SOLINEST EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE ALSACIENNE QUI ASSURE DEPUIS PLUS DE 50 ANS LA DISTRIBUTION DE MARQUES DE CONFISERIE, D’ÉPICERIE ET DE BOISSON. ACTEUR MAJEUR DE LA DISTRIBUTION SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS, L’ENTREPRISE COMMERCIALISE AUJOURD’HUI PRÈS DE 30 MARQUES. RICOLA, PARTENAIRE HISTORIQUE DEPUIS 1968 MAIS AUSSI MENTOS, CHUPA CHUPS, CACOLAC, TETLEY, N.A !, OUIZ, ALPRO, FRUISS, TYRRELLS, WONDERFUL OU ENCORE STARBUCKS. RENCONTRE AVEC OLIVIER DEMEUNYNCK, (ESC RENNES 93), SON DIRECTEUR MARKETING.

Olivier Demeunynck, (ESC Rennes 93), Directeur Marketing de Solinest © Solinest

Olivier Demeunynck, (ESC Rennes 93), Directeur Marketing de Solinest © Solinest

Située à Brunstatt dans le Haut-Rhin, Solinest a les compétences d’une multinationale, mais la réactivité et la souplesse d’une entreprise familiale. Sa valeur ajoutée : commercialiser, distribuer et développer des marques au positionnement unique, en France et en Belgique.

 

“ Nous recrutons en permanence des étudiants en commerce, marketing, logistique ou finance “

FLEXIBILITÉ ET ADAPTATION
« Solinest joue un rôle d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur français, indique Olivier Demeunynck, Directeur marketing. Porte d’entrée sur le marché français, nous assurons pour nos partenaires l’étude et l’analyse du marché, les fonctions marketing, commerciale, logistique et maximisons la visibilité et les volumes de vente de leurs produits en magasin, grâce à notre force de vente nationale. L’un des atouts de Solinest est sa capacité à proposer une solution marketing à la carte. Selon leurs besoins, leurs compétences en interne ou leur stratégie, les marques partenaires choisissent de déléguer tout ou partie de la fonction marketing aux équipes Solinest. Nous sommes flexibles et nous nous adaptons à leurs besoins. » Deux pôles sont au service du développement des marques. Cela permet de délivrer les objectifs de croissance attendus par chaque partenaire. « Il ne s’agit pas de faire des coups sur un one shot promo, mais de mettre en place des partenariats à long terme. Nous choisissons des marques qui apportent une vraie valeur ajoutée sur le marché français et qui ont des moyens pour se développer. »

 

LA FORMATION PAR VOIE D’APPRENTISSAGE
Solinest recrute en permanence des étudiants en commerce, marketing, logistique ou finance par voie d’apprentissage (min 12 mois), ou pour des stages longue durée (6 mois). « La combinaison école-entreprise est une solution efficace. Ils se forment à un métier tout en préparant un diplôme et leur avenir professionnel. Category management, marketing, fonctions commerciale, logistique ou support, Solinest offre de réelles opportunités métiers. »

 

MICRO CV
1995 : Chef de secteur dans le sud-Ouest chez Gilette
1996 : Chef de produit food à Annecy chez Gilette
1999 : Category manager pour la partie hygiène chez Gilette
2001 : Directeur de clientèle à la Walt Disney Company
2002 : Category manager chez Solinest
Depuis 2009 : Directeur Marketing

 

LE TERRAIN AVANT TOUT
« Dans les écoles de commerce, on ne valorise pas suffisamment la dimension commerciale du terrain. Or, quand on fait du marketing, un des premiers clients que l’on sert, c’est le chef de secteur qui doit mettre en place nos plans dans les points de vente. Mon conseil ? N’ayez pas peur d’être chef de secteur. C’est un métier très formateur et une première étape nécessaire dans votre parcours. C’est aussi une fonction gratifiante où vous aurez la capacité de faire bouger les choses. »

 

CHIFFRES CLÉS :
Création en 1963
500 collaborateurs dont 300 dans la force de vente terrain : • 180 promoteurs des ventes • 73 chefs de secteurs
– Chiffre d’affaires annuel : 300 M€

 

F.B

 

Contact : recrutement@solinest.fr