le directeur des oPÉRATIONS

 

Numéro 1 du crédit au particulier en Europe, BNP Paribas Personal Finance construit son succès autour de marques fortes comme Cetelem, dont la grande notoriété lui permet d’incarner son engagement pour un crédit responsable. Marc Feltesse (Mines St Etienne 80, ENSPM 82), Directeur des Opérations, nous explique comment ses équipes contribuent à ce leadership.

Marc Feltesse (Mines St Etienne 80, ENSPM 82) est Directeur des Opérations de BNP Paribas Personal Finance

Marc Feltesse (Mines St Etienne 80, ENSPM 82) est Directeur des Opérations de BNP Paribas Personal Finance

Entité de BNP Paribas spécialisée dans le crédit au particulier, BNP Paribas Personal Finance est présent dans 25 pays auprès de plus de 20 millions de clients). Il commercialise ses produits et services sous ses propres marques (Cetelem en France et dans de nombreux pays, Findomestic en Italie,…) mais aussi via de nombreux partenariats, notamment avec de grands distributeurs, des banques et des compagnies d’assurance. Leader du crédit à la consommation, le groupe se sent investi d’un devoir d’exemplarité et s’engage pour un crédit responsable. Avec pour vocation de donner accès au crédit au plus grand nombre, en veillant à prévenir les éventuelles difficultés de remboursement de ses clients, il n’hésite pas à refuser un crédit si celui-ci s’avère trop risqué pour eux. Il leur propose des offres attractives et accessibles, et met en place des systèmes de détection et de prévention des clients fragiles. Véritable industriel du crédit à la consommation, le groupe ne peut ainsi concevoir son succès sans la performance opérationnelle, sur laquelle veille son Directeur des Opérations.

 

Le Directeur des Opérations optimise
la performance opérationnelle sur toute la chaine de valeur

Qu’implique le rôle de Directeur des Opérations ?
Il optimise la performance opérationnelle sur toute la chaine de valeur. Cela implique donc d’abord la mise en place de process efficaces, pour permettre un traitement et un suivi rapide de chaque demande. Cela nécessite ensuite de s’assurer de la fiabilité des opérations : la sécurité et la surveillance des risques opérationnels sont donc essentielles. La qualité de service et la satisfaction client sont également fondamentales et c’est pourquoi nous réalisons tous les 6 mois de grandes enquêtes en partenariat avec Ipsos. Optimiser la gestion des coûts et la productivité font enfin partie de ses priorités. Ces missions impliquent donc un important volet management, aux niveaux global et local.

 

Le portrait d’un bon Directeur des Opérations ?
Pragmatique et concret, il est doté d’une forte culture client et d’une réelle sensibilité aux process et à l’organisation. Coordinateur, il est aussi un manager qui sait conduire le changement. Membre du Comité Exécutif, il établit ses priorités en fonction des orientations stratégiques commerciales de l’entreprise. Il met ainsi l’organisation opérationnelle au service des ambitions business de sa société. Dans la pluridisciplinarité, la coordination et l’anticipation, il sait identifier très en amont les tendances, les besoins et les opportunités technologiques.

 

Quels profils recherchez-vous ?
L’efficacité de nos équipes réside dans l’équilibre entre professionnels opérationnels expérimentés et jeunes diplômés dotés de capacités d’analyse, de conceptualisation et de modélisation. Les jeunes qui nous rejoignent doivent faire preuve d’initiative, d’envie de faire bouger les choses, de sens des responsabilités et d’esprit d’équipe. Dans l’environnement multiculturel du groupe, ils devront aussi être adaptables et mobiles. Nous leur offrons de belles opportunités au sein de Personal Finance bien sûr, mais aussi au sein de BNP Paribas. Faire carrière n’est pas un vain mot dans ce groupe qui a su montrer sa résistance à la crise, qui continue à se développer et qui s’illustre sur une activité au coeur de l’économie. Nous investissons d’ailleurs énormément sur leurs trajectoires professionnelles : ici, il n’y a pas de voie royale pour réussir, tous les parcours sont valorisés dès lors qu’ils sont riches et diversifiés. Je leur conseille d’ailleurs d’alterner responsabilités opérationnelles, fonctionnelles et mobilité géographique : il n’y a pas de meilleur levier de progression.

 

CW.

 

Contact
marc.feltesse@bnpparibas-pf.com