec 2001, Directeur Général Délégué, c’est clair : pas besoin de GPS, Club Identicar prend la bonne direction.

 

Simplifier la vie des automobilistes, c’est la raison d’être de Club Identicar, le premier club de conducteurs de France avec un million de membres. Un panel de services, conseils et avantages dont une complémentaire assurance pour les automobilistes… First, la satisfaction client. Mais celle-ci passe par la satisfaction des collaborateurs.

Second au classement HappyAtWork 2019 (taille entreprise 200-499) : félicitations ! Comment Identicar met le turbo sur la QVT ?

Crédits : Club Identicar

Ce prix, c’est notre plus grande fierté ! La récompense de tous nos efforts de transparence et de congruence. On soigne la forme et le fond pour le bien-être de nos équipes. Il faut que chacun travaille dans de bonnes conditions (matériel, petit-déjeuner et café gratuits, baby-foot, cours de sport, de yoga, futurs locaux fonctionnels et attractifs à Boulogne-Billancourt…) et se sentent heureux chez nous. Nous proposons à tout le monde de s’impliquer dans la vie de l’entreprise. N’importe qui peut poser son stylo, oublier son quotidien opérationnel et intégrer le Collectif Identicar ou la Fondation Identicar à raison d’un jour et demi par mois sur leur temps de travail. Au sein du premier, nos collaborateurs participent à des projets internes sur le bien-être commun, l’organisation, le management, les évènements corporate… Concernant la fondation, nous faisons du mécénat financier mais surtout du mécénat de compétences, pour accompagner notamment des associations partenaires pour améliorer la mobilité solidaire. La moitié des collaborateurs se sont portés volontaires. Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui, les entreprises doivent jouer un rôle social et contribuer au bonheur de leurs collaborateurs.

« Nous sommes convaincus que si nos collaborateurs se sentent bien alors, Club Identicar ira bien aussi ! »

En ce sens, comment pilotez-vous vos équipes ?

Depuis 2014, nous avons enclenché un modèle de management collaboratif. Quel que soit son poste ou son expérience, un salarié est libre d’exprimer ses idées et de les mettre en place. Finalement, ce sont eux qui font grandir l’entreprise ! Mon rôle en tant que manager est de les éclairer sur la direction à prendre et de leur donner les moyens d’y parvenir dans un environnement où ils peuvent libérer leur créativité, innover, se tromper, anticiper, collaborer. On croit à fond à la réussite collective.

Feu vert pour recruter des jeunes diplômés de CentraleSupélec ?

Nous avons plusieurs postes ouverts en finance, contrôle de gestion, gestion de projets, IT, marketing… Nous cherchons avant tout des profils à fort potentiel, des personnalités compatibles avec Identicar, qui apporteront une plus-value. Comme les jeunes diplômés de CentraleSupélec ! Trois phases d’entretien : une restitution personnelle (présentation orale, format vidéo ou graphique…), une mise en situation puis un moment hors-cadre (un déjeuner, une soirée…) pour échanger avec le candidat et voir s’il matche avec le groupe.

Comment aidez-vous les Millennials à prendre le volant dès leur arrivée ?

Dès le début, nous les encourageons à s’écouter, à marcher à l’envie. Ils ne doivent pas se fixer de limites ou de barrières car nous ne proposons pas des jobs mais des aventures passionnantes avec des gens passionnés. La seule règle, c’est de prendre du plaisir et de jouer collectif !

Le diplôme CentraleSupélec : un must-have ? Ce diplôme m’a permis de m’ouvrir des portes et de m’ouvrir l’esprit. Cette formation généraliste permet de bifurquer sans difficultés vers des domaines spécialisés. Comme moi vers la finance. Et depuis 20 ans, grâce à ce cursus, je me suis amusé dans ma carrière. Je comprends mon environnement, je peux parler avec des interlocuteurs variés, du DAF à l’informaticien. Et je n’ai pas peur de continuer à apprendre.

Chiffres-clés : 1 million de membres / Une note de 9,5 / 10 sur avis-verifies.com / 220 collaborateurs / 70 millions € de CA en 2019 / 2e au classement HappyAtWork 2019

 

Contact : nousrejoindre@identicar.fr

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...