Cécile Canet-Teil (CELSA 92), Senior Vice-President External Communications de Solvay © Jean-Michel Byl
Cécile Canet-Teil (CELSA 92), Senior Vice-President External Communications de Solvay © Jean-Michel Byl

Solvay, la formule d’une croissance durable

Automobile, smart devices, shampoings… La chimie de Solvay fait partie de notre quotidien sans que nous le sachions. Ses enjeux : apporter des réponses nouvelles aux challenges auxquels nos sociétés font face : une démographie croissante, des ressources limitées, une soif permanente d’innovation. Entre Cécile Canet-Teil (CELSA 92), Senior Vice-President External Communications, et Solvay, l’alchimie est totale.

Cécile Canet-Teil (CELSA 92),  Senior Vice-President External  Communications de Solvay © Jean-Michel Byl
Cécile Canet-Teil (CELSA 92), Senior Vice-President External Communications de Solvay © Jean-Michel Byl

L’achat de Rhodia par Solvay en 2011 vous a amené à repenser votre identité de marque…
La nécessité de moderniser l’identité visuelle du Groupe Solvay est devenue une évidence pour la Direction Générale dès lors que l’objectif du rapprochement des deux sociétés était de tirer parti des forces des deux groupe pour créer un acteur majeur de la chimie durable. La nouvelle identité devait témoigner de cette transformation majeure, tant stratégique que culturelle, tout en capitalisant sur 150 ans de valeurs humaines et d’esprit pionnier. D’où un logo modernisé et une signature « Asking more from Chemistry » portant le message de l’exigence et la fierté d’être chimiste. Nous avons profondément redéfini notre stratégie de communication avec un nouveau site web et un premier pas sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube) pour illustrer concrètement nos engagements dans l’innovation, le développement durable et l’excellence.

 

« Une parfaite alchimie entre des valeurs humaines très fortes
et une réelle capacité
à se transformer sans cesse. »

Quel impact cette nouvelle identité de marque a-t-elle sur les profils que vous recherchez ?
La particularité de Solvay est d’être un groupe qui vit depuis toujours des transformations très importantes sans pour autant sacrifier à ses valeurs humaines. Cela se traduit dans les profils qui composent le groupe. La valeur clé en est l’Empowerment à savoir la responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation. L’initiative, l’écoute, l’agilité et la culture du feedback sont des qualités essentielles. On attend donc des collaborateurs de Solvay qu’ils soient ouverts, qu’ils collaborent et agissent de manière transparente. En contrepartie, le Groupe s’engage à les développer et les traiter avec respect. L’évaluation des compétences et la formation sont basées sur ce modèle.

 

Dans ce contexte, quelles opportunités s’offrent aux jeunes diplômés ?
Solvay intègre une très large palette de métiers : ingénieurs, chercheurs, mais aussi fonctions supports telles que RH, Marketing, Achats. Nous sommes implantés en Europe, en Asie et sur le continent américain. Notre politique de recrutement
privilégie les profils locaux : nous allons chercher les compétences sur les marchés où nous sommes implantés. La diversité culturelle fait partie de notre ADN et nous recherchons des profils capables de travailler dans un environnement multiculturel, souvent en mode projet. La mobilité, qu’elle soit internationale ou métier, est encouragée. Dès que nous recrutons un jeune talent, nous cherchons à détecter son potentiel d’évolution. Nous cherchons avant tout des têtes bien faites ! Une de mes collaboratrices à la communication a débuté sa carrière dans le Groupe en tant que chercheur. Elle est aujourd’hui responsable formation au sein de la RH.

 

Quels sont les atouts du Celsa ?
Une expertise des techniques de la communication de haut niveau, une vision systémique et une ouverture sur le monde de l’entreprise qui nous intéressent beaucoup. Les diplômés sont opérationnels très vite, adaptables. J’ai débuté ma carrière par une expérience de communication interne, un premier contact souvent rugueux et très exigeant avec l’entreprise mais extrêmement formateur ! Ce n’était pas un choix réfléchi mais je le referais sans hésiter : c’est un espace de liberté où l’on vous permet d’oser des ruptures de tons et d’outils.

 

Bâtir un modèle de chimie durable
En 2013, le groupe met en place Solvay Way, sa politique de développement durable à 360°. « Tout le monde est concerné, aussi bien nos collaborateurs que nos fournisseurs, clients, investisseurs… Notre ambition est de développer par ces pratiques responsables des produits durables et respectueuses de l’environnement. Tous les produits de notre portefeuille sont analysés selon cette démarche unique. Le développement durable est un véritable levier de croissance et d’innovation et l’ensemble de l’écosystème du groupe y participe activement. »

 

Chiffres clés :
• Chiffre d’affaires 2013 : 9,94 milliards d’euros
• Effectif monde : 29 400
117 sites
• Présent dans 56 pays

 

VC

 

Contact :
Le point de contact RH :
www.solvay.com, rubrique Carrières
http://www.solvay.com/en/careers/job-opportunities/index.html