le directeur des oPÉRATIONS

 

Le groupe SOGETREL est le numéro 2 français sur le marché de l’intégration et de la maintenance des réseaux de télécommunications à usage public. Son Directeur Général, Thierry Fistarol (ECP 88) a rejoint l’entreprise vosgienne en 2006 comme Directeur des Opérations. Sa réflexion sur les enjeux du poste n’en est que plus pertinente.

Thierry Fistarol, (ECP 88), est le Directeur Général de SOGETREL

Thierry Fistarol, (ECP 88), est le Directeur Général de SOGETREL

Quels sont les atouts et les spécificités de SOGETREL ?
Nous sommes une entreprise de taille intermédiaire comptant 1300 collaborateurs, et qui a réalisé l’an passé, un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros. Les activités de construction et maintenance de réseaux télécoms filaires représentent 70 % du chiffre d’affaires. Celles de construction et mise en service des réseaux hertziens et de conception-construction-maintenance des solutions communicantes contribuent pour 12 % chacune au total. La construction et la maintenance de réseaux d’énergie ne comptant elle, enfin, que pour 6 % de notre activité. Née en 1985, l’entreprise régionale, Vosges et Lorraine, a pris une envergure nationale, dans le même temps national, dans la gestion du delivery décentralisé et de notre réactivité en cas de problèmes, car nous avons su garder la souplesse d’une structure régionale. Nous possédons des implantations pérennes en Métropole, dans les DOM (La Réunion), ainsi qu’en Suisse. Une politique d’acquisitions et de diversification a contribué à la croissance de l’entreprise et à l’élargissement de l’offre vers la maintenance et les plateformes de service. Notre clientèle se compose à 60 % des opérateurs Télécoms grand public, des collectivités (25 %), des Grands comptes nationaux comme la Défense, l’EDF, la SNCF ou la RATP (9 %) et des équipementiers pour 6 %.

 

Le Directeur des Opérations tient un rôle majeur, car la totalité des opérations réalisées par l’entreprise relève
de son autorité et de
sa responsabilité

Comment appréhender la fonction de Directeur des Opérations ?
Il tient un rôle majeur, car la totalité des opérations (fabrication de biens ou délivrance de services) réalisées par l’entreprise, relève de son autorité et de sa responsabilité. Les enjeux de son périmètre de management lui confèrent une responsabilité de premier ordre pour l’image de l’entreprise, sa réputation et sa notoriété, de même que le ré-achat par les clients. Il se trouve être le premier représentant de l’entreprise chez les clients récurrents. La qualité des opérations réalisées sur le terrain est fondamentale pour l’entreprise. SOGETREL compte 37 agences en France et il est très important de s’assurer que nous possédons une qualité de services homogène dans tous nos centres.

 

Quels conseils donneriezvous à de jeunes diplômés ?
Je crois qu’analyser et comprendre l’étymologie du mot ingénieur, si c’est la voie qu’ils choisissent, est très instructif. La recherche Google ou Wikipédia, autour du sens du Génie industriel au 19e siècle, me paraît toujours d’actualité pour de futurs directeurs des opérations. SOGETREL est une entreprise dynamique et créatrice d’emplois, qui n’est pas sujette à des perspectives de délocalisation industrielle, puisque nous opérons principalement sur le territoire national. Les DUT et les licences professionnelles « Réseaux et télécommunications » constituent 60 % de nos recrutements. Nos récentes embauches concernent également des ingénieurs ou Réseaux Télécoms (ESTP, INSA, Télécom Lille). Nous proposons deux grands pôles de métiers : Exploitation-Maintenance et management de projet. Nous offrons des parcours avec des postes opérationnels très décentralisés, des possibilités de progression très rapide, et une réactivité de décision élevée dans l’entreprise. Les femmes ont une représentativité importante chez nous, notamment au niveau des conduites d’activités (planification, pilotage) et des interventions techniques (répartiteurs habités, soudures optiques) où elles savent faire preuve d’une grande adresse et précision.

 

A.B.

 

Contact mail
thierry.fistarol@sogetrel.fr