Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Soitec : l’aventure collective gagnante au cœur de l’électronique !

Soitec : l’aventure collective high-tech gagnante. L’interview de Cyril Menon
© Narracia

Rejoindre Soitec, c’est prendre un ticket pour une aventure collective exemplaire au cœur de la High-Tech comme des grands enjeux de l’époque. Le témoignage très engageant de Cyril Menon (Grenoble INp-Phelma 99) son Sr EVP en charge des Opérations.

Soitec collectionne les prix. Quelles sont les raisons majeures de cette success-story ?

En 2015, Soitec a traversé des moments difficiles. Il a fallu se réinventer complètement pour retrouver une croissance durable. En est né un esprit collectif puissant, un investissement des équipes exemplaire que viennent récompenser le doublement du CA ces trois dernières années et de nombreux prix. Une aventure collective assez extraordinaire, animée par un management équilibré : exigence ET bienveillance.

Quelle actualité ou quel projet peuvent donner envie aux jeunes talents de vous rejoindre ?

Nous sommes présents sur différents marchés dont celui de la 5G. 100 % des smartphones contiennent du Soitec. Mais nous sommes également fortement engagés sur le marché de l’efficacité énergétique (circuits à faible consommation) et de la transition énergétique. Nous venons d’annoncer un plan d’investissement de plus 1 milliard d’euros pour tripler notre CA en 5 ans.

Embarqué dans cette aventure collective depuis 14 ans, qu’est-ce qui vous a impressionné le plus chez Soitec ?

La liberté d’agir et d’avoir un impact sur la performance de l’entreprise. Cela donne beaucoup de sens au travail personnel. De plus, avec notre taille, on peut encore tous se connaître. Les décisions se prennent vite et on se donne les moyens d’une croissance qui sera de 40 % cette année. Nous agrandissons notre infrastructure en France et notre usine de Singapour marche très fort (240 millions d’euros réinvestis dans l’industriel cette année!).

Vous avez été plusieurs fois primés pour votre politique d’actionnariat salarié. Ça résonne fort avec les valeurs des jeunes générations ?

Quand l’entreprise performe, elle redistribue sa richesse. Ainsi chaque collaborateur recevra-t-il cette année un an de salaire en actions ! Par ailleurs, la qualité de vie au travail est pour nous essentielle et, en cette année pourtant difficile, nous avons gagné 5 points sur cet indice.

Critère de choix n°1 des jeunes diplômés : un métier qui fasse sens.

La croissance durable n’est pas un vain mot : produire plus en consommant moins de ressource est notre mot d’ordre. Additionné à un management clair et transparent, cela permet de donner davantage de sens à l’action de chacun. C’est pour nous fon-da-men-tal !

Quelles opportunités les jeunes talents trouveront-ils chez Soitec ?

On recrute beaucoup : plus de 300 personnes cette année (soit + 20 % des effectifs !). Dans tous les domaines. Que cela soit du management de production ou supply (génie industriel), ingénieurs procédés/engineering (Phelma), designers de circuit ou chef de projet dans notre filiale Dolphin à Meylan (Phelma) ou ingénieurs data/IT pour nos usines 4.0 (ENSIMAG)… Pas un diplômé des écoles de l’INP Grenoble qui ne soit concerné par ces possibilités.

En quoi peut-on dire que Soitec est une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs et de leur avenir ?

Notre très faible turn-over en atteste, je crois. Outre la qualité de vie au travail, faire grandir nos équipes en même temps que nous développons l’entreprise est notre philosophie. On avance ensemble, chacun peut découvrir divers métiers et renforcer son niveau de performance. Je ne suis que l’un des nombreux exemples de ce cercle vertueux pour les collaborateurs et l’entreprise.

Votre petite madeleine de Proust Grenoble INP ?

Le sport, les voyages et la fête font partie intégrante de la vie estudiantine. Je pense aux étudiants en cette période difficile et leur souhaite de vite retrouver une vie plus normale et de prendre un peu de bon temps à leur tour.

La leçon d’avance : qu’avez-vous aujourd’hui compris de la vie professionnelle dont vous n’aviez aucune idée, étudiant ?

Qu’il n’est de meilleure motivation que la soif d’apprendre. Avoir toujours envie d’en savoir plus et de découvrir de nouveaux métiers, amenant à une compréhension plus large de l’entreprise et des autres a été mon moteur, une motivation saine et durable.

Chiffres clés

  • 1 750 collaborateurs (à l’heure H !)
  • 800 millions d’euros de CA

Contact : cyril.menon@soitec.com

Soitec, le terreau innovant de technologies intelligentes et économes en énergie, qui transforment durablement nos vies quotidiennes

La 5G, l’intelligence artificielle et l’efficacité énergétique vont révolutionner le monde. Nous avons basculé dans un nouveau paradigme, dans lequel nous travaillons, enseignons et soignons à distance. Nous avons toutes et tous besoin de connexions plus nombreuses, plus rapides, plus sûres, plus puissantes. Nos outils eux-mêmes auront besoin de plus de connectivité, tout en consommant moins d’énergie, pour s’inscrire dans une trajectoire durable. Pour être menées à bien, ces transformations majeures ne seront possibles que par des semi-conducteurs de nouvelle génération. Et les matériaux innovants de Soitec sont à la base même de ces innovations. Par Fanny Bernard, Responsable Communication et Développement durable

Tripler de taille en 5 ans

crédits Pierre Jayet

D’ici à 2030, les ventes de smartphones 5G devraient atteindre 1,6 milliard d’unités par an, les véhicules électriques devraient représenter plus de la moitié du parc automobile et le nombre d’objets connectés avec de l’intelligence artificielle embarquée devrait atteindre 2,5 milliards d’unités, soit une multiplication par 150. La demande en semi-conducteurs va être décuplée et Soitec a pour objectif de tripler son chiffre d’affaires pour atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2026 et doubler ses capacités de production.

Innover pour transformer nos vies durablement

crédits Pierre Jayet

Depuis toujours, les produits que Soitec conçoit et fabrique, impactent positivement notre monde, en permettant sans cesse des opportunités nouvelles d’interactions tout en garantissant une efficacité énergétique aux applications qui en résultent. Cela a naturellement inspiré et structuré notre manière de conduire nos activités et nos comportements avec nos parties prenantes, ainsi que la façon dont nous maîtrisons notre impact sur la planète. Le développement durable s’inscrit dans le cœur de métier de Soitec avec la sobriété énergétique des produits, fer de lance de notre innovation. Par leur efficacité, en 2020, les produits de Soitec ont permis d’économiser l’équivalent de la consommation domestique d’une ville d’un million d’habitants. Par ailleurs, Soitec est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par son activité en ligne avec les objectifs définis par l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, mais aussi à réduire sa consommation en eau par unité de production et à favoriser la biodiversité.

Attirer les meilleurs talents en promouvant la diversité et l’inclusion

crédits Pierre Jayet

La question de la diversité et de l’inclusion est de longue date une question centrale à Soitec car elle est au cœur des enjeux fondamentaux à la fois de l’égalité de traitement et de chance et de la qualité de vie au travail. Soitec développe un modèle d’entreprise capable d’attirer, fidéliser et développer les meilleurs talents, quelle que soit leur identité. La politique des ressources humaines de Soitec s’articule autour de trois axes : la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accueil et l’intégration des travailleurs·(ses) en situation de handicap et l’élimination de toute forme de discrimination. Sur le premier point, la volonté de Soitec est même plus ambitieuse puisque l’objectif vise à traiter les questions de genre dans leur globalité, sans les limiter aux seuls enjeux d’égalité femmes-hommes mais en abordant également, la situation des personnes LGBTQIA+. Soitec s’engage à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir l’inclusion. Si l’industrie de la microélectronique est aujourd’hui fortement masculine, Soitec a à cœur de favoriser la mixité, et cela, en sensibilisant les futurs opérateurs, techniciens et ingénieurs dès le plus jeune âge.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter