Etanchéité et isolation : le cœur de SOPREMA ! Ce sont surtout ses collaborateurs qui le font battre… Alexandre Mathis (INSA Strasbourg 03), Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy (OMNIS 10), Responsable recrutement à la Direction des ressources humaines de SOPREMA, vous présentent une entreprise qui pulse, à la recherche de sang neuf.

 

SOPREMA, c’est quoi ?

Armandine Remy : SOPREMA est à la fois créateur et producteur de produits d’étanchéité et d’isolation thermique pour le bâtiment, mais aussi spécialiste des travaux relatifs à l’enveloppe des ouvrages (toitures et façades) et de la construction de charpente bois et métal.

Quels sont vos produits phares ?

Alexandre Mathis : Depuis l’origine, nous sommes spécialistes des systèmes d’étanchéité. Parmi nos solutions phares, nous avons également aujourd’hui une gamme d’isolants haute performance pour les toitures, murs, sols… Nous sommes fiers aussi de notre marque Bluetek, expert en éclairage et lumière naturelle pour les toitures.

Le bâtiment du futur selon SOPREMA ?

AM. : La construction écoresponsable est au cœur de nos préoccupations ! A travers la campagne de communication « Le Futur a commencé », le groupe SOPREMA met l’accent depuis 2 ans sur la présentation de ses solutions pour la construction de bâtiments responsables. Isolation écosourcée, étanchéité photovoltaïque, rafraîchissement adiabatique, éclairage naturel… les solutions sont nombreuses. Nous fêtons cette année les 30 ans de Sopranature®, notre gamme de toitures végétalisées. Plus esthétique, c’est surtout une bonne solution phonique et thermique, qui réduit les besoins en climatisation. Elle contribue également à la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain. Lors d’épisodes pluvieux, c’est aussi un excellent moyen pour absorber l’eau et éviter les inondations importantes.

De jeunes diplômés pourraient vous aider à concrétiser ces beaux projets n’est-ce pas ?

AR. : Avec grand plaisir ! Peu importe son profil, chaque candidat motivé a sa chance chez nous s’il matche avec nos valeurs : autonomie, engagement, professionnalisme, bon sens, réactivité et esprit d’équipe. Il ne doit pas avoir peur de prendre des responsabilités !

Le petit + qui va tout de suite leur donner le coup de foudre pour votre entreprise ?

AR. : SOPREMA est dans une logique entrepreneuriale. Chaque collaborateur a une liberté d’action incroyable. Après avoir été formé, c’est à lui de jouer ! Nous avons confiance en chacun d’eux.

A.M. : C’est une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe. Elle met à disposition de chacun les moyens de monter en compétences et d’évoluer rapidement dans sa carrière. Moi-même j’en ai fait l’expérience. Diplômé en génie mécanique, recruté par SOPREMA en 2010 pour développer des solutions techniques, je me retrouve dès 2011 Responsable de Marchés puis Directeur d’agence en 2012. Une belle ascension !

Du coup, l’ambiance de travail doit être pas mal non ?

AM. : En trois mots, elle est conviviale, studieuse et collaborative.

Digital et recrutement : la robotisation des RH est-elle en marche dans votre entreprise ?

AR. : Nos processus de recrutement restent des échanges classiques avec les candidats. Chez nous, l’Humain passe avant tout. Et la franchise aussi, car nous répondons à toutes les candidatures, retenues ou non, de façon constructive pour les aider à s’améliorer lors des prochains entretiens d’embauche. Nous pensons qu’il est important de ne pas perdre ce contact que les robots ne pourraient pas assurer.

 

Contact : recrutement@soprema.fr

3 raisons qui font de la team SOPREMA la meilleure de toutes ?

Son esprit entrepreneurial
Sa capacité d’innovation
Sa valorisation de la confiance et de l’autonomie

 

Chiffres-clés SOPREMA : 909 : année de création / 2 900 collaborateurs / 660 millions d’euros de CA en 2018 / 60 sites en France / 12 000 chantiers références

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad