Entre Béatrice Totel (IESEG 03), Directrice Financière chez Solvay pour la business unit Peroxides, et son entreprise, il y a une vraie alchimie ! Opportunités, innovations, transition écologique… Le géant de la chimie de spécialités et de matériaux avancés offre des parcours passionnants. Rencontre.

 

Rejoindre Solvay, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ?

Agroalimentaire, automobile, aéronautique, environnement, électronique… Notre savoir-faire dans les matériaux pour une mobilité durable et les solutions pour optimiser l’utilisation des ressources nous permet de nous confronter à des champs très divers. Ainsi, Solvay offre des parcours professionnels riches où la mobilité est fortement encouragée. Pour ma part, Solvay m’a permis de faire le grand écart entre un poste dans le contrôle de gestion et la trésorerie. J’ai ainsi pu élargir mes compétences. Et avec la présence de Solvay dans 61 pays, vous pouvez apporter une touche d’international à votre parcours.

Plus que la diversité de métiers, Solvay, c’est une aussi une diversité des talents ?

Solvay mise beaucoup sur les talents féminins. D’ailleurs, la nomination d’une femme comme CEO de Solvay pourrait permettre d’attirer plus de talents féminins dans une industrie encore perçue comme masculine. Les collaboratrices sont accompagnées tout au long de leur carrière par les RH et les managers. L’ambition du groupe est de faire rimer ses besoins avec les envies de ses équipes. J’en suis la preuve puisque chacun de mes 3 congés maternité a été l’opportunité d’évoluer. Notre ambition est d’avoir une présence de 20 % de femmes dans les tops positions d’ici 2020.

Autre préoccupation de Solvay : la transition écologique ?

Le Groupe s’est engagé à réduire sa consommation de gaz à effet de serre d’un million de tonnes sur la période 2017-2025, opérant ainsi un découplage inédit entre le niveau de ses émissions et la croissance de ses activités. C’est un objectif qui touche toutes les business unit ! Nous travaillons actuellement sur la capture du CO2 pour la partager avec des entreprises qui l’utilisent dans leurs procédés. Nous explorons également d’autres sources d’énergie en misant sur le renouvelable. Aux Etats-Unis, Solvay s’est engagé à acheter, pendant 15 ans, tous les certificats d’énergie renouvelable (RECs) produits par la plus grande ferme solaire de Caroline de Sud. Nous avons investi dans la modernisation de nos unités de cogénération en Allemagne. Par ailleurs Solvay développe de nombreuses solutions qui répondent aux challenges du développement durable : mobilité, environnement, énergie…

Cela passe aussi par des innovations développées en interne ?

En effet, Solvaya récemment mis au point InnRoad Protect™, un projet récompensé par le Grand Prix de l’Innovation Vinci en 2017. Ce nouveau produit, utilisé dans le procédé de revêtement routier, répond à la fois aux enjeux environnementaux et technologiques tout en restant compétitif.

Qu’est-ce qui vous fait dire « J’aime ma boîte » ?

Solvay est un groupe qui sait s’appuyer sur son héritage de 155 ans tout en restant tourné vers le futur, la science et l’innovation. L’autre point fort, c’est l’engagement des collaborateurs ; une valeur forte de Solvay. Cela passe par exemple par des outils et une organisation du travail flexibles, assurant équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Les 3 qualités du collaborateur Solvay ?

  • La capacité à travailler en équipe au sein d’une communauté internationale et interdisciplinaire
  • La curiosité et l’ouverture d’esprit
  • L’esprit entrepreneurial, orienté résultats

Si je n’avais pas fait l’IESEG, je n’aurais jamais développé ma capacité à m’adapter rapidement à mon environnement. C’est un atout de l’école qui découle de son apprentissage basé sur les cas pratiques et les travaux en groupe mais aussi un parcours complet et généraliste.

#DataImpact : Comment les données ont-elles impacté votre business ?

Dans notre secteur, la data a un impact important sur la partie industrielle. Nous avons donc besoin de diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans la data analyse, la data science, le machine learning ou l’intelligence artificielle pour accélérer notre digitalisation.

Chiffres clés :

  • CA 2017 : 10 M€
  • 26 800 Employés
  • 135 sites
  • 61 pays sur tous les continents

Contact : https://www.solvay.fr/fr/carriere/index.html

 

Artelia, venez transformer le monde – L’interview de Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH adjointe

Travailler sur des projets qui font sens pour l’humanité, dans une ambiance start-up est ce que proposent Thierry Lassalle, DRH groupe et Catherine Baldassarre, DRH France d’Artelia.

Connectez-vous aux plus beaux challenges avec Sipartech ! L’interview de Gwénola Santina-Morin

Des taux de croissance à deux chiffres, des projets hyper challenging dans le numérique et les télécoms : Sipartech c’est the place to be ! La preuve dans l’interview de Gwénola Santina-Morin, Vice-Présidente et DRH

SpaceSense : la responsabilité sociétale de l’entrepreneur

Découvrez la tribune du cofondateur de la startup SpaceSense, Sami Yacoubi, sur le rôle de l’entrepreneur dans la société.

« Moët Hennessy : la passion et la richesse des métiers, des terroirs au digital » – L’interview d’Isabelle Fleurot

Le partage, l’élégance, l’épicurisme, l’intégrité et l’esprit de conquête : les valeurs de Moët Hennessy, partagées par sa collaboratrice Isabelle Fleurot. Son interview.

Qualiconsult, des super-héros qui agissent dans l’ombre !- L’interview d’Alice Duke

Dans son interview, Alice Duke, Responsable du Pôle Recrutement du Groupe Qualiconsult invite les jeunes talents à rejoindre un groupe qui place les clients et les Hommes au centre des préoccupations.

Ecrivez une page durable chez ENGIE – L’interview d’Anne Le Gac et d’Emilie Trichereau

Au travers de sa nouvelle marque employeur, ENGIE redéfinit ses priorités et objectifs. Retrouvez l’interview d’Anne Le Gac et d’Emilie Trichereau.

Biocodex prend soin de vous – L’interview de Florence Leroy

Ce laboratoire pharmaceutique fait de la santé des êtres humains dans le monde sa priorité. Interview de Florence Leroy de Biocodex.

A l’ISCOM on en est convaincu : la communication c’est le nerf de la guerre !

Non tout le monde ne sait pas faire de la communication ! Marianne Conde Salazar, directrice de l’ISCOM nous en dit plus.

GRTgaz : Participez à la troisième révolution du gaz ! – L’interview d’Hervé Rambaud

Dans son interview, Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz, incite les jeunes talents à participer au développement des énergies du futur.

Fiche métier : Directeur Marketing

Qui est le Directeur Marketing d’aujourd’hui ? Nouveaux outils digitaux, nouvelles compétences, nouveaux enjeux… Portrait d’un pro 2.0.